Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Un robo war à la power supply trop combative!

P

patrick35

Non Membre
Bonjour,

voilà, je voudrai que l'on redonne vie à un Robo War acheté récemment, il a bien fonctionné (sauf l'allumage une fois sur 8 puis de temps en temps (pile d'origine avec test mémoire ok).
Aujourd'hui, il s'allume uniquement au niveau du plateau sinon il a redémarré une fois 2 minutes et émis un bip puis plantage.(cela sent le classique de la CPU oxydée et acidifiée)
La pile d'origine a été virée. Par contre ce qui m'inquiète, c'est la power supply qui donnait du 5,15v mais qui après test aujourd'hui me donne 10 v comme si elle était en court circuit?(ou mon multimètre est foireux!) j'ai peur pour les autres cartes et voulais savoir si un forfait toutes cartes comme proposé sur RP pouvait sauver la bête ou s'il fallait mieux procédé à quelques vérifications et si oui lesquelles? J'ajoute qu'il y a un fil partant vers la piggy de dessoudé et que juste avant de tomber en panne, les cibles du bloc béta base ne se relevaient plus qu'au changement de bille (j'ai depuis ressoudé la barre de relais du bloc cibles dessoudé).
Le condo 10 000 uf de caisse a été changé par précautionmais pour l'électronique je suis top nul!
Merci de votre réponse.
 
Aie

10 V

Cela sent pas bon efectivement
Tu as sans doute un soucis au niveau de la régulation 5 V

Aurais tu ajusté la tension ?
Débranche déjà toutes les cartes sauf le régulateur et essaye d'obtenir du 5V
Puis tu remets que la carte sons, puis la carte afficheur
Et tu vois déjà si tu as toujours du 5.15 V
 
Bonjour,
j'ai débranché toutes les cartes, mis le régulateur sur 5,15 avec le potar puis la carte son uniquement rien ne se passe et le régulateur sort toujours du 5, 15v. Quand je branche les afficheurs (connectique A10P2 sur A10J2, la diode rouge clignote et le régulateur envoie du 5,14v. Je précise que j'ai fait les branchements un à un, (les 2 connecteurs A6J2 et A6J1 sur la carte son d'abord puis l' afficheurs ensuite) en éteignant l'appareil à chaque fois.
En laissant ainsi branché la diode rouge clignote régulièrement.
Si j'éteins et je rallume l'appareil, la diode rouge de la carte son clignote encore.
les tensions de sortie du régulateur (power A2) sont toujours de 5,14v.
Merci encore. Que dois je faire maintenant?
 
Bien ce serait alors la CPU qui aurait pris une claque

Il faudra vérifier déjà ceci

Prendre les tensions sur le processeur 6502, en broche 40, 39 et 37
Cela m'en dira déjà plus
 
Je viens de prendre les mesures, après avoir tout rebranché.
La diode continue à clignoter, le power a2 continue à envoyer du 5, 14V
les tensions mesurées sur le processeur 6502 sont sur la broche 40: 21,5 mv
broche 39: 1,0 mv
broche 37: 6.6 mv
je suis tout ouîe docteur (comme un fish tales!) et merci encore David pour la communication supersonique...
 
Pas normal ces mesures

As tu bien mis la sonde noire du multimètre à la masse
La sonde rouge sur les broches à vérifier

Et le multimètre en VDC ???
 
Je remesure, la diode clignote toujours même pendant les mesures;
Le multimètre est bien réglé sur VDC, la sonde noire à la masse.
sur la carte en A1JI j'obtiens 5,14v

broche 40 (en haut à droite du 6502 / u1) la mesure indiquée par le multimètre est 20.3 [en vac 0.013]
broche 39 (en dessous de la 40), l'appareil indique 0.3 en vdc [et 0.003 en vac].
Broche 37 l'appareil indique 3,7 en vdc [et 0.003 en vac]

Maintenant, le multimètre est peut être foireux, je vais m'en procurer un autre et refaire les mesures. J'ai juste indiqué ce qui était affiché. Je suis désolé si l'appareil de mesure est peut être défectueux
 
Bien dans ce cas là la cpu est en panne

Circuit de Reset, détecteur de tension, monostable, Horloge et ou autres défauts possible

La carte sons si tu appuies sur le bouton de Reset de celle ci t'émet elle un sons ?
 
Bonjour,

Quand j'appuie sur le bouton de la carte pas de son.
si je maintiens le bouton enfoncé, plus de clignotement de la diode rouge, soit celle ci reste allumée, soit elle est éteinte, quand je relâche le bouton, elle clignotte à nouveau.(bouton reset en haut tiers droit de la carte).Mais pas de son d'émis.
Donc pas de sons en appuyant sur le bouton reset.
Voilà pour les dernières nouvelles.
 
Bonsoir Patrick

sympa le robot war

cela s'annonce coton ton affaire tu as visiblement une belle "restor" sur les cartes electroniques a faire

ta cpu a t'elle des traces de vert de gris au niveau de la pile ? regarde bien cela sa flingue tout la corrosion

envoi une petite photo de ta cpu si tu peux cela et parfois trés demonstratif

bon flippp
 
Bonsoir Laurent,

c'est vrai qu'il a l'air sympa, mais j'ai très peu joué avec.Il a un plateau bien sympa avec tous ses vaisseaux.
J 'espère pouvoir en profiter pleinement bientôt.
En attendant, je profite du "chou chou " de la maison, un tx Sector. un jeu passionnant au toucher fin. Pour la carte du as raison, du vert de gris!!!(et pourtant la pile fonctionnait toujours, je l'avais cependant virée mais l'acide a continué insidueusement son oeuvre... donc carte CPU à réparer.
Pour la photo, il va falloir que je m'y essaie...
Bon flip Laurent.
 
OUi je lui conseillerais bien la formule toutes cartes mais il faut déjà dépanner la cpu, j'en suis convaincu
 
Bonsoir David,
Autant tout faire et repartir tranquille, cela fiabilisera l'engin et cette formule semble intéressante. Par contre formule toutes cartes, c'est bien toutes les cartes dans le fronton qu'il faut envoyer à RP? Peux tu me donner des précisions s'il te plaît en pardonnant mon ignorance.(mais je préfère poser des questions genre bêbêtes plutôt que de faire n'importe quoi.).
Bonne soirée et encore merci pour la CPU du TX.
Bon flip
 
OUi toutes les cartes du fronton ;) et y compris les cartes pop bumper sous le plateau et les cartes lampes (clignoteurs), car à diodes, à transistors, toutes cartes qui sont montées avec un connecteurs

Certaines sont à dévisser sous le plateau (fixées sur le plateau, il te faudra lever le plateau)
 
Merci pour toutes tes précisions, je photographie (pour le futur remontage c'est mieux pour moi), je démonte, ensuite j'emballerai et t'enverrai toutes ces cartes, et grâce au professionnalisme de RP, Robo War se relèvera pour longtemps.
Trop génial David sur RP.
Bon flip à tous et à toutes!
 
Voilà, j'ai reçues les cartes hier, les ai remontées, David m'a bien guidé d'ailleurs et Robo War est solidement debout maintenant pour mon plus grand plaisir.
Chapeau bas au "Big Boss" pour son professionnalisme,géantissime...

Bon flip à tous et à toutes!
 
Bonjour,
après plusieurs mois de bons et loyaux services, mon Robo-war fait des siennes, "l'éjecteur central", j'espère que je ne dis pas de sottises, ne fonctionne plus. La bobine peut -être? pourtant d'une borne à l'autre le courant semble passer puisque l'appareil de mesure "sonne", le transistor associé est certainement à incriminé mais où se trouve t-il sur la carte driver et comment le vérifier? (je n'y connais rien en électronique).
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment sympa.
Merci de vos précieux conseils
 
Précise en photo ce que tu appelles éjecteur central

Je pense au magasin à bille là, le OUthole mais précise afin de te guider dans les recherches et les tests à faire avant
 
Bonjour,
c'est bien le trou entre les 2 batteurs, le premier géré par la première bobine.
Je vais essayer la photo numérique.
Bonne journée.
 
Salut

demonte ton apron passe en mode test tu vas vite etre fixé
si tu a une bobine en defaut

idem pour les switchs ;)
 
Retour
Haut Bas