Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

transformer ampoule 44 en led

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zamp32
  • Date de début Date de début
Z

zamp32

Non Membre
Bonjour,

Transformer une ampoule #44 classique en led.
Juste cassez le verre de l’ampoule coupez en dessous du filament ( sous la perle bleu)
Bien décaper les 2 bouts de fil ( soit décapez doucement avec une petite pince coupante ou chauffez avec un fer a souder de 50w mieux .bien sur étamage des deux fils et des pattes de la led).
Pour les polarité on s’est fou les 2 ergots de l’ampoule sont symétrique donc après motif si cela ne marche pas on tourne juste l’ampoule
Pour la led vous trouverez facilement la couleur que vous souhaité.
J’aime bien les bleues 11.000 mcd.
Pour info.
Led rouge,rose,orange tension 2.00V
Led verte 3.60V
Led blanche 3.20V
Led bleu 3.90v
Intensité commune de 20 ma.
Ma tension alternative sur mon flip est de 5V donc il faut déjà une diode genre (1n4001 à 1n4007).
La perte de tension sera entre 0.4 et 0.5 volt.
Pour la led bleu cela donne en gros 5v(alim)-3.9v(tension led)-05v(tension claquage diode) soit 0.6 v de tension en trop
Donc 06v/0.02A=30 ohms.
La led recevra juste 18.18ma donc une résistance de 27 ohms courante ira très bien
La puissance de la résistance serait de 12 mW bon a moins de mettre du cms prenez en une de 1\4w.
Au niveau du flip dessoudez le fil de la lampe pour mettre en série la diode et la résistance si la lampe est unique.( thermo retrac indispensable)
Si plusieurs lampes en parelle prendre le fil alim commun divisez la résistance par le nombre d’ampoules
Maintenant ce qui parlera le mieux sont les photos que je posterais avant la fin de semaine

ampoule-5.jpg

Patrick

Euh, deux ergots sur une 44 ? noeil
Et puis sur de l'alternatif ou du multiplexé, bonjour le strobing ! ooOOOoo
Après, pourquoi une diode vu qu'une LED est déjà une diode ?
Et enfin, que donne la manipulation de l'ampoule modifiée vu qu'il n'y a plus le bulbe ? Car c'est souvent par le bulbe que l'on peut la tenir pour la mettre et la tourner dans la douille.

Euh patrick, t'es sûr de tes valeurs de résistance. Moi, çà me parait un peu léger quand même 30 ohms pour une led bleue. Chez moi, lorsque j'ai le cas, je mets du 500 ohms pour une led à U=3,4v I=0,025 max pour une tension alternative de mémoire sur mes flips plus près des 7/8volts que 5. Bon, après, je suis plutôt du genre "précautionneux", c'est vrai....

Salut,
Les leds préfabriquées du commerces doivent avoir un coût de revient moins élevés quand même.
Une #44 du commerce en provenance des US (celles-ci existent en concave ou plate)
led2-1.jpg

En voici une sortie de son sertissage
led1-1.jpg

Par contre je suis d'accord avec couin, les culots #44 ne changent pas de polarités lorsqu'on les tourne de 180°
Tu peut le faire avec les #555 en revanche

Heu... perso je préfère directement acheter des LEDs, c'est plus simple.

Est ce que financièrement ça un intérêt de faire ce montage?

Aucun
EN parlant DEL

Hey bien belle aventure avec un client...
J'en re parle sous peu dans un autre message...

Bon juste pour finaliser ce post en photo.

diode-4.jpg

diode1-1.jpg

diode2-1.jpg

En fait même avec des leds de haute qualité le résultat est très décevant .
Plus de rémanence de l'ampoule ce qui donne le charme a nos flips
Sous le plateau ce n'ai pas la led qui donne la couleur mais le cache plastique.(6 couleurs essaye juste le blanc pourrez aller).

Pour mon ancien post je parlais d'ampoule 44 ou en inversant la position du culot on changé la polarité bien sur c'est un grosse connerie de ma part, je travaillais sur d'autre ampoule genre 555 au moment du post.

David04 à dis :Est ce que financièrement ça un intérêt de faire ce montage?

David the big boss à répondu : Aucun
EN parlant DEL

Je suis entièrement d'accord avec lui, mais moi j'aime bien tester part moi même.

Nous avançons tous avec l'expériences des autre autrement pourquoi des Forums .

bonne soirée a vous.

Moi je trouve ça bien d'avoir essayé, ça marche pas ben tant pis c'est pas grave, tous les bricolages ne sont pas des succès et encore moins rentables, ils le sont rarement en fait c'est comme pour les voitures ça coute plus cher de fabriquer avec des pièces détachées qu'acheter un truc tout fait mais au moins tu as fait quelque chose de tes mains.

Pascal

Tua s mis un 100 µF

Clair que là aucun risque de clignotement (persistance rétinienne)

Oui, mais bon comme tu dis, aucun intérêt .

le visuel plateau fermé et glace remise et nul pourtant j'ai modifie plusieurs ampoules en led avec des leds à haute luminosité en plus bouste parfois à plus de 30 ma .(certaine n'on pas aime, je le savais mais je suis joueur)

Donc sur, rien ne vaut une ampoule à incandescence mais bientôt peut être plus en vente (norme européenne) je vais faire le plein .

Autrement tu penses à mon Dot Svp.(en précommande sur ton site)

Cordialement

Patrick

Les ampoules à filament existent toujours elles sont simplement halogène, tout ne sera pas remplacé par des led ou des fluo, le filament n'a pas dit son dernier mot, et franchement, les ampoules leds c'est de la merde, la soi disante durée de vie est un immense pipo, au boulot ils ont voulu remplacer les spots dans les chiottes par des ampoules à led, au bout de 6 mois soit elles étaient claquées, soit elle clignottaient, résultat ils ont remis des ampoules à filament.

Pascal

Le plus proche de la couleur de l'incandescence est le BLANC WARM, sinon en blanc normal ou blanc Cold c'est sur que ça fera jamais pareil.
Je me posais justement la même question pour remplacer mes incandescentes: Est-ce que cela aura le même rendu ????
Mais le point le plus important pour moi est la chaleur générée par le filament,
Chaleur qui déforme les décors, cuit le vernis et claque les peintures des back glass si on souhaite laisser un Flip allumé longtemps.
Bref j'ai décidé de tester ça et je viens de trouver des 44 Leds au prix des 44 filaments, on verra bien.

Je viens d'avoir la précision que ce sont bien des AC/DC (donc avec condensateur pour conserver une mise sous tension de la LED pendant l'alternance négative du secteur)
Effectivement si on monte des DC sur un flip qui a ses lampes en AC, c'est sur que ça va gigoter à l'œil.

zamp32 a dit:
Oui, mais bon comme tu dis, aucun intérêt .

le visuel plateau fermé et glace remise et nul pourtant j'ai modifie plusieurs ampoules en led avec des leds à haute luminosité en plus bouste parfois à plus de 30 ma .(certaine n'on pas aime, je le savais mais je suis joueur)

Donc sur, rien ne vaut une ampoule à incandescence mais bientôt peut être plus en vente (norme européenne) je vais faire le plein .

Autrement tu penses à mon Dot Svp.(en précommande sur ton site)

Cordialement

Patrick
LEs ampoules seront toujours en vente ....

Retour
Haut Bas