Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

TX secteur, allumage lampes fixes, néon c'est tout. Please Help me!

P

patrick35

Non Membre
Bonjour à tous je me présente, Patrick 35.
J'ai le plaisir depuis cette année, d'assouvir une envoutante passion qui me tient depuis ma prime enfance, posséder un flipper.(pour jouer avec addiction!!!)

Depuis aujourd'hui, mon tx sector, le préféré de madame, n'allume plus que quelques ampoules et son néon.
Je suis au désespoir, car si je reste pas trop mal au niveau de la fourchette (malgré les années), mes connaissances électriques sont carrément nulles (mais je reste plein de bonne volonté, néophyte complet, même si élève un peu difficile au niveau de la compréhension du monde intérieur du flippeur ).
Aussi, j'en appelle à vous.
Pour plus de précision, jusqu'hier et depuis plusieurs mois, Tx fonctionnait bien. Sa pile ou accu d'origine viré et remplacée par une "plate" (placée hors carte CPU),( j'ai vu ça sur votre site et un ami me l'a installée )
Tous les contacts de la "cpu "nettoyés, replacés, tous les fusibles vérifiés et ok. Pas de lumière rouge allumée/ diode carte sons.
Est ce que c'est l'alimentation " power supply A2 ma 831" qui est morte? faut-il la changer? Que dois je faire et comment sachant que je n'y connais rien, mais que je suis prêt à bien faire et que je pourrais me faire épauler
Merci d'avance de votre aide et bonnes parties à vous tous!!!.
 
Bvennue à toi sur FF2.0


On va discuter de ton soucis dans le forum associé , Flipper Electroniques

Je t'aiderais dans tes démarches et te répondrais ou alors te proposera mes services dépannages

Ici on ne fait que se présenter ;)

Tu nous fait des photos de ton jeu ?

Bon plaisir et bonne lecture des articles et du forum

ikoo
 
Bonjour, merci d'avance.
Quelques précisions supplémentaires pour mieux cerner le problème: par 2 fois, à 2 jours d'intervalle, tout s'est rallumé, tout à très bien fonctionné, scores, cibles etc, puis j'éteinds le flip, le rallume et alors là aussitô, plus que les lumières fixes du plateau d'allumées et le néon. Ca sent le faux contact de la panne ératique, dirait-on mais où ?
Merci de votre aide et bonnes parties.
Patrick 35
 
Sors voir déjà ton tube néon et vois si cela marche bien

Si oui change le starter par un FS5 qui est en vente sur RP (il est parfaitement adapté et permet l'allumage de suite du néon, sans faire de parasites)

Si ce n'est le cas, vérifie ton +5V
Si bon alors le soucis sera sur la carte cpu
 
Merci pour les précieux conseils, j'ai sorti le néon, aucun changement, donc la panne ne vient pas de là!
Par contre quand on "triture" les cosses à l'intérieur des connecteurs (lJ1C1 et le A1J2) cela repart (mais pas toujours!) on dirait vraiment un faux contact (dans le site, il est écrit que 90% des pannes en proviennent )et les symptômes de mon TX ressemblent trait pour trait à ceux de l'Arena d'un membre qui a fait repartir le sien en tordant les cosses ( mis à part que mes cosses ne semblent ni cassées ni corrodées).
Je retourne sur le site pour voir comment vérifier le 5 volt, et encore merci pour toutes ces précieuses indications.
Patrick 35
 
Evite surtout de titiller les connecteurs sous tension ...
Cela ne fait pas bon ménage avec les cartes


Par contre si tu l'a fait hors tension pas de soucis

Si tu as un soucis de connectique il t'es simple de savoir cela avec un test de continuité

Tu sondes et tu sera avisé, mais j'suis perplexe
 
Bonjour,
je me suis bien gardé de titiller les connecteurs sous tension (grâce aux infos du site qui indiquent bien le danger de telles manipulations). Le tx s'est mis en route aujourd'hui et au bout de plusieurs parties, plus d'afficheurs, seulement quelques lampes fixes et le néon, tu as raison cela n'est pas la connectique.J'ai sorti l'alimentation et ai vérifié les valeurs des composants ils sont ok. Par contre je n'ai pas vérifié le 'Q1 régulateur). J"ai lu sur un site américain que ce régulateur était source de panne et qu'à l'heure actuelle il en existerait de meilleur en ajustable 1 K qui éviterait les pertes inopinées de tension. Qu'en penses tu et que me conseilles tu pour remplacer sur RP?
Je te remercie d'avance.
Patrick 35
 
Oh les sites tout est bon :lol:

Deux choses à vérifier avant de

Voir si le 5V est bon

Soit on mets un multimètre et on vérifie que le 5V est réglé à 5.15 V et on mesure aussi la tension alternative de ce dernier

Les sources de pannes peuvent être multiple : Cosses de masses, soudures, ajustables, condensateur de filtrage sur le bloc transformateur, condensateur de découplage sur le bloc régulateur en court circuit, et le régulateur, les vis desserrées ....etc ...

Alors dire que cela est systématiquement le régulateur NON

Soit fait déjà les mesures et après on verra
 
Merci encore.
J'attends le retour d'un ami pour les mesures,( je suis vraiment un débutant de chez débutant) il n'y aura pas d'erreurs avec lui, en attendant le tx dort .
Dès les mesures faites je te tiens au "courant" et te remercie encore.
bon WE et bon flip!.
Patrick 35
 
oki pas de soucis ou SUSHIS ;) les derniers je les préfère :lol:
 
Bonjour,
depuis quelques temps,Tx s'allumait une fois par jour, après la journée de travail, plutôt sympa. J'allais même jusqu'à imaginer qu'il était convalescent et se refaisait une santé. ( Comment ça, je crois au Père Noêl, c'est la saison non?) puis depuis quelques jours, il prend des vacances, allumage de quelques ampoules du plateau (X2, shoot again, advance 10000 bonus...)et du néon, et c'est désespérément tout.
La carte power envoie bien du 5 volt à la CPU (vérifié par un ami) mais celle ci ne "boote pas".La zener 3 v est ok. J'ai commandé des composants sur RP (fort bien reçus d'ailleurs, merci bcp) mais vu mes connaissances et capacités, je préfère ne toucher à rien. que de tout détériorer.
C'est peut-être bien le circuit reset?, l'horloge?, ou un autre monde inconnu, mais ça dépasse vraiment mes possibilités. Que puis-je faire? Je pense vous envoyer la CPU qu'en pensez- vous?
Merci de votre réponse et encore merci pour votre site qui me donne espoir.
Patrick
 
Je ne sais pas la panne

Mais as tu bien mesuré le 5 V en VDC et VAC

Il faudrait juste voir quant il est planté si tu as du 4.75 V sur la broche 40 du 6502 et 2.5 V à peu près sur les broches 39 et 37

Sinon tu as mes services pour cela ;)
 
Bonjour,

Le courant sort à 5,15 v de la carte A2, (courant résiduel 0,002 v en ac) il arrive sur la carte A1 en 5,13 v (courant résiduel de 0,002 V ).
Les valeurs trouvées sur le 6052 sont sur la broche 40 : 0,067 V,
sur la 39 : 2,23 v
sur la 37 : 2 v
Voilà pour les nouvelles données. Est-ce grave doctor?
Merci encore
 
Dans ce cas c'est la CPU qui peut merdouiller
 
Bonjour,
Merci David, dans ce cas la, je vais l'envoyer se faire réparer chez RP, sans hésitations.
Peux tu m'indiquer les modalités et recommandations pour te l'envoyer?
Je te remercie d'avance.
Bon flip, Patrick.
 
Tu as tous les détails sur mon site pro ;)
Au besoin appelle moi ;)
Merci
 
Bonjour,
Ok, j'ai rempli le bon de réparation de carte pour jeux automatiques trouvé sur ton site pro, je vais le joindre à la carte emballée bien soigneusement pour te l'expédier à l'adresse indiquée en recommandé, (avec la poste on ne sait jamais).
En attendant bonne journée et merci encore. la communication est vraiment au top.
Bon flip, Patrick
 
Bonjour,
C'est fait, la CPU de TX est envoyée, avec le formulaire du site RP.Elle traverse la France pour sa cure de jouvence...
En attendant, excellentes fêtes de fin et de début d'année à toi et à tous les inconditionnels de flipper (entre autres).
Bon flip à tous et excellente année 2011.
Patrick 35
 
:lol:

Tu n'avais besoin de le dire au forum

OKi okidoki et merci

Je te tiendrais informé quant au bon moment ;) via le mail de la société ;)
 
Bonjour à tous, ça y est TX est reparti pour de nouvelles aventures, grâce à David!
J'ai reçu la carte CPU, magnifiquement refaite d'ailleurs, j'ai vérifié, fébrilement,une dernière fois la tension de l'alimentation avant de monter la carte.
J'ai débranché la prise, monté la carte avec toutes ses connectiques, rebranché la prise, appuyé sur l'interrupteur et la magie réparatrice de David a opérée. La bête s'est rallumée, poussant ses cris de transport intersidéral, l'extase! La joie est au rendez vous à la maison.
Si vous êtes en panne, faites ce que vous voulez mais moi je n'hésite plus une seconde, d'ailleurs, Tx a un nouvel ami, un Robo War même génération, même problème, rendez vous bientôt pour sa carte chez David!
 
Retour
Haut Bas