Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

un flipper sans proctection plateau ?

RisotOo

Membres
Membre FF
Bonjour à tous

Une personne qui est passé sur ce forum à vu la liste des flippers que je recherche et me propose un JackBot fonctionnel.

Le problème c'est qu'il a retiré le mylar... Le plateau est donc sans protection.
J'ai discuté avec lui et il m'a dit que pour un particulier le mylar ne sert presque a rien car on ne joue pas assez pour que le plateau s'use.

Ca n'est pas que je met sa parole en doute mais j'aimerai quand même bien avoir l'avis d'autres personnes sur ce point pour savoir si effectivement ca n'est pas grave ou si au contraire ca risque de poser des problèmes ?

Autrement j'ai entendu parler de vitrification ? Est-ce difficile à poser si je suis bien conseillé pour moi qui n'ai jamais ouvert de flip ? de quoi s'agit-il exactement ?

Merci

la vitri demande un demontage complet du plateau

tu est pret?

tu peut acheter du mylar chez david, faire un patron de la zone de jeu et poser le mylar

c'est le plus simple (attention ca demande de la patience et il faut etre deux de preference)

mais c'est pas impossible

néné

Merci de ta réponse
Et bien je suis assez patient et minutieux donc ca devrait aller mais bon ca risque de prendre beaucoup de temps et surtout il faudra que je glane des conseils étapes par étapes car je ne veux pas me louper.

Par contre tu dis que la vitri demande un démontage complet, ca n'est pas le cas du mylar ?
Car je ne pense pas m'y connaitre assez pour démonter totalement mon premier flipp...

Chez David ? qu'est ce que c'est ?

Et du coup tu en penses quoi du fait de jouer sans aucune protection du plateau car ca ne sert pas à grand chose pour un particulier ?

il a pas tort j'étais sceptique aussi j'ai retiré le mylar sur un de mes flip et le plateau s'use pas c'est vraiment l'exploitation a mort qui les tue ! si en plus comme moi tu passe un coup de chiffon une fois rarement ça ira !!!

un polissage permet aussi d'ajouter une couche de protection, ça dépend les produits c'est minime mais encore une fois largement sufisent pour une flip Home use :)

Si vraiment tu as envie de protéger utilise un mylar car la vitrif c'est pas forcément donné et il faut démonter le plateau entièrement ...

Salut,

Le mylar c'est ça par ex:
http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=149&product_id=1483&Itemid=54

Pour la vitrif efectivement, il faut tou démonter. Ca peut etre l'occasion de tout nettoyer aussi si les decors sont crades. Dans cette étapes il ne faut pas de connaissance particulieres en elec à mon avis. Juste etre minutieux et patient.

Perso, je ne laisseras pas le flip sans protection meme si effectivement pour un usage a la maison l'usure est bcp plus faible qu'en exploitation.

mylar ou vitrif a toi de choisir.

D'accord merci aussi pour ton avis.
Du coup si tu me confirmes qu'il n'y a pas forcément besoin de mylar pour un flipper "Home use" alors je vais le laisser sans.
Par contre avec quel genre de produits je devrais l'entretenir ?

Et pour mon info personnelle, la vitrif c'est ce qu'un appelle "diamond plate" ?
Je pensais qu'il fallait aussi démonter le plateau entièrement pour la pose de mylar, je ne comprends pas comment c'est possible de le poser sans devoir tout démonter...

RisotOo a dit:
Et pour mon info personnelle, la vitrif c'est ce qu'un appelle "diamond plate" ?
.
Non la vitrif c'est l'application d'une couche de vitrificateur sur ton plateau. C'est ce qu'on met sur les parquets ou escalier pour eviter d'abimer le bois. Sur un flip, ça évite de recoller un mylar et ça te protege tout ton plateau et pas seulement les parties ou le mylar est collé.

tape vitrificateur bois sur le net tu auras des infos.

bo si tu n'es pas bricoleur et si tu as peur. Ne fait rien ou alors une feuille de mylar simplement. Ca devrait qd meme etre suffisant.

apres si tu veux tout nettoyer et donc tout demonter, ca peut ptete valoir le coup de songer a la vitrif.

D'accord merci
Donc la oui pour un produit de ce type je comprends qu'il faille tout retirer sur le plateau !
Et dans le temps ca ne bouge pas ?

Sinon pour le mylar c'est donc plus conseillé pour débuter ?
Comment le pose t-on sans devoir retirer tous les éléments du plateau?
(je pose la question car pour moi il fallait tout retirer, pour pouvoir décalquer et reporter le patron du plateau sur le mylar avant de le décoller et l'appliquer, mais je ne vois toujours pas comment faire autrement). Mais pour le coup si il faut tout retirer aussi, ca paraît plus simple de vitrifier.

Ca n'est pas que j'ai peur mais c'est que je n'ai jamais touché l'intérieur d'un flip et je n'ai jamais effectué cette manipulation. Du coup je préfères être sur de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire pour éviter la boulette.

pas besoin de démonter car tu as seulement besoin de recouvrir les zones sensible pas les petit couloir etc...
DSCF2477.JPG

exemple sur cette photo le gars a mis cette zone la après l’idéal c'est de faire la forme général du plateau et coller en une foi !

Vu sa génération le Jackbot est traité DP. Quand je vois que mon Diner est DP, qu'il a à priori fait sa carrière sans mylar et qu'il est nickel, je n'ai pas d'inquiétude quand à l'usure de celui-ci au fil du temps. Si je lui fait une vitrif. un jour ce sera uniquement esthétique.

Perso ça ne me dérangerais pas de le laisser tel quel pour un usage personnel.

D'accord
Merci encore pour toutes ces infos.
Je pense en effet que le jack bot est traité DP étant donné que son grand frère le BoP l'est.

Donc je pense que je vais le laisser tel quel pour le moment et puis ensuite par la suite peut être que je ferais une vitrif.

Le résultat est vraiment plus joli avec une vitrif ? Plus brillant non?

Bah oui c'est plus brillant et joli, mais faut bien le faire, si c'est pour avoir des traces de pinceau des fois il vaut lieux s'abstenir. Le jeu est plus rapide aussi.

Perso je viens de vitrifier mon premier plateau (j'ai récupéré un second plateau de The Machine que j'ai restauré et vitrifié), j'étais pas pour les vitrifs mais j'avoue que le resultat ça claque. Je posterais des photos, et pour le moment je ne l'ai pas encore changé.

Sur les DP surtout dans le temps le rique c'est que les inserts qui sont "inserés" danns le plateau au niveau de la peinture ou du décor ressortent sur les contours, mais ça prend quand même du temps et si il a toujours été protégé tu ne risque pas grand chose je pense.

Mais souvent ces inserts qui ressortent sont en zone centrale, effectivement comme te l'a dis quelqu'un ça ne coute rien de protéger cette zone par un mylar, pour le coup c'est facile à faire sur une zone partielle.

pas de vitrif,avec le temps ça devient jaune sur les parties blanches,ça fait pisseux,fait plutot un vernis carrosserie,appliqué au pistolet,c est ce que je fais sur tous mes flips,le dernier en date le tz,c est un mirroir vivi

Ah d'accord.
Il me semble avoir lu que le mylar aussi à tendance à jaunir dans le temps non ?
Et j'ai cru avoir lu aussi que le vernis carosserie se rayait plus facilement avec le passage de la bille.
Qu'en est-il des flips que tu à retapé avec du vernis à carosserie ?

A propos des inserts, la personne qui vends le flip m'a justement dit que lorsqu'elle à retiré le mylar, certains des inserts ont sauté avec. Apparemment il les a remplacés et ils sont maintenant tous présents.
Enfin je verrai bien

Alors voilà quelques images du plateau.
Je met aussi quelques photos des parties qui sont cassées sur le plateau. j'aimerai bien savoir si c'est réparable ou si des pièces de rechange sont trouvables...

Le plateau :
SDC13805.JPG

Les décors fissurés (au niveau des 2 écrous à gauche et à droite):
SDC13801.JPG

Et surtout le morceau gauche manquant sur le visage :
SDC13803.JPG

tous les flippers que j ai vernis n ont pas bougé,apres tout depend du vernis que tu achete,il y a plusieurs qualité,moi je prend celui la
http://www.lacentraledupro.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3810914
et ça ne bouge pas,avec 5l,tu fais 15 plateaux,il le vende en 1l aussi,avec le dursisseur compris

De ce que j'ai vu je n'ai pas l'impression que les plateaux à partir de la génération Diamond Plate jaunissent.

Retour
Haut Bas