Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Tresse à dessouder

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
V

vinz

Non Membre
Bonsoir,

J'ai une commande de petit matériel de soudage à faire (pannes, étain...) et je voulais en profiter pour prendre de la tresse à dessouder.

Il vaut mieux prendre une tresse en "cuivre", en "cuivre enrobé" ou en "cuivre désoxygéné" ?

Je suis bien incapable de savoir laquelle de ces 3 références est la plus adaptée à nos petits travaux d'électronique.

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Prend de la tresse étamé (couleur grise), c'est bien mieux que la cuivre seul en terme d'absortion

Salut

les tresses couleur cuivre a banir pour la petite électronique
prend de la tresse couleur argent comme le dit également Fred

perso j'utilise de la tresse BMJ en 2mm de large bobine de 30 m
j'en suis super satisfait prix environ 20 euros

tresse-a-dessouder-etamee-2-00-mm-30m.jpg

@+

Pas sûre, car il existe différente variante de tresse dite "cuivre" et il me semble que "l'enrobé" est en fait une résine spécial ajoutée à la tresse cuivre pour améliorer ces performances.
Cette tresse reste de couleur cuivre et coûte 3 fois plus chère que la tresse étamé classique.

Le mieux :

Fer à souder Antex 25 W, pompe à dessouder, une panne de fer 2.3 mm !
Tu trouveras cela sur mon site pro ;)

La tresse à un énorme défaut : Chère, et en plus quant tu veux dessouder, ou cela vient avec, ou alors tu chauffes de trop !

Non pas toujours :lol:

Mais travaillant avec cela durant des années, et voyant les dégâts causés par la tresse ...... Je n'ai que de raisons de vous en avertir.

Après chacun voit midi à sa porte ;)

Perso jamais eu de problème avec de la bonne tresse. Aprés je suis dans le métier donc j'ai le coup de main pour ne pas tout arracher avec.

La pompe aussi à ces inconvénients, sur des grandes surfaces et grosses pastilles c'est vraiment pas terrible et si on se débrouille mal le résultat n'est pas forcément mieux qu'avec la tresse.

Aprés comme le souligne le Boss chacun voit la methode qu'il préfère. ;)

Merci pour tous ces conseils ;)

Jusqu'à maintenant, je préférais dessouder à la tresse.
Je trouve que c'est plus efficace qu'une pompe.

J'ai posé cette question parce que je viens de tomber en rade de tresse et que je ne voulais pas racheter n'importe quoi.

Je vais donc me diriger vers de la tresse étamée ;)

Bsr à tous,perso moi je penche plus pour la pompe comme David mais chacun trouve sa méthode qui lui convient le mieux après essais,ce que j'ai fais.
David,comme je disais:ok pour la pompe mais depuis.....temps je cherche sur RP la pompe Antex que tu vantes comme produit pro et que j'aimerais te commander mais qui ne semble pas possible d'obtenir!
les embouts dispos mais pas la pompe!
je sais que tu fais te ton mieux mais si pb coté fournitures pas de pb
tu nous tiens au courant

OUi la pompe à dessouder mais je ne la vante pas :lol:

Je dis que c'est le bon produit pour dessouder ;)
Perso j'usite des pompes éco ;) car j'en consomme de trop :lol:

Comme toi David,la pompe.pas sportif du tout pourtant!
la tresse j'ai essayé mais bon,je pense qu'il faut etre pro pour une utilisation correcte et sans trop de dégats
tu fais avec produits eco,je te comprends mais donne moi ton tuyau car les écos que je puisse trouver son vraiment ECO
pour cela que si tu pouvais fournir Antex,suis preneur.

C'est vrai que la tresse sa demande un certain savoir faire, moi qui suis dans le métier j'ai mis du temps avant de réussir un dessouder sans tout casser. :lol:

Maintenant je dessoude un circuit 40 patte à la tresse sans casser la moindre patte, ni arracher une seule pastilles.

OUi mais bon toi ... au compresseur tu me feras toujours marrer avec cela arfff

Retour
Haut Bas