Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

un nouveau possesseur de flipper!

V

veloman

Non Membre
bonjour a tous,

je me prénomme clément, je suis de la région de Meaux dans le 77, je vais avoir 23 ans et je fais un BTS MAI (mécanique et automatisme industriel).

je viens d'acheter un flipper, je réalise ainsi un rêve que j'avais depuis longtemps.

c'est un FANTASY de bell games. d'après mes recherches et si j'ai bien compris c'est un kit déco du centaure de bally. il daterai de 1981 82 ou 83.

le hic c'est que le flipper ne fonctionne pas. il n'a pas servi depuis plusieurs années, l'ancien propriétaire ma dis qu'il était deja dans la maison quand il l'a achetée.

je vais donc devoir le remettre en service, je compte le restaurer complètement.
j'ai la carte MPU qui a de la corrosion suite a la fuite de la batterie. quelque composants sont détruits.
sinon il est juste un peu oxydé par endroit, rien de grave a mon avis.

j'espère que vous aurez les réponses a mes questions. vue que je débute dans le milieu du flip, je ne connais pas encore le fonctionnement et les trucs utiles qui vont me permettre de faire des parties endiablées dans pas longtemps.


les photos suivent bien évidement.


véloman.
 
Bvennue sur FF2.0


Hey pas mal du tout cela

Je me demande si j'ai pas encore la vitre de mon Ex Fantasy

Effectivement c'est le CENTAUR de Bally, mis ne oeuvre avec des modifications de la part de Bell Games
Pour les cartes cela se dépanne sans soucis, tu as le forum approprié pour cela ;)
Sinon mes services

Oui des photos ce serait pas mal du tout

En tous cas bonne aventure flippéristique sur FF et bon flippp
 
bon deja je n'ai pas tout faux!

oui je pense que ca devrais aller.
j'ai peur d'avoir d'autres problèmes après....

pour l'instant quand je le branche, il ne ce passe pas grand chose.
un voyant sur le plateau s'allume et un grésillement d'haut parleur. j'ai vue 2 led sur les cartes, une rouge et une verte qui s'allumaient et ou clignotaient.
je n'avais pas encore vue que la led servait pour faire un diag de la carte CPU a ce moment là.

(j'ai essayer une fois très rapidement pour ne pas tout cramer).


voila comme promis les photos:

1CIMG8747.jpg


12CIMG8746.jpg


1CIMG8756.jpg


1CIMG8771.jpg



si vous voulez voir certains détails n'hésitez pas :)
 
Cpu acidifiée. Déjà et c'est urgent, vire la pile, c'est important, tu coupe ses deux pattes et tu la vire. Au cas ou, c'est le truc cylindrique tout pourri au bas de ta dernière photo. Ensuite il te faudra désacidifié la carte, virer les composants touchés par l'acide, et les remplacer par des neufs. Si tu te sens pas trop, y'a les services de restorpinball => http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=63

Sinon, bienvenu à toi :)

Laurent.
 
ok, merci pour les précisions, je suis preneur de tout les conseils, remarques, idées .....

je le sent carrément, j'ai tout le matériel pour souder et dessouder.
je suis bricoleur. je pense que ca devrais aller.

je la remplace par un support en plastique et des piles AA classique?

comment connaitre la référence des composants détruits?
a savoir que je n'ai rien eux avec le flip. ni doc, ni schéma, ni rien d'autre.

et merci pour l'accueil
 
Marrant tu as une CPU Stern et en plus il est bleu

Le mien était rouge et les chiffres sur la vitre, aussi rouge !!!
Curieux cela

En tous cas oui la cpu est à dépanner

Regarde mes articles à ces sujets

Par contre si tu n'as jamais travaillé sur une CPU oxydée mon conseil ne le fait pas
Car cela risque d'être pire que mieux

Il faut désoxyder déjà et remplacer tout ce qui est atteint par l'acide

Piles accu condo que choisir et aussi la cpu Bally (ou stern c'est pareil)
 
tres tres beau flip surtout pour l'epoque... bon courage a toi..
 
oui bizarre pour la couleur et pour la carte stern!
j'ai vue d'autre photo de ce flip avec des couleurs totalement différentes.


oui je vais la désoxyder avant de tout remplacer.
je ne sais pas trop dans quel rayon autour de la batterie il faut changer les composants.

je n'arrive pas a trouver les posts de restauration de la CPU. le forum est tellement riche et vaste.
je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse mais si quelqu'un sais où trouver ca. ;)

et j'hésite pour la batterie. je pense que je vais mettre un support avec des piles standards.
mais est ce que qu'on peut mettre des piles rechargeables (batterie) a la place de piles simples dans le support en plastique.
si oui je pense qu'il ne faut pas mettre de diode, sinon elle ne vont pas charger.

c'est quoi le CI au dessus de la batterie? il faut que je le remplace aussi a votre avis? et son support?


merci de votre accueil et de votre aide précieuse.
 
J'ai été voir ce flip pour l'acheter mais je n'ai pas franchi le pas à cause de la backglass qui est craquelée. D'après ce que j"en ai vu lors de ma visite, la totalité des composants autour de la batterie sur la CPU sont à changer car oxydés, certains condo sont cassants car brulés. Autrement, le plateau est en super état pour son age.
Envois ta carte cpu à David, il te la rendra nickel sans oxydation.
Autrement, bienvenu à toi, proche voisin (roissy en brie) et peut etre à bientot devant une bonne partie de flip, un café ou une bonne bière.
 
Autre chose, de mémoire, le flip gauche est trop près du plateau et la bobine doit être grillée (ce qui risque de griller le rupteur sur la carte alim)
 
Voici le lien pour les cpu bally

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/175-refaire-une-cpu-bally-oxyde
 
ha d'accord!

j'ai vue les petites fissures sur le backglass. elles ne sont pas gênantes a mon gout.
en effet il est plutôt propre.
merci pour les conseils, je regarderai le flip gauche et sa bobine en détail alors.

pour la carte je vais la faire moi même, j'ai acheté un flipper a restaurer pour avoir le plaisir de travailler dessus. de plus ca fait partie de mes compétences (enfin je pense :lol: ). j'espère que je vais y arriver et que ca marchera nikel.

super pour le lien sup.

ha oui effectivement, voisin direct même, car pendant les périodes où je suis a l'école je vie a roissy en brie! (je suis en alternance).
et pas de probleme, surement a un de ces 4 ;)

Merci a toi
 
En tout cas, si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas à poster sur le forum ou à me solliciter.
A bientot
 
cool :)

je vais deposer la carte ce week end et commancer a desouder les composants HS et bouffés. Je vais virer l'oxyde et on vera apres.

les questions arriveront plus tard je pense.

je vais faire un poste de la restauration de mon Fantasy je pense.
 
Retour
Haut Bas