Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Transistors pour GTB

G

gtbsys80

Non Membre
BONSOIR a tous !

Nouveau ici depuis la remise en route du site ... j'ai une petite question pour vous


J'ai récupéré quelques transstors TIP121 et TIP126 peuvent-ils remplacer les TIP 122 ( qui remplacent eux , deja les 2N6043) sur les drivers de nos précieux jeux gottlieb sys 80 ?

Merci d'avance
Eric
 
Meme question pour les BDX53C ( j'ai vu l'article concernant les transistors qui parle du BDX53C mais au final peut il etre utilisé en toute sécurité ? )
 
Le BDX oui sans soucis

Le TIP 121 non car la tension serait peut être trop faible.... A voir

Sinon les 2N60XX je les remets sur RP un oublis ;)
 
Ok merci pour la réponse rapide , comment savoir si c'est trop faible en tension ? On peut mesurer ce qui transite par ce transistor ?

Merci
Pour les 126 c'est pas un PNP mais un NPN c'est pour cela que ca ne vas pas ?
 
Les 2N6043 sont de retour sur RP ;)

J'ai pas compris, ce qui transite .....
 
Pour info le TIP125, TIP126, TIP 127, sont des PNP

TIP126.jpg


Pour info le TIP120, TIP121, TIP 122, sont des NPN

TIP121.jpg


Et pour finir le 2N6043

2N6043.jpg
 
L'avantage indéniable du 2N6043 c'est son courant en pointe

Soit il accepte des courants ellevés contrairement aux autres transistors
Il vivra plus longtemps aussi

Sinon il est recommandé dans les usages de grosses bobines sur les Gottlieb et aussi les Bally

Surtout les jeux de première générations en fait car les tensions des bobines sont plus faibles et les courants plus ellevés alors ;)

Je vous le recommande particulièrement ce dernier
 
Merci david pour ces infos , ce que je demandais , c'est poiur cette histoire de 80V au lieu de 100 sur le TIP 121 on a la possibilité de mesurer la tension reellement necessaire sur la driver a l'emplacement du 2N6043 ?

Merci
 
Sur un GTB cela dépasse pas 40 V, si on considère une marge de deux, comme cela se fait, cela peut passer oui .Le Tip 122 j el'ai déjà mis pas de soucis, mais des fois vu le courant demandé, il tiendra pas.
 
Retour
Haut Bas