Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Torch

chatard77

Membres
Membre FF
Bonjour

j'ai attaqué la restauration de mon TORCH acheté il y a 20ans chez Buffallo Grill (donc d'occas).
Il ne servait plus depuis 6/7 ans mais est stocké dans la salle a manger et sert d'étagere à fleur (donc le plateau etait en grande partie protégé de la lumière).

Quand il fonctionnait, les seuls problèmes , a part les ampoules grillées, était que :

- quand il claque il ne faisait aucun bruit (bobile hs peut etre),
- la serrure du fronton a disparue et est remplacé par un bricolage a base de tige filletée tordue
- la plaque de protection sous le monneyeur est tordue
- un des pieds ne se sert plus (filletage mort) dans la caisse

depuis le temps qu'il n'a plus servi :
- les elastiques morts
- les plastiques veillis
- le plateau crado
- un fusible (master 230, 2,5A) mort

J'ai attaqué la restau par un set d'elastique (kit TORCH livré par RP vite fait bien fait)
un demontage nettoyage des decors et des plaques metalliques (a l'eponge et au liquide vaisselle), le tout le assez bon état, un passage au vinaigre de toutes les vis, ecrous, plots metalliques), un nettoyage de la vitre et de la glce de fronton (produit a vitre)

pour la suite :

je dois changer la batterie (une VARTA 3,6 V 100 mAh rref 53010 703 012 d'origine) mais j'hesite encore :
nouvelle batterie (mais j'ai du mal a trouver du 100mAh, des fois c'est 140, des fois 70) ou pile bouton avec diode 1N14001. La batterie d'origine a l'air impect, elle n'a pas gonflée ni coulée.

mettre des nouvelles ampoules (en attente de livraison par RP de RP0047 et RP455), quelqu'un sait il ou je dois mettre les clignotantes sur ce flip ?

mettre un nouveau fusible et redemarrer la bestiole et evaluer les degat eventuelles sur les bobines, target, rotospin etc

passer les plastiques a l'eau oxygénée 30vol
passer le plateau et la caisse au Cillit Bang, après avoir suppirmer les petits gauffrages du mylar en haut de playfield

reparer le filletage du pied et polir les 4 pattes et toutes les ferrailles apparentes

Poster des photos

voilà, du boulôt pour le week end !!

Pour ce qui est du plateau tu devrais le nettoyer au Red Devil

Sinon la batterie déporte là
Tu as pas besoin d'une grosse batterie
Une 75 mA est largement plus que suffisante
Même plus simple, 3 piles R6, un coupleur, une diode et ZOU

Pour les 455 perso j'en mets dans Extraballe, Game OVer

Et après sur le fronton on peut les retrouver on dira avec les taches noires sur le fond blanc
Plus prononcé que les autres

Bonjour

ca y est, j'ai recu mes lampes et mes fusibles de RP.

J'ai retamé certains contacts sur les cartes et rebranché le tout.

ca a pas l'air trop mal (peux etre quelques contacts a nettoyer etc)

les deux afficheurs du bas (6 digit) fonctionnet mais sont a peine visibles, sns traces blanches dans les coins, une Idée ?

David, je ne retrouve pas le lien vers l'article ou tu decris les test d'un gottlieb Sys1 (avec le bouton de la porte)

la suite au prochain numéro

Bonjour,
Un Torch irait bien avec mes autres systémes 1...

Ta demande sur la doc est elle toujours d'actualité ?

Des afficheurs ca se "recharge" avec une pile 9V : petite manip (4 secondes) et hop ca pete le grand bleu
.. je peux te retrouver cela ce soir si tu veux.

Salut

Oui la demande de doc est tjrs valable (je n'ai que es regle du jeux et les shema collés dans la caisse).

Les afficheur fonctionnent en fin de compte; mais je prends quand meme ta manip si tu la retrouves

Par contre je n'arrive plus a retrouver le post ou david expliquait le role de chaque dipswitch

a+

Donc , je t'ai envoyé un MP pour le manuel .

Donc , puisque le flipper devient enfin flipper , et plus étagère .. :-)))))))

Je te recommande vivement la lecture de :
http://www.pinrepair.com/sys1/index.htm

A lire, et relire, jusqu'à plus soif.

Le chapitre :
Bad Score Display Glass and/or Display Board Chips.
Recharging System1/System80 Score Displays.
devrait te donner des infos.

Donc retirer l'afficheur , une pile 9v le + à gauche , le - à droite .(voir photo) 5 secondes

Pour moi, le systeme1 Gottlieb a été le premier, la révélation , et maintenant j'en suis à 15 machines.
J'adore les systèmes 1 pour leur charme (glace , plateau). Certains les trouvent un peu facile .

J'ai vu les champions du dot dégoutés, face à un totem - il faut se battre pour passer le million.
Mais quel pied.

Et se rappeller que sur le system1 ; il y a trois ennemis : la batterie , les connecteurs, et les connecteurs .
Bref les connecteurs à regarder un par un .
Bon WE.

Il y a un bon article sur FF pour les afficheurs ;)

Voir les articles j'ai expliqué comment faire

Si tu n'as pas les taches blanches c'est tout bon, le bulbe est pas cassé alors
Dans ce cas tu peux faire un peu chauffer les filaments afin de décrotter les fils (en fait c'est un fil résistif qui chauffe le gaz pour avoir les échanges d'électrons, soit des fois il est cra cra)

Bonjour David

Merci pour les elastiques, ca fonctionne mieux,

Pour ce qui est de mon KNOCKER qui ne claque pas, j'ai testé la bobine et sa diode, la continuité des cables vers la carte driver, ainsi que la validité des contact sur A3J2, les pistes derrière etc. tout m'a l'air correct.

Par contre le pont de diode qui alimente le knocker m'a l'air HS. Celui de gauche sur la carte bottom (en bas sur la photo) reagit bien au test (0,6V dans un sens, OL dansl'autre) par contre celui de droite (en haut) sort des volts dans tous les sens

j'ai a dispo des diodes 1N4148, 1N4007,1N5408 et 6A6. Avec lesquelles est ce que je peux recabler un pont en attendant d'en commander un neuf chez RP (lequel d'ailleurs ?)

merci

Quel rapport avec le pont à diode
Etant donné que les autres bobines fonctionnent

Tu as certainement un transistor d'HS sur la carte driver et ou la bobine de Knocker aussi d'HS

J'ai teste le Transistor du knocker (le plus dans le coin bas a droite de la carte driver) il semble correct et sur la bobine, debranchée et diode retirée j'ai la continuité en entree et sortie).

Par contre au test les 2 ponts de diodes ne se comporte vraiment pas pareil, je changerai bien celui des bobines (ca coute rien ) mais je dois utiliser quelle diodes selon toi pour le refaire ?

Non tu dois vérifier sa résistance

La diode est à dessouder et tester si elle conduit dans un sens et non dans l'autre

Le pont à diode uniquement des 35 Amp à cosses !

la diode est bonne, je vais changer le pont par un 800V 35A

la resistance de la diode doit être de combien , c'est la A-5195 d'origine ?

tks

Pour tester ta bobine et ta diode, il te faut les dessouder (repère les fils et le sens de la diode).
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/91-testons-les-diodes-transistors

Salut David

je craque

j'ai testé la bobine (tout debranché) inpedance 12ohms, continuite bobinage ->ok
j'ai testé la diode 1N4007 -> ok
j'ai remplacé le transitor du knocker par un BD901 (le vendeur m'a dit qu'il etait full compatible avec le SE9300 d'origine)
j'ai deporté la pile (accu 3,6v 150mAh neuf)
j'ai changé le pont a diodes pour un 800v 35A

en rebranchant le tout le flipper fonctionne mais la bobine du knocker a mis le plongueur en position haute et s'est mise a chauffer grave (bobine, plongeur, support metallique brulants). J'ai débranche le flipper et la bobine a mis 3/4 d'heure à refroidir.

bilan le fourreau est coincé dedans (il a eu chaud le pauvre)

As tu une idée ?

Elle a cuit la bobine

HS !
A la benne

Tu dois trouver la cause
Transistor, masse ou sorties entre driver et cpu
Montre voir l'état de tes cartes

Hello

Ci joint les photos. Les autres bobines fonctionnent.

Par contre lorsque j'allume le filp et qu'il est en attente de saisie de crédits, lorsque l'affichage affiche le high score il n'affiche pas le chiffre des unités, alors que les afficheurs quand on joue ont bien les 6 chiffres et aux tests aussi (les quatres)

P1010741.JPG
P1010742.JPG
P1010743.JPG
P1010744.JPG

P1010745.JPG

bon week

Lis voir mon article concernant les pertes de mémoires sur les sys1

Hello

de temps en temps, quand j'allume le flip le fusible 2,5 A pete, j'en mets un neuf et ca repart. Ca fait 4 que je change ? qui à une idée ?

est ce que cela peut etre lié a une mauvaise terre sur la prise murale ?

Quel fusible et quelle fonction remplit il ?
Des précisions sinon on ne sait te répondre

C'est le Primary Fuse , juste derrière le line filter.

depuis mon dernier poste, pendant que mes gamin jouaient, la bobine du bumper gauche a cramé et j'ai plus aucune bobine qui fonctionne. une autre commande en perspective !!

Retour
Haut Bas