Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tx Sector Qui Bip Au Demarrage Avec Message D'erreur

R

ROCL

Non Membre
Bonjour à tous,

Je suis novice en la matière, et c'est mon premier flip.
Navré si mon post n'est pas au bon endroit, mais voici mon souci.

Au démarrage, il bip une dizaine de fois avec le message d'erreur suivant : AMC-PROM ERREUR.
Puis il démarre et je peux jouer normalement.

Si je l'éteins aussitôt et le rallume, il multi-bip et m'indique : 9-ABCDEFX+ERREUR-G

Ces erreurs ne se font que lorsque l'appareil est froid.

Je peux jouer ensuite normalement sauf, qu'il me donne le multibille alors que je n''y ai pas droit. C'est la seule erreur ensuite dans le jeu.

Auriez vous une idée ?

Merci a tous pour vos lumières.

Rocl
 
OUi pour commencer

Puis après on verra ce que cela donne
Continue sans le tube néon aussi
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement, cela venait de mon +5v, j'avais 4.34.
j(ai remonté à 5.13 zt czl
 
Ouppssss; erreur de ma part, je complète mon message precedent.
J'ai donc remonté à 5.13 et ça fonctionne maintenat correctement.
J'ai cependant un problème , car ma tension varie et n'est jamais la meme. Je vais donc tenté de change le potentiomètre du régul de tension.
Et je verrai.Qu'en pensez vous ?
Merci encore pour vos réponses
 
Ajustable et régulateur

Mais il faut aussi vérifier si la tension en entrée ne comporte pas trop de tension alternative
 
Bonjour,
Le potentiometre du régulateur a été changé et ma tension ne varie plus.
le problème est résolu.

Par contre, je ne comprends pas :
"Mais il faut aussi vérifier si la tension en entrée ne comporte pas trop de tension alternative"
Tout est en continu sur un flip il me semble ?
 
Bonjour,

Avant d'être en continu, la tension est alternative en sortie du transfo. Elle est ensuite redressée par un pont de diode puis filtrée par un condensateur. Si le condensateur et/ou le pont de diodes présentent des faiblesses, le continu n'est pas si continu que ça et il y a un résidu d'alternatif on va dire. Tu peux le mesurer en mettant le voltmètre en AC au lieu de DC et en mesurant le +5V par exemple. Le résidu alternatif doit être faible, 0,1V maximum.
Et sinon, non, tout n'est pas en continu, l'éclairage général reste en 6V alternatif quasi direct du transfo.
 
OUi cela s'appelle l'ondulation ou le Delta V

Avec le temps un condensateur sèche, donc filtre mal, donc l'ondulation augmente jusqu'à un point ou le régulateur ne peut plus du tout faire son travail car sa tension d'entrée n'est plus continue

Donc le 5 V en sortie peut être un 5V sur un multimètre on dira en continu mais en alternatif il y aura une tension résiduelle, celle ci fait en fait varier le 5V et le fait fléchir


Trop compliqué à exposer
Mais il faille qu'en entrée il y ait une tension minimal pour un travail normal du régulateur
Et si on trouve une tension alternative en sortie de ce dernier, c'est tout à fait anormal

Alors on se penche sur le condensateur de filtrage ou le pont à diode ou une masse.
 
Bonjour,
Je vous remercie messieurs pour vos explications, qui je dois l'avouer me dépassent un peu.
Ceci étant, je vais me pencher un peu plus sur ce que vous me dites. Je vais mesurer mon +5V et voir mon résidu alternatif.
Merci encore
 
OUi c'est le meilleur moyen de savoir si le bloc transformateur, le pont à diode ou le condensateur ne seraient en défaut ou un d'entre eux
 
Bonjour,
J’ai essayé de prendre la tension à l’entrée du régul pour constater ou pas ce que vous expliquez plus haut, mais je n’y parviens pas à cause des broches.
Donc, ou puis je prendre cette tension ?
De plus, j’ai maintenant un autre souci.
Il bip à l’allumage et je n’ai plus d’afficheur.
Obligé de l’éteindre et de le rallumer aussitôt, et là, plus de bip et j’ai de l’affichage.
J’ai re-controlé mon +5V et j’ai la meme tension que lors du remontage, elle n’a pas varié, elle est de 5.13V.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide
 
Il faut prendre des pointes de touches qui passent ou alors il faut prendre la tension sur le pont à diodes et ou condensateur sur le bloc transformateur directement
Ce sera idem
 
OK, cependant j’ai fais un essai hier soir et j‘ai pris la tension au meme endroit que là ou je mesure mon +5V, c’est à dire sur le condo à l’entrée de ma CPU qui est juste au dessus du faisceau arrivant du régulateur.
Suis je clair ?
Si cette mesure est fiable, j’ai 0.003 V en AC et 5.13 V en DC.
 
ROCL a dit:
Bonjour,
De plus, j’ai maintenant un autre souci.
Il bip à l’allumage et je n’ai plus d’afficheur.
Obligé de l’éteindre et de le rallumer aussitôt, et là, plus de bip et j’ai de l’affichage.
Bjr,

Un petit coup de bombe a contact sur les connecteurs de la CPU, et en particulier sur celui de droite, celui qui part vers les afficheurs.
Intervention avec le flip éteint vivi

Super ce flip : le TX sector un des meilleurs sys80B sup.
 
Je pense qu'il y a qu'un soucis de connectique ici présent
Sinon cela se répèterai beaucoup plus fréquemment

Sinon vu que tes mesures sont bonne niveau tensions cela peut être ou la mémoire de jeu ou la mémoire de CPU

Les deux mémoires EPROM sur support (piggyback et ou Game Prom)

Je ne vois plus rien d'autre dans ce cas
 
OK, je vois ou sont les deux PROM de la CPU. C'est de cela que tu parles ?
Je regarderai ce soir. Je vais également mettre un coup de bombe de contact. Je vais mieux regarder mes contacts qui vont aux afficheurs.
C'est possible que ce soit un pb de connectique car ça ne me le fait pas à chaque fois.
Merci encore pour vos idées.
Té, pour parler ludique, le TX est pas si facile que ça. Pour monter dans la rampe et avoir la multibille, faut s'accrocher, ou alors mon flip supérieur gauche ne tape pas assez fort.
Y a 'il possibilité de régler sa puissance ?
 
Pour ce qui est des mémoires, oui c'est cela les PROM avec le numéro de jeu dessus (voir mon article la dessus)

Pour la connectique, possible aussi ;)

Alors pour ce qui est de la rampe de droite ou de gauche, les batteurs doivent être bien réglés ou alors l'EOS bien ajusté
Oui elle n'est pas facile à avoir de toutes façons même avec la bonne puissance
Le tir doit être précis, un tout petit peu à coté, et cela ne monte pas du tout pour celle de droite

Pour la gauche, regarde bien aussi si la cible tombante ré-armable de l'entrée de rampe n'est pas trop enfoncée en mode tombée, car cela peut décaler la bille (la faire sauter) et du coup cela monte mal

Les biellettes des batteurs aussi jouent beaucoup sur le manque de puissance
 
J'ai regardé la connectique ce WE, je n'ai rien vu d'anormal, j'ai passé un coup de bombe, mais cela semble encore le faire de temps en temps. Alors je laisse tomber car ça me fatigue.
Pour la rampe de droite, j'avais remarqué q'il fallait un tir trés précis avec la puissance adédquate.
Pour celle de gauche, je n'ai aucun problème, mais je comprends ce que tu veux dire pour la cible.

Bref, un bon filp mais qui commence à me fatiguer toujours avec ses petits problèmes.
Alors je vais le mettre en vente et en quete d'un autre.

Je vais me diriger vers un theatre of magic ou un haunted house.
Le problème c'est qu'il n'y en a pas des masses et qu'il sont de ce fait relativement cher.
Aurais tu un bon flip à me conseiller ? (multibille du début 90 ou fin 80).

Voila, encore une fois merci pour tous vos conseils, et je reviendrai sur ce site que je trouve parfait.
 
Ils fonctionnent tous bien
Il faut simplement trouver le soucis

Les deux que tu as annoncés sont aussi des usines à gaz et tu risques d'avoir des difficultés

Allé courage tu trouveras
 
Retour
Haut Bas