Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Totem, restauration v2.O

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Balto76
  • Date de début Date de début
B

Balto76

Non Membre
Bonjour, me voila de retour après un petit sevrage dans l’univers flippé.
Trop occupé ces derniers moi à faire des sorties motos, bouffe à la maison et chez les potes, je me suis mis en tête la bonne résolution de rafraichir mon totem qui a pris quelques rides…
Très sollicité par moi, mes amis et ! Ma compagne.
Résultat, plateau essoré sur zones sensibles, élastiques, cibles, éclairage sont à revoir.

1-CHe-moi.jpg

Depuis mes débuts sur le forum, vous m’avez connu en mode « tanguy », cela va faire trois maintenant que j’ai un chez moi mais ça n’a pas pour autant permis pour moi de m’épanouir dans le flip et pour cause… soit une gameroom, soit un canapé pour les potes. Autres raison, les prix appliqués de nos jours, j’ajoute en moyenne 300€ par rapport aux mêmes modèles que l’on trouvait sur le marché il y’a 3 ans.

presentation-1.jpg

Allez, je passe les détails, mise à nue du plateau, rebouchage des trous en vue de la vitrification.

3-nu-ponce.jpg

La table basse a été réquisitionné comme rack de rangement des pieces.

2-demonter-stocker.jpg

QUand on regarde plus en détail, on comprend les raisons qui m'ont motivé à reprendre sa restauration, la première vitrification était trop légère, si on ajoute les parties intensives, le condo sur le pont de diode, l'absence de disque de mylar sous les bumpers, ça fait mal et vite. C'est en meme temps l'occasin de passer les chromes au belgom, les plots au red devil, remplacer les élastocs et les ampoules.

Dodo, à plus tard pour la suite

Constat des dégats, Bois nu autour des bumpers, le bois est creusé d'un bon milimètre, des petites retouches mineurs ont été nécéssaire. Pour cela j'utilise des petits pots de peinture acrylique "warhammer" pour peindre les figurines pour maquette pour modelisme.

5-retouche-Bumper-avant.jpg

6-retouche-Bumper-avant2.jpg

On redessine les plumes et un bon applat orange redonne un coup de souffle à l'ensemble.

7-retouche-Bumper-apres.jpg

Les blancs pour le rétroéclairage des décors était pas assez blanc opac, un bon coup de pochoir avec du scotch et de pinceau et le rendement est assuré. les contours d'inserts ont pas bougé depuis la précédente vitrif.

8-retouche-blanc1.jpg

une première couche puis une seconde et un coup de papier de verre 400 pour adoucir les stries di pinceau
9-retouche-blanc2.jpg

11-retouches-et-poncage-OK.jpg

J'ai poncé à nu toute la trajectoire du lance bille, le verni jauni et la marque de la trajectoire de la bille laisse place à un bois clair et plein d'éclat.

il va etre tout beau!!

Mon premier flipper , et la base de mon Invaders.

Si tu as besoin, j'ai du décor en stock , sauf le grand à gauche en haut.

Certains ne l'aiment pas , et pourtant il fait bien souffrir..pour atteindre 800.000 .

Il te faudrait faire cela avec un pinceau spécial acrylique ou alors avec un mini rouleau

Les trait resteront et cela sera pas très beau

La vache, il l'a usé celui-là ! Il a du en voir des km de billes depuis que je lui ai vendu... abu1

LB45 a dit:
Si tu as besoin, j'ai du décor en stock , sauf le grand à gauche en haut.
.
Tous les decors sont intacts et impecables malgré le condo. Merci du tuyau.

Christophe, tu n'est jamais passé chez moi, faudrais que tu passe, tu t'avais dis que lorsque je serais installé, tu pourrais passé. De plus, le totem sera opérationnel ce week end. l'invitation vaut également à vous tous qui le désirer... laiissez un MP.

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/1-CHe-moi.jpg[/imgz] [imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/presentation-1.jpg[/imgz]
mdr les photos pour faire voir ton 103SP abu1

Bon courage pour ta restau vivi

Pour les blancs, j'aurais fais au petit rouleau mousse, pas de stries ainsi. Car comme le dit David, les tries même poncés, sont souvent encore visibles :(

Il te manque un peu de rouge à coté de la chevelure du bumper gauche.

Pour la protection, tu fias un mylar ? Un vitrificateur ? Un vernis auto ?

bon allez, l'opération délicate la vitrification, j'ai en tête une mauvaise expérience sur un Taxi ou le vitrificateur n'avais tout simplement pas accroché au plateau, un voile troubble et caoutchouteux avait ainsi gaché mes éfforts de retouches j'avais alors essayé de le ratrappé en ponçant la couche malade mais le resultat fut catastrophique, les decals d'inserts disparues, des accros partout sur le plateau... j'en passe. j'ai persevéré mais l'ampleur des travaux m'a rattrappé, il a été revendu en l'état.

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=561

Pour en revenir au Totem, la vitrification à laiisé place à pas mal de question.. chez casto, pas de vitrificateur polyurhéthane. j'attrappe le vendeur, il me dis que la qualité de leur vitrificateur à base acqueuse n'est pas à remettre en question. J'me dis tant pis tentons, en tant normal je ne jure que sur le polyuréthane.

Une fois à la maison, je l'apllique au pinceau copieusement... un voile blanc et laiteu, je constate. ca m'inquiete mais cet aspect disparait au fil des heures par contre les bulles elles sont coriaces.
j'ai essayé d'en eliminer mais voyez vous même y'en a encore.

12vitrif-OK2-1.jpg

SUr 3 semaines, j'ai appliqué 4 couches en ponçant chacune d'entre elle au papier de carrossier 400.
j'ai du même rattrappé une couche à cause d'un incident de papier journal. En effet le papier qui protegeait la peinture de la caisse est venu se coller sur ma couche fraiche pendant que j'avais le dos tourné.

13-vitrif1-ok-1.jpg

Pour l'aplont du plateau, une chaise de bureau reglable à piston et un niveau à bulle sont mes outils

14Vitrif-niveau-bulle.jpg

Je me suis occupé aussi des contacts visible sur le plateau, je les ai raviver un peu à la "HP", une pate à polir pour les chromes semblabe à du belgom.
ci desssous; oxydé.
15-contact-oxyde-1.jpg

... et poli,
16-contact-belgome-1.jpg

le metal est un peu piqué mais bon c'est pas mal, je fais de même sur les autres contacts et autres pièces métaliques qui seront visible sur le plateau. J'ai vu que ca marchait bien aussi sur les étoiles avec une brosse à dent.

17-etoile-belgome-1.jpg

Avant de commencer à remonter les éléments sur le plateau, lustrons les!
Les bumpers, ils étaient encrassés et la peinture bleu était à moitié effacée.

18-bumper-sale-1.jpg

Un coup de pate à polir HP partout et voilà

19-bumper-propre.jpg

Avant de le remonter, j'ai été plus prudent que la précédente fois, j'ai mis deux disques de film plastique épais taillé maison. ce film est le même que celui des fleuristes pour les compositions florales.

19-bumper-propre.jpg

Remontons les bumpers et apliquons une couche de bleu, les bleus étaient en partie effacés. difficile de garder la main ferme en peingnant les liseraies bleu des étoiles.

21-Bumper-remonte.jpg

Remarquez que la cible extra ball à été également repeinte.

22-bumper-retouche1.jpg

Dergorgeons les fentes des étoiles, le vernis trop présent empèche le bon glissement des étoiles, un coup petit forêt et le tour est joué.

23etoile-vitrif-lime.jpg

24etoile-lime-2.jpg

Voila ou j'en suis, je continu à remonter ce week end en belgomant et red devilant chacun des éléments.

25pause-remontage.jpg

Les disques de mylar pour les bumpers : Monumentale erreur :P
Il fallait mettre des disques de mylar adhésif, car là, la crasse va aller entre tes feuilles de plastique et le plateau et cela jouera un vrai rôle de papier de verre.

Dommage aussi ,je trouve les blanc un peu trop clairs, cela fait pas naturel :(

A part ca, t'as encore mis 2 fois la même photo ... Penses à utiliser le bouton Prévisualisation avant d'envoyer.

OUI refaire les bêtises de Gottlieb à ce niveau serait une inépsie !!!

Soit on achète sur RP du mylar
On coupe
On colle ;)

En tous cas, très joli ce flipper. C'est vrai que les blancs ne font pas naturel, mais une fois les plastiques remontés ça va péter! C'est du beau boulot.
En plus le flipper est en accord avec le papier peint de la pièce :lol:

C'est si dramatique les disques de mylar... hum. j'en prend note, je ressoude les bumpers le weed end prochain dans ce cas. je traiterais le mal avant qu'il ait commencer à nuire.

ced9800 a dit:
En tous cas, très joli ce flipper. C'est vrai que les blancs ne font pas naturel, mais une fois les plastiques remontés ça va péter! C'est du beau boulot.
En plus le flipper est en accord avec le papier peint de la pièce :lol:
Merci, j'en avais pas fait exprès les coloris de la piece étaient deja dans ce ton lorsque j'avais emmenagé.

Ce week end, mes parents sont passé à la maison accompagné de mon frère mais pas question de ma laisser distraire, cela ne m'a pas empecher de continuer le remontage en leur présence, j'ai même emchauché mon frangin pour qu'il astique les chromes à la pate à polir.

Pendant que mon frère poli, moi je décrasse les plots, j'ai oublié le red devil chez les parents, il était trop pour leur demander de me l'apporter. Du coup, j'ai pris du vinaigre cela fonctionne mais il faut plus d'huile de coude avec la brosse à dent.

Plot-vinaigre.jpg

Le remontage avance!

remontage1.jpg

remontage2.jpg

Il ne reste plus beaucoup d'élements, il faut que j'arrete la pour préparer mon depart pour ma nouvelle semaine de taf.
presquelebout.jpg

Coup d'oeil général.

bilan.jpg

En apparté...
Aujourd'hui ce lundi, je recherchais un supermarché à Paris 15, je suis donc allé à l'aquaboulevard croyant qu'il y avait un Carrouf! hélas, y'avait pas mais y'avait une petite salle d'arcade comme il ne s'en fait plus.
parmis les derniers modèles de bornes, je distingue un drole d'engin...

pause-mushroom.jpg

GTB Super Mario Bross Mushroom World, J'en avais jamais vu un... en exploitation de plus. j'ai tenté une partie, 1€ le crédit tout de meme, fandard avec les rangées de cible tombantes à remonter auto blocantes, il fonctionne bien. Pour ma part je trouve très vite repetitif mais je reste scotché devant ces dimensions hors normes.

Un mini idéal pour innitié les très jeunes générations, me confie le responsable de la salle d'arcade, je suis de cet avis, les instructions de jeu sont élémentaires, les minos n'ont juste qu'a se defouler sur deux pures rangées de cibles et une rampe.
Pour les générations plus qu'innitié voire chevronnées, j'opterais pour un Bally Safe Cracker.
Pour conclure, ce flip original à fait de l'ombre aux deux sterns à coté. Parmis les licences ACDC et Iron Man, c'est le plombier qui provoque mon coup de coeur, je retournerais y jouer dans la semaine.

Si tu y retournes
Demande s'il le vendraient ....

David a dit:
Si tu y retournes
Demande s'il le vendraient ....
Nan, je lui ai demandé, il est conscient de ce qu'il a et de ce que ca vaut. il est rentable vu que tous les gamins harcèleent leur parents pour avoir une piece.

Retour
Haut Bas