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Article Bally Twilight Zone, l'horloge partie 1

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Maitre Des Lieux

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Big Boos
L'horloge du TZ, partie une


1) Toujours en panne ?

Oui il y a de grande chance, car lors de la conception de celle ci, il y eu un oublis au niveau de la dissipation thermique des ampoules et des résistance d’optos coupleurs, pourtant prévu ?!!!!.
Donc on va tout faire ici pour que cela ne se reproduise et que l’on pérennise celle-ci
Il y a beaucoup à dire et à faire, ainsi que beaucoup de photos vous serons dévoilées, alors j’ai scindé l’article en deux parties.

La partie mécanique et la partie électronique.
Commençons par la partie mécanique

2) Mécanique, fonctionnement simple :

Comme toute montre il faut bien transmettre les informations de commande en information de mouvement , ceci sur cette pendule est réalisé par un ensemble motorisé par un moteur en courant continu, ainsi qu’un réducteur à engrenages plastiques et aussi l’essentiel des capteurs de positionnement par opto coupleur à fourches. Il aurait été plus simple de faire un système pas à pas à un seul capteur ? Oui mais pour son application, non, car suivant le mode de jeu, la pendule part en folie et il faut mettre rapidement celle ci en place, c’est pourquoi des optos de quinzaine de minutes et d’heures, avec un codeur de positionnement fait par une roue codée et aussi par une aiguille ayant un obturateur d’optos sur le bout de celle ci et aussi de part les disponibilités logicielle.

3) Voyons la dépose en premier lieu :

Il faut enlever la vis qui tient l’ensemble de celle ( STEP 3 ) , puis il convient de retirer le décor en plastique ( STEP 4 ), et d’en extraire les fils par le trou ( STEP2 ), mais je conseille perso d’enlever les connecteurs sous la pendule et de dessouder les fils du moteur afin de pouvoir travailler tranquillement et sans nappe de fils .( Voyez la procédure page 1-50 sur votre manuel ou alors la numérisation ci-dessous

Wd_FF01.JPG
Wd_FF02.JPG

Voyez sur mon TZ je n’ai pas refais passer les fils sous le décor, afin d’éviter que celui casse avec la déformation et ou que les fils soient coupés par l’entrée du Piano. En fait je les ais fait passer par l’autre trou prévu pour les optos de stockage, ceci rend l’opération plus aisée et aussi beaucoup moins de risque de détérioration par la suite ! Pensez y au remontage !!!

Maintenant vous l’avez en main, fermez votre jeu et allons y pour la mise en pièce


4) Démontage complet de celle ci :

Voyez le schéma ci-dessous extrait de la notice de Williams ( Bally si vous préférez, mais regardez plus loin c’est du 100 % Williams, il y a même le sigle « W » dans la pendule J….) ou prenez la page 1-51

Wd_FF03.JPG

Ne perdez pas la rondelle sous la grande aiguille, sinon il faudra en retrouver une , noire !
Celle ci permet d’espacer l’aiguille afin de passer au dessus des optos, si elle est absente il y a risque de faire frotter l’aiguille, de rayer l’opto aussi !

Wd_FF04.JPG

Sur les quatre que j’ai refaite, j’en ai eu 3 sans rondelles !!!!

Alors vérifiez un peu, je n’ai pas d’idée ou en trouver, car elles sont anodisées, mais prenez en une et passez la au feutre noir ou alors à la bombe de peinture, car de toutes façons les parties qui ont du frottement ne sont pas visible, alors ceci semble être une solution de remplacement valable .

Voilà ce que vous devez voir une fois bien démontée, ( au fait commencez par les aiguilles, l’anneau élastique en fait, puis dépose du cache transparent, puis dépose des 2 vis arrière supérieure, avec le guide de bille, puis doucement tirez le tout vers l’arrière afin d’avoir l’ensemble mécanique et électronique bien scindé.

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Voici ci-dessous deux ensembles de pendules, un assez propre et l’autre, hoooooo, interdit de faire cela , pourquoi me diriez vous, c’est simple : la mécanique à engrenage plastique n’est pas faite pour transmettre du couple , donc il est inutile de graisser cela, surtout pas à outrance, juste les axes sont à graisser modérément.

Que se passe-t-il s’il y a trop de graisse ?

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Ce que l’on risque , en fait est de mettre de la graisse dans les fentes des optos, même en ayant le codeur par dessus et ceci est du à la rotation des engrenages et des projections, Ok elle fait du bruit , mais flip fermé c’est silencieux, ne comparez pas le bruit si elle tourne dehors, car elle est très bruyante !

Une fois ce fait, il faut tout déposer consciencieusement et retenir au mieux l’ordre, sinon référez vous au plan de monte.


5) Nettoyons l’ensemble :


Facile une fois de plus, c’est au bain que cela doit passer. Comme il y a souvent beaucoup de nicotine, je vous conseille d'utiliser que du Red Devil, VIVEMENT ;)

Voici avant et après, soyez juge de l’opération !

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Je pense que l’on peu dire qu’un nettoyage de Printemps ne fais pas de mal ;)

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J’en profite pour vous parler de l’encodeur à Heure

C’est celui ci qui permet de savoir à qu’elle heure est la pendule, il est très important de bien le repositionner par la suite, ce qui vous sera expliqué en détails naturellement
Brossez bien, dégraissez le tout et faite sécher dehors ou avec de l’air pulsé, mais pas au four cette fois !!!

6) Le moteur :

Le moteur , mais pourquoi il nous en parle ?

Bien le moteur est un maillon quasi indispensable, j’en ai détecté certains plus ou moins rapide et ceci peu compromettre le comportement global de la pendule, car il peut se bloquer ou alors être trop lent et générer une erreur. (de plus si en panne , nul besoin de le changer, regardez ci dessous, le problème est à l’identique au niveau des jeux motorisés de Williams, Indiana Jones, Shadow ……. )

Soit allez à cœur ouvert celui ci aussi !
Démontez le en déposant les deux vis situées au fond de l’ensemble mécanique (ce qui aurait déjà du être fait lors du nettoyage car le moteur ne se baigne pas )

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Une fois ce fait il faut passer à son ouverture, en soulevant les deux encoches métalliques !
N’ayez peu pour le sens le fil noir se connecte ou il y a la protubérance de plastique

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Lorsque les encoches sont assez levées, retirez délicatement l’ensemble afin de sortir les « balais », aidez vous d’une pince à becs plats pour les lever

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Les balais sont les ensembles de cuivre souple et de charbon, l’ensemble en rotation est le rotor !

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Ci-dessus un gros plan sur les balais en position ouverte et les deux rondelles qui tomberont à coup certains lors du démontage, attention ne les perdez pas, placez un réceptacle en dessous lors du démontage afin de les collecter !

Passons de suite au nettoyage de ceux ci

Il faut simplement les dépoussiérer avec un bombe contact par exemple ( Kontakt Kemie ) et de vérifiez leurs propretés ! Pas d’eau ici ni de graisse, ni d'huile ! Les charbons sont poreux !!!!!

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Maintenant le rotor, souvent bien encrassé pas les poussières de charbon noires, il faut nettoyer entre les contacts du « collecteur » et aussi le passer au papier de verre très fin ! Afin de refaire un bon contact et aussi d’éviter des court-circuits dû à la poudre de charbon conductrice ! Pulvérisez aussi de la bombe contact dans l’ensemble Rotor, Stator ( ici à aimants naturel )

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Voyez un peu en finalité ci-dessous ! Une fois ce fait pensez à remettre les rondelles la grande blanche d’isolation des balais et guide aussi et la petite pour limiter le jeu de translation

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Voilà , maintenant il faut reposer l’ensemble de balais.

Pour ce faire il faut les tenir en position ouverte et c’est ce pourquoi il y a des trous dans le plastique afin d’y insérer un objet ( ici un forêt de 1 mm ) afin de les maintenir ainsi lors du remontage, sinon ce serait impossible de la faire !

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Voilà il ne vous reste plus qu’avant de le re-sertir à l’aide d’un pointeau et d’un marteau, de le tester en prenant soin de tenir l’ensemble !

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Faites tourner deux minutes afin de voir la crasse qui ressortira encore !!!
Après sertissez !

7) Le réducteur :

Oui un système à engrenages s’appelle un réducteur ou démultiplicateur, ici on veut réduire, donc c’est un réducteur de vitesse .

Montez à l’inverse de votre démontage, je ne puis donner de règle vu que j’ai démonté plusieurs pendules et que chacune à été faite d’une autre manière afin de tester les possibilités et problèmes possibles.

Il me faut par contre souligner qu’il faut une position à l’ensemble, mais avant de, il faut bien vérifier que cet ensemble soit bien monté avant, s’il le faut, placez un petit point de colle à la cyanoacrylate sur l’ensemble au niveau de la clavette ( petit bout rond de métal se positionnant dans un logement )

Regardez !

Wd_FF28.JPG

Pensez au positionnement de « midi », si si il faut positionner le tout sur 12 H

Soit regardez bien sur ces engrenages il y a un point de couleur qui positionne les deux au même endroit, soit lors du remontage mettez ces dents l’une en face de l’autre


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Et le plus important l’encodeur , il faut le positionner à l’aide de ce trait qui est sous celui ci, est qui est en relief, celui ci doit être aligné dans le prolongement des axes d’engrenages et aussi sur ce point de couleur cité ci-dessus au niveau des deux roues dentées !

Utilisez mes photos et imprimez les afin de bien positionner le tout, sinon délire assuré de la pendule !

Wd_FF31.JPG

Voilà une bonne partie de faite, sinon pour remonter les parties, si vous avez cela qui est arrivé …….

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utilisez des vis de récupérations de plots Williams et percez de part en part les entretoises transparentes au diamètre légèrement inférieur que celui des vis choisies, et aussi coupez les à la bonne longueur au besoin ( n’oubliez pas que deux d’entres elles servent au support, maintien, donc rajoutez cette épaisseur ) et une autre sert à maintenir le guide de bille supérieur !

Un autre cas les plaques électroniques, toutes on au moins une ou deux entretoises de maintien à clipser qui sont cassées .

Wd_FF34.JPG

Procédez comme tel, en mettant une vis de 3mm de diamètre et deux écrous ainsi qu’une rondelle pour refaire la bonne distance .


8) Voilà maintenant continuons :

Ouf c’en est fini pour cette première partie
Quel travail, comptez de bonnes heures la dessus si vous voulez que cela dure !
Si vous ne souhaitez pas le faire sur RestorPinball il y a une formule spéciale pour la pendule TZ... ;)

Bon flippp

© David
© FF et Rp
Révision I, Avril 2004
Révision II, 06-02-09
 
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