Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

TX sector en panne générale

  • Auteur de la discussion Fred-69
  • Date de début
F

Fred-69

Non Membre
Bonjour,


Je débute dans les flippers et je commence par dépanner un tx sector que je viens d'acheter.

J'ai regardé depuis quelques jours sur ce forum, et il y a beaucoup de choses intéressantes qui concerne mon cas.
Mais en fait je sais pas vraiment par ou commencer.

Quels sont les étapes successives à suivre pour dépanner un flipper ?

Dans mon cas, voici les symptômes :

Lorsque je l'allume, les lampes du plateau sont Ok ainsi que le néon du fronton et c'est tout.

Pas d'affichage, pas de son, rien.

J'ai beaucoup de bonne volonté, mais j'espère aussi un peu d'aide.
 
ikoo

1) Le jeu a-t-il déjà fonctionné ?
2) As tu verifié le 5v au bornes du condesnateur C1 de la CPU ? (C'est le plus gros condensateur sur la plus grande carte, juste devant le seul connecteur à 4 fils (2 blancs et 2 blancs rayés bleus) ?
3)Pourrais tu poster une vue de la zone autour de la batterie (rectangle noir non loin de ce connecteur à 4 fils) ?
 
D'après le propriétaire, il fonctionnait bien puis il s'est arrêté et n'a jamais été réparé depuis (3 ans au garage)

J'ai testé le +5V sur la fiche A1J1 en la déconnectant de la carte et c'est Ok.
Mais sur le condensateur C1 apparemment il n'y a pas le +5V
(je ne suis pas sur de mon test. Il suffit de mesurer au multimètre les bornes du condensateur ?)

C1.JPG
 
Si tu as du 5v sur le connecteur mais pas sur C1 (il faut effectivement mesurer aux bornes de celui ci avec un multimetre, comme pour la mesure avec le connecteur) il y a déjà surement un soucis de mauvais contact.

Connecteur branché, fais une mesure sur C1 et après sur l'arrière du connecteur (par là ou arrive les fils) : une pointe sur un des fils blancs , l'autre sur un des fils blanc rayé bleu/gris/gris.

Tu pourrais d'office dessouder la batterie, source d'acide et mettre des étiquettes sur les eproms pour les protéger de la lumière du néon.

Après il y aura peut être une désoxydation à faire, je me demande si les soudures des résistances au dessus de la batterie ne sont pas atteintes d'oxydation.
 
JE vois déjà de l'acide sur la cpu

Est ce que les cosses de tes connecteurs sont pas verts de gris ?

Les Eproms sans étiquettes peuvent annoncer un effacement de ces dernières
En croire ce qui t'a été dit, je dirais bien la carte Cpu serait en faute

Est ce que sur la carte sons, la DEL rouge clignotte ?
Tu peux appuyer sur le bouton poussoir de cette dernière pour vérifier cela
 
salut,
sans vouloir me prenoncé sur mon excalibur j'avais les mm symptômes au debut, pour moi c'était la cpu bouffée par l'acide de la batterie.
en suivant les conseils et le téchnique de David cela refonctionne très bien et je suis novice aussi. mais un conseil ne pas resouder sans netraliser l'acide, j'y est laissé un fer à souder débil, connerie de débutant, cela m'apprendra de lire les conseils jusqu'au bout:lol:
Stéph
 
Les cosses du connecteur A1J1 sont carrément cassées et il y avait du verts de gris sur les composants de la carte vers la batterie.

La diode sur la carte son clignote.
 
Oki

Soit CPU à refaire

Tu peux essayer ou sinon tu peux usiter de mes services de dépannages sur RP pour cela
 
OK, c'est effectivement ce que je pense faire si cela me dépasse.

merci
 
Bonjour Fred,

J'ai apparemment le meme problème que toi avec mon TxSector (j'ai créé un topic à ce sujet) et je voulais savoir si tu avais trouvé une solution ?
En particulier l'histoire du connecteur A1J1...quand j'ai retiré le miens hier, des petits bouts de métal en sont tombé ^^ As tu trouvé de quoi le remplacer et, si oui, où ca ?

Merci pour ton retour.
 
Salut,
Si tu veux essayer de réparer toi même, je ne saurais que te conseiller de bien lire les articles et posts sur le sujet avant de commencer. vivi

Il ne faut pas inventer ce que les autres font depuis longtemps. Et puis on voit que les flippers qui sont restés sans fonctionner pendant longtemps ont souvent les mêmes maladies.

A force de checher des pannes, ça fatigue pas mal le cerveau et à la fin certains voient des canards partout... :lol:
 
7alp1 a dit:
A force de checher des pannes, ça fatigue pas mal le cerveau et à la fin certains voient des canards partout... :lol:
Alors là, je ne vois pas, mais alors pas du tout de qui tu veux parler mdr mdr mdr
 
LEs brisn de métal

Les cosses ?

Cela se remplace
Je vais ré approvisionner les stocks à ce niveau, je n'ai pas pu avant car là c'est calme et les boutiques ferment aussi de mon coté pro
 
Retour
Haut Bas