Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Transformateur Bally ou Stern

Marc10

Membres
Membre FF
Le transformateur de mon Nugent Stern équivalent Bally ayant grillé, primaire 220v et sortie 170v HS . J’ai décidé de le fabriquer moi-même n’en trouvant aucun en occasion :
Ma technique n’est pas scientifique, mais efficace !
J’ai donc démonté le transformateur HS en prenant soin de récupérer les enroulements des 43v 12v 7,5v et 6,5v et le 170v dont j’ai mesuré la longueur pour le bobinage neuf ( 190 mètres , assez compliqué car les enroulements avaient chauffés )
J’ai utilisé un transformateur que j’avais en stock plus dimensionné que l’original 220v en primaire 30v en sortie.
J’ai démonté le transformateur et retirer les enroulements du 30v tout en préservant le primaire pour le 220v . J’ai acheté 200 m de fil de cuivre émaillé de même section que le 170v que j’ai enroulé sur le primaire 220v en prenant soin d’isoler chaque nappe avec du ruban adhésif isolant . Puis j’ai remonté le transformateur (oui c’est laborieux) et branché le primaire sur le secteur : mesure de tension : sur les nouveaux enroulements 190v , j’ai donc retiré des spires jusqu’à obtenir les 170v requis. Attention Hors tension ! Spires par spires. J’ai de nouveau démonté le transformateur, bien isolé le170v avec du ruban adhésif isolant et bobiner le fil du 43v qui avait été mis de côté, remontage du transformateur, application du 220v et vérification de la tension de sortie,qui était de 49v , j’ai donc procédé de la même façon que le 170v , j’ai retiré des spires jusqu’à obtenir mes 43v , la tension ok . Démontage du transformateur à nouveau et isoler ces nouvelles spires , puis bobiner le fil du 12v , puis le 7,5v , puis le 6,5v en procédant toujours de la même façon que le 170v et 43v , démontage et remontage du transformateur, ( ne branché pas le transfo sur le secteur sans remonter les lamelles car celui-ci grillera) . Vous pouvez voir le résultat sur les fichiers joints .
Si le texte n’est pas assez explicite, vous pouvez me poser vos questions, je me ferai un plaisir de vous renseigner. Bien prendre soin de vous protéger en isolant les raccordements du 220v qui rappelons-le est dangereux.

D5C525F1-F24A-48DB-8774-B643EA735414.jpeg90CFD6D4-57CE-4223-9228-61AC21F6FFA4.jpegD5C525F1-F24A-48DB-8774-B643EA735414.jpeg90CFD6D4-57CE-4223-9228-61AC21F6FFA4.jpeg

Ah le fameux transformateur
T'as mis du lourd là
Et tu as bien fait
Car d'origine les transformateurs Bally ou Stern sont sous dimensionnés

Ton cas de figure avec les enroulements à refaire
Cela vient du fait du champ et taille du transformateur
Le rapport est à faire comme sur l'entrefer on dira
Le Volume du métal entre deux transformateur indiquera alors le facteur X on dira
X interviendra sur le nombres de spires aussi, tout comme le rapport de transformation

Un rappel NS / Np = Rapport, Ns Nombres Spires Secondaires, NP Nombre de spires primaire et cela marche aussi ce rapport avec l'entrefer si on change de "capacité Volts Ampères"

Retour
Haut Bas