Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Vérifier la matrice de switch !!!

jml

Membres
Membre FF
salut !!!

Je viens de réparer une cpu; driver; afficheur d'un gtb 80B.
la cpu démarre; je peux rentrer dans les tests; etc; ça à l'air bon.

Mais je voudrai vérifier la matrice de switchs sans le plateau; un peu comme un banc d'essais.
il existe des cartes pour vérifier la driver; lampes; bobines.
dans le même ordre d'idée; peut-on le faire (sans risque) pour les switchs ?? sans oublier les diodes.

Autre question: toujours sans le plateau; je peux créditer ; enclencher un joueur; mais pas en mettre 4 ; pourquoi ?
Est ce lié à l'absence d'un élément du plateau ?? là; je vois pas du tout, le truc.

merci de vos connaisances.

@+
 
Pouet ! ikoo

Perso je me suis fais il y a longtemps un petit montage avec une eprom mais il faut le programmateur pour faire l'eprom, ce qui n'est pas forcément accessible à tout le monde.

Sinon je pense que tu dois pouvoir faire un petit simulateur basé sur un truc de ce genre :
matrixGTB.jpg


Pour ton nombre de joueur, normal, pas possible sans plateau car du fait de l'absence des contacts du magasin, la CPU ne peut pas voir les billes. Donc juste un 00 qui clignote, pas de son, pas d'autre joueur possible.
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=26
 
Pas oublier les diodes dans tout cela !
Un bouton poussoir aussi !
 
salut !!!!

Merci.
oui; un petit montage dans le genre devrait faire l'affaire pour vérifier cette matrice.
je vais étudier ça ; pour bien faire sans se ruiner.(style plaque d'essai ....)
Car c'est la seule cpu que j'ai à tester avant de la vendre.
J’oublierai pas les diodes.

merci

@+
 
Pour une CPU ca vaut pas du tout le coup.
 
salut !!!

oui; mais je préfère savoir que ça fonctionne.
Bon, je verrai ...

@+
 
salut !!!

Bon; voilà ce que j'ai fait.
Simple et pas cher.
Un connecteur jamma coté CPU

vieux-connecteur-jamma.jpg


et une platine contacts; manuelle ;avec une seule diode pour vérifier tous les contacts.

platine-essai-matrice-switch.jpg


5-6-7-8 les strobes; le reste, les returns.

la, sur la photo; contact 7-17; c'est le outhole qu'il faut fermer pour pouvoir lancer une partie de plusieurs joueurs.
Et vérifier tous les contacts. Sur ce modèle de flip ; c'est ce qu'il faut.

voilà; ca peut aider. Bon; tout ça pour dire la matrice de switchs est bonne.
merci de votre aide.

@+
 
Pas trop pigé ta répartition et numérotation des strobes et return (et il doit d'ailleurs t'en manquer car pour faire toute la matrice il y a 8 strobes et 8 returns, soit il faudrait 16 plots.
 
salut !!!

Ben; non; sur ce flip (rock) il n'y a besoin que de 4 strobes et 8 returns.
Ce ;d'après la doc. J'ai vérifié; il y a bien tous les contacts. Sur ce nombre; 2 ne servent pas non plus le 56 et 66.
Le reste; les strobes 0-1-2-3 ne sont pas utiles; sur ce flip.

@+
 
Si si, il ne faut pas oublier les monnayeurs, tilt, start ...
Rien que le bouton de test c'est le contact 07.
Ton test là n'est pas complet donc pas valide pour dire que la matrice à switches est pleinement fonctionnelle.
 
salut !!!

non; tu dois confondre avec un autre schéma.
Driver connectée.
A1J5 est connecté.J'ai donc; start; initiales en fin de jeu (2 boutons); knocker;test; volume;monnayeur; etc.

@+
 
NE mélange pas TON jeu et la carte cpu ;)

La carte cpu à une matrice 8*8 ! Et ce que dit Couin est justifié
 
jml a dit:
salut !!!

non; tu dois confondre avec un autre schéma.
Euh, non.
Je te dis juste que ton testeur n'est pas valdie car tu ne testes pas toute la matrice.
Regarde la page du schéma du transfo dans ton bouquin, tu verras qu'il y a aussi les monnayeur, le replay etc etc, et tu verras que cela utilise des voies que tu n'as pas testé.
 
salut !!!

oui ; sur la matrice et ce jeu, mon testeur est valide. D'accord ou pas ?
oui, je n'ai pas testé les strobes 0 à 3 ; inutile sur ce jeu. D'accord ou pas ?

Mais je persiste; le monnayeurs, start, 2 boutons, knocker; test; etc ....sont fonctionnels et pas sur le schéma de cette matrice.
donc pour moi inutile de savoir s'ils font partie de la matrice ou pas; ils fonctionnent.

Maintenant; c'est clair; j'aurai pu faire un montage de la matrice complet pour les 4 premiers strobes.
je regarderai ca de plus près à tête reposée.

merci

@+
 
jml a dit:
oui ; sur la matrice et ce jeu, mon testeur est valide. D'accord ou pas ?
Non. Pour les contacts plateau seulement. Pas pour les contacts de porte.
jml a dit:
oui, je n'ai pas testé les strobes 0 à 3 ; inutile sur ce jeu. D'accord ou pas ?
Non. LEs strobes 0 à 3 sont utilisés sur tous les sys80x. Voir raison ci dessus.
jml a dit:
Mais je persiste; le monnayeurs, start, 2 boutons, knocker; test; etc ....sont fonctionnels et pas sur le schéma de cette matrice.
Il te faut apprendre à lire un manuel de flipper ! :
matrice-switches.jpg

Tu y verras que ce que tu crois ne pas être utilisé, l'est pourtant !
Soit, comme de toute façon, comme tu ne veux pas admettre, ceci sera mon dernier message pour ce sujet car je t'ai déjà donné tout ce qu'il fallait pour faire un simulateur vraiment valide.
 
salut !!!

Je crois; que l'on se comprend mal.
On arrive à être d'accord sur certains points expliqués différemment.
Mais je vais continuer l'apprentissage de la lecture ;)

C'est pas grave; je vous ai fait perdre assez de temps et je vous remercie de votre sollicitude.

jm
 
Salut moi je me suis fais un banc de test et pour les switchs j'ai mis simplement un poussoir entre le strobe 0 et return 0, strobe 1 et return 1, ainsi de suite, si les contacts 00 11 22 33 ect apparaissent c'est que toutes les lignes sont bonnes.
 
Retour
Haut Bas