Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

un centaur II bien capricieux :ç

LorenZ

Membres
Membre FF
Salut à tous,

Mon Centaur est resté sans tourner une petite semaine durant mes vacances, depuis il est devenu bien capricieux. :c

Il lui faut un long temps de charge, et parfois remettre les réglages pour qu'il fonctionne correctement.

J'ai d'abord mis en doute le condensateur 1farad mis par l'ancien proprio à la place de la pile mais celui ci semble se décharger raisonnablement, il tombe à 4,7 au lieu de 5,5V au bout de trois jour.

est ce normal ?

symptomes:

parfois il ne boute pas correctement
ou alors il affiche n'importe quoi
ils arrivent que les flippers restent figés un moment
je n'ai pas toujours les 7 flashs cpu
il emet un petit cliquetis au niveau du relay socket ( E-00592-0002)

tous ceci de manière aléatoire.

au bout d'une bonne heure sous tension tout rentre dans l'ordre.

Quelqu'un a t'il une idée lumineuse quant à une éventuelle piste à creuser?

Merchi les Amiches
 
ya quelqu'un ? :lol:
 
Hum, pas evident ton PB....
Dans l'ordre, je vérifierai tes tensions sur la carte d'alim puis la CPU.
Mais je pencherai pour une RAM 5101 défectueuse, si oxydation ou support d'origine dans cette zone.......
 
Salut,

merci pour ta piste jdx,

dès demain je vais commencer par vérifier les tensions, je me demande si le gros condo sur la solenoide driver n'a pas du plomb dans l'aile à regarder mes photos de plus près.

gros-condo-1.jpg



puis je toucher un chti bouton entouré en rouge ?
 
Pas la peine, si tes afficheurs fonctionnent, laisse le tranquille !!!.
Il sert à régler la tension de +/- 190 Volts des tubes.

Le gros condo sert à l'alimentation des bobines, si le cul n'est pas gonflé, pas besoin de le changer à moins que toute tes bobines s'allument avec peu de pêche.
 
Salut,

j'ai fait tout les test points de la cpu et le driver board.
(multimetre sur position 20V, fil noir à la masse, rouge sur le test point).

CPU

TP1* / rien
TP2 / 14.4
TP3* / 5.14
TP4 / 0.02
TP5 / 5.15
TP6 / 12.5

DRIVER BOARD

TP1* /5.14
TP2 / rien, ça fait des parasites dans l'enceinte ?!?
TP3* / 5.11
TP4 / rien, ça fait des parasites dans l'enceinte ?!?
TP5 / 14.3
TP6 / 5.16
TP7 / 5.16

Sur le gros condo: 14.5
celui ci à l'air OK, la boursouflure sur le haut, que l'on voit sur ma photo n'est qu'un bout d'autocollant qui se décolle.

Parfois lorsque j'enlève J3 (driver board) et le remet le flip demarre correctement mais après l'on entend un cliquetis et l'on voit qq etincelles au niveau du relay socket.

A partir de ce moment la, soit les flips soit les displays, voir les 2 partent en carafe.

Le flip a tellement des comportement aléatoire que j'en perds mon peu de latin. :C
 
Les étincelles sur le relais de la driver sont normaux, on dira, cela commande les bobines de flippers

Un Bally au démarrage en test 5 on dira, commande le relais et si vous avez les doigts sur les boutons de flippers, ces dernier peuvent se lever on dira 0.1 secondes ;)

On dirait que tu as un soucis ou d'alimentation ou alors de carte CPU

As tu regardé la connectique de la carte CPU ?

Branches déjà que la CPU et la carte Driver, et les afficheurs et vérifie si tout marche bien

Après tu rebrancheras le reste ( sons, carte lampes .... )
 
Salut,

merci à toi David, pour ces quelques pistes, j'y retourne ce week end et ne manquerais pas de vous tenir au courant (220V comme dirais Cloclo) débil
 
Salut,

j'ai trouvé d'où venait le problème.

Entre ma première visite pour essayer le flip et le jour où je suis allé le chercher l'ex proprio a changé la MPU GRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

MPU-centaurII.jpg


Bonjour la mentalité!!!

En gratouillant un peu la corosion, tout est rentré dans l'ordre mais il va me falloir stabiliser tout ça

Si quelqu'un a une mpu bally de cette génération, je suis preneur! okidoki
 
Sinon tu me l'envoies elle sera comme neuve après

Pas sympa le vendeur purée .... genre de truc que j'encadre pas du tout
 
Retour
Haut Bas