Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Un méga-gnon avec Arduino.

Nizet Pascal

Membres
Membre FF
Bonjour, encore un nouveau jouet... Une réplique compacte du méga-boxe qui ne fonctionne pas mal du tout,

L'appareil prend compte la force de frappe entre le délai d'un contact repos vers un contact travail (pratique, la fonction millis()...), comme la fonction "velocity" d'un clavier midi. J'ai réalisé un bras articulé de 20 cm avec une charnière suffisamment solide.

Prévoir une fixation solide au mur, le risque d'accident en cas d'arrachement est bien réel! Il est possible de reproduire la version "grandeur nature" avec le cadran géant. Par chance, le moteur pas-à-pas choisi possède une détection zéro par fourche optique (récupération sur vieux matériel industriel), il est aussi possible de prévoir un disque avec une encoche avec micro-switch.

Un potentiomètre permet d'ajuster la sensibilité pour un fonctionnement réaliste, comme on voit la position de l'aiguille, je ne m'en sors pas trop mal...

cadran.JPGm.p-p.jpgmgn.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Amusant tes montages

C'est quoi comme pas à pas ? NEMA 17 23 45 ?

Pour le moteur, c'est un modèle assez courant dans plusieurs marques (cube d'arête de 4 cm), C'est un Vexta PX243-02B, 9V 250 mA par bobinage. Pour ce montage, un unipolaire est obligatoire, j'ai utilisé un ULN2803 avec les sorties mise en // 2 par 2 (1A possible). J'ai envoyé les détails dans les resources.

Retour
Haut Bas