Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Totem : des batteurs paresseux...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saal32
  • Date de début Date de début

saal32

daniel
Membre FF
Saalut, j'ai deux flippers Totem que je viens de remettre en fonction (avec l'aide du forum, bien sûr, Cf ici)...

DSCN9685-2.jpg

L'un d'entre eux a un superbe plateau, l'autre ayant été joué sans doute plus souvent porte les traces du temps...
L'un d'entre eux a des batteurs nerveux, l'autre les a beaucoup plus apathiques (ils n'arrivent même pas à faire remonter la bille en haut du plateau, en amont des couloirs A B C D...), et bien sûr, les apathiques sont sur le beau plateau, les nerveux étant, eux, sur le second plateau, bien moins beau...

Pensant qu'il me suffirait d'intervertir les batteurs, j'ai donc installé les batteurs nerveux, complets, sur le beau plateau et vice-versailles, les mous sur l'autre plateau, mais cela aurait été trop beau et n'a rien changé; les batteurs nerveux sur le plateau pas beau sont devenus mous sur le plateau beau et vice-versailles again, les mous du beau plateau sont devenus nerveux sur le plateau moins beau...
j'ai alors interverti toutes les cartes (CPU, Driver, Régulateur) rien n'y fit, les mous sont restés mous et les nerveux nerveux...
j'ai alors interverti les plateaux pour les faire jouer avec l'Alimentation électrique située dans l'autre caisse : rien n'a changé non plus...

Disposition.jpg

la nervosité des batteurs semblent être liée au plateau, quelque soient les autres éléments interchangés...

qu'est-ce qui intervient, au niveau du plateau de jeu, dans le fonctionnement des batteurs ?

Serait-ce un problème au niveau des résistances (j'appelle cela des résistances, mais n'en suis pas sûr) que l'on trouve dessous et au fond du plateau (Cf photo du dessous du plateau) ?

resists.jpg

si vous pouviez continuer à m'aider, merci d'avance...

Ce qui tu as entouré , sont les diodes de la matrice.
Elles interviennent dans le circuit de détection (quel contact est activé quand).
Aucun rapport avec les batteurs.

Regarde peut etre:
1)si tu as les mêmes références de bobines -
2)l'état des fourreaux et des noyaux qui plongent dans les bobines.

Je mettrai des fourreaux neufs (restorpinball), et regarderai la mécanique avant l'électronique.

Donne nous des news !

Bonjour Ce n'est peut être pas utile d'aller chercher loin ..Pense a regarder les contacts des boutons...

bjr. il existe une astuce avec un condo. pour booster les batteurs de sys.1 mais je ne sais te dire le montage , peut être le premier en est équipé , et l'autre pas....yauyo

Bonjour
J'ai eu des difficultés à te suivre.
Comme tu as tout changé, de l'un vers l'autre, il ne reste que le câblage d'un plateau à revoir.
Cette panne est donc du jamais vu.
Il faut peut-être mesurer les voltages aux bobines, quand elles sont sous tentions, les nerveuses par rapport aux moins nerveuses, et nous dire la différence.
Salutations

Bien vu !!!!
Pas du tout pensé à cela !

Flûte, j'attendais l'avis de réponse sur ma boîte mail pour revenir, mais rien, jamais rien... alors je venais pour redonner un coup de fouet au sujet et... que vois-je ? 6 réponses... ooOOOoo

j'avais oublié de m'abonner à la discussion... débil

voilà, c'est réparé...

rock-ola 1448, j'ai effectively permuté tous les éléments entre les deux flippers et ça semblerait prouver que ça viendrait donc du câblage du plateau...

les tensions des bobines (trois A 17875, de marque Gottlieb, et une A 17875 EL, mais c'est pareil je crois), les voilà :

les "nerveux", plateau A...

A1-1.jpg

et les "mous", plateau B...

B1-1.jpg

il serait intéressant de connaître les tensions après permutation des batteurs sur les plateaux...

dès que j'ai un moment, je le fais...

L'un des deux flippers était équipé d'un condensateur qui était soudé sur un pont de diode, mais curieusement, c'était celui qui avait les batteurs "mous"...

unknown1-1.jpg

Unknown2-1.jpg

Quant aux relais T et Q, ce sont ceux dessous le plateau, au fond à gauche, qui commandent le Tilt et le Game Over ?
Comment les teste-t-on ?

Cela vient bien du condensateur qui à été rajouté

Sur les relais ce qui est important ce sont les contacts ..A savoir s'ils sont propres et si fermés ils font bien contact..

David a dit:
Cela vient bien du condensateur qui à été rajouté
Non, je ne pense pas que cela puisse provenir du condensateur : ce condensateur était sur le pont de diode du flipper qui avait les batteurs mous...
si je l'enlève, c'est toujours pareil et si je le soude sur l'autre flipper, rien ne change non plus, les "mous" restent "mous" et les "forts" "forts"...
il n'y a que le câblage du plateau qui n'a pas été interverti...

mais le flipper aux batteurs "forts" marche fort aussi, tellement fort que je n'ai plus le temps de passer vous voir...

mais il y a un petit pb quand même, les 4 afficheurs s’éteignent de temps en temps, puis se rallument un peu plus tard pour s'éteindre à nouveau le lendemain... et ainsi de suite...

le petit afficheur (bille en jeu, parties gratuites et loterie), lui, ne bronche pas...

display.jpg

Défaut sur le 8 V de chauffe des tubes je pense

A voir

Retour
Haut Bas