Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Tommy the Who, DataEast PPB F3 crame systématiquement

arnobig

Membres
Membre FF
Bonjour à la communauté,
je n'étais pas passé depuis bien longtemps ici.

Sur mon Tommy, j'ai remarqué que les spotlites au abords de la rampe de gauche, et les 2 slingshots n'étaitent pas allumés (accessoirement le monnayeur). J'ai trouvé le fusible F3 5A SB de la PPB était HS.
Apres l'avoir changé, les lumières sont opérationelles, mais dès que je lance la partie (et à priori, dès que la bille active un switch -à confirmer-), le fusible crame à nouveau. J'ai fait le test avec le monnayeur débranché : idem.
J'ai vérifié les connecteurs PSU CN8-2 et la PPB J5-3 et ils semblent OK.
Sur les schémas dont je dispose, je ne trouve rien sur ce qui consitue la boucle formée entre la PSU CN8-2 et la PPB J5-3.

Pouvez-vous m'aider à trouver la cause ?

merci, bon flip,

Arnaud
 
Salut,

Ca sent le court circuit ton probleme, et si ton fusible gere l’éclairage de ta rampe gauche et les slingshots, jette bien un oeil dans ces coins, peut etre un fil dessoudé qui touche quelque chose.
Un courant (d'un autre circuit) doit passer au moment que tu lances la partie ou switch (en attente de ta confirmation) et si ça passe dans le circuit F3 bah pouf ...
 
Salut,

merci de ta réponse.
Ca ressemble a un court-circuit effectivement... mais où ?
J'ai lancé un partie et j'ai attendu quelques minutes avant de commencer à toucher aux switchs, un a un, histoire de voir si l'un d'eux était responsable : RAS après avoir fait le tour du plateau. Puis j'ai joué avec la première bille et le fuse est tombé a nouveau.
J'ai levé le plateau, j'ai regardé partout ou les fils jaune et blanc-jaune étaient connectés aux lampes. Je n'ai rien observé de particulier.
J'ai sondé ensuite aux bornes des douilles (avec et sans ampoules), il y a court-circuit.
Idéalement, je pense qu'il faudrait sonder toutes les douilles avec toutes les ampoules retirées...
J'ai sondé individuellement chaque fil jaune et blanc-jaune aux entrées des douilles avec la masse : RAS.
Depuis, j'ai remis le plateau en place et changé le fusible à 2 reprises, il claque dès que je démarre le flip.

Je pense donc que le problème vient soit d'une douille, soit d'une ampoule.

Quelqu'un possède t'il le circuit complet de la PSU à la PPB, quelles ampoules sont sur la boucle ?

Merci à vous,
Arnaud
 
connerie qui peut arriver, tu as bien aspecté au niveau de tes lampes mais dessus plateau ? truc con mais j'ai deja eu le coup qu'une vis se barre de mon plateau pour se finir entre mes lampes.
 
Non, ca me semble bon, j'ai fait un visuel à 360° et j'ai rien vu ... :(
Y'a pas de schémas électriques des GI, ni de diagnostic ?
Il s'agit simplement d'une série d'ampoules en série alimentées depuis la PSU avec retour sur la PPB ?
 
Je viens de jeter un oeil sur la PPB,

j'apercois des reprises au dos de la carte plutot malsaines... certaines pistes remplacées par des fils soudés dans la zone des fuses et relay.

Du coup, je regarde si court-circuit sur la carte entre les fuses :
Quand je retire les fuses et que je sonde la continuité, avec J5 connecté, ça bip de chaques cotés entre F1-F2, F1-F3, F1-F4 ; F2-F3, F2-F4 ; F3-F4
Quand je retire les fuses et que je sonde la continuité, sans J5 connecté, ca ne bip pas de chaques cotés entre F1-F2, F1-F3, F1-F4 ; F2-F3, F2-F4 ; F3-F4
Sur le connecteur J5 déconnecté, j'ai continuité entre tous les 8 fils.

Que dois-je en conclure ?
Merci,
 

Fichiers joints

  • upload_2017-11-21_15-31-15.png
    upload_2017-11-21_15-31-15.png
    201.9 KB · Affichages: 75
Tu peux pas tester les boucles de GI ainsi
Car 10 lampes en // c'est comme un gros court circuit
Là il faudra que tu isoles parties par parties
Commence par les lampes monnayeurs
Puis tout ce qui est éclairé
Tu n'auras pas le choix de procéder ainsi
 
Tu peux pas tester les boucles de GI ainsi
Car 10 lampes en // c'est comme un gros court circuit
Là il faudra que tu isoles parties par parties
Commence par les lampes monnayeurs
Puis tout ce qui est éclairé
Tu n'auras pas le choix de procéder ainsi

Bonsoir David,

merci de ton retour,
cela veut dire faire des boucles GI avec une premiere ampoule, si OK en ajouter une, etc... jusqu'a ce que ca claque a nouveau ?
ca necessite de dessouder, poter et ressouder sans cesse ?

Sinon j'ai un gros doute sur la carte PPB qui a été réparée de facon hasardeuse...
Voici les photos... derriere les fuses F1PPB.jpg a F4.

J'aurais pas interet a te l'envoyer ?

Merci,
 
Ce que tu vois là c'est pour le connecteur de GI qui à du bruler
Et ce que moi j'ai vu piste entre le relais qui à sauté, car quelqu'un à ou dessouder le relais avant ou fait un super court circuit
Dans ton cas cela sera mieux de refaire cela au propre
Mais je ne suis pas convaincu que cela solutionne le soucis, comme je te disais pas mail, cependant la refaire sera pas un mal
 
Bonjour à tous,

Merci David, j'ai installé la carte que tu as reprise, nickel, joli travail !
Par contre, j'ai toujours un pb de Gi et F3 qui crame dès la mise en route du flip. Biensur 5V SB en place.

J'ai sondé CN8 de la PSU entre les bornes 2 et 7 avec tous les connecteurs la carte => C/C
J'ai démonté la PSU, refait le test : RAS
J'ai remis la carte sur le chassis pour nouvelle mesure, pensant que certaines soudures au dos de la cartes pouvaient toucher la plaque de masse : RAS.
J'ai reconnecté J9 et la j'ai à nouveau le C/C.
Pas de souci observé sur J9 ni CN8.


Je mets en cause le relai k10p-11d55-24 en place, d'autant qu'il a pas la fraicheur de ses 20 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Merci, Arnaud
 
à mon avis,vois ce que commande ce connecteur J9 et ensuite multimètre a l'épreuve!
pour le relais,il a beau avoir de l'age,il n'est pas le seul mais je ne le mets pas en doute sur ta panne;)
 
à mon avis,vois ce que commande ce connecteur J9 et ensuite multimètre a l'épreuve!
pour le relais,il a beau avoir de l'age,il n'est pas le seul mais je ne le mets pas en doute sur ta panne;)

Salut Lolo,
pas de short sur CN9 (vs J9 cité), tension 6.83VAC vs 7VAC, mais je suis pas certain de la calibration de mon DVM. Ca suffit non ?
Le truc qui me surprend c'est que seul le circuit GI qui passe par F3 déconne, celui qui passe par F1 (plateau egalement, fils violet / blanc-violet )est OK
Donc CN9 est OK, les 4 circuits GI seraient HS selon moi dans le cas contraire.

Le relais, je sais pas exactement ce qu'il actionne et je me dis que lui peut etre en défaut sur seule la boucle via F3 (fils haune et blanc-jaune).
Ce n'est qu'une supposition, vos avis sont les bienvenus.

Arnaud.
 
Le relais n'as pas de rapport ici car il bascule les lignes pour les lampes flashs et bobine
Je commence à avoir des doutes dans le souci que tu nous décrit là

Tu peux me montrer en photo quel est le connecteur qui te fait sauter des fusibles et quel est le fusible qui saute
 
Salut David,

Je suis plein d’incertitude moi aussi,
J’ai fait plein de mesure hier et je trouve plus les mêmes choses ...
J’avais commencé a relever tout ça hier ici mais je n’ai pas validé mon message et tout perdu ce matin.

J’essaierai de refaire des tests complets et tout détailler...

Le fusible qui claque au démarrage du flip est F3 sur la PPB. Le connecteur avec 2 fils jaunes et 2 fils blancs est le CN9 entre la PSB et le transfo semble t’il. Et les 4 fils semblent au même potentiel lors des dernières mesures.

Une question, la diode D1 de la PSB peut être être en cause ?

À plus pour davantage d’infos.

Arnaud
 

Fichiers joints

  • 479937BA-218F-4FDC-A226-A6167B82CB57.jpeg
    479937BA-218F-4FDC-A226-A6167B82CB57.jpeg
    86.4 KB · Affichages: 56
Ah je comprends mieux tu parlais de la carte régulation et non ppboard
Pour cela que les numéros de connecteurs me faisait penser à une boulette incrompréhension

Alors les fils BLANC BLANC JAUNE JAUNE sont les arrivées du 6.3 V de la GI
Les deux blancs sont câblés ensemble si tu veux comme les deux jaunes
C'est pour diviser le courant tout simplement
Soit ici entre blanc et jaune tu trouvera 6.3V (plus ou moins suivant que tout est allumé ou non)

Après cela se divise en fils de couleurs et par zone
Une zone est en fait BLANC VIOLET avec VIOLET etc ....
Tous les fils de couleurs pleines sont en haut et les fils de couleur blanc - XX sont en bas pour CN08 ce qui semble bon sur ta photo
 
Oki,

Donc autres mesures en commençant par l’arrivee Sur la power supply :

TB1 : 5.03 VDC OK
TB2 : 0.0 VDC OK
TB3 : 12.10 VDC OK
TB4 : -15.00 VDC vs -12 VDC

Aux bornes des fusibles :
F1 10.6 VAC de chaque côté
F2 idem
F4 17.0 VDC de chaque côté, la tension oscille
F5 42.7 VDC de chaque côté
F6 idem
F7 0.0 VDC

CN9 j’ai bien 6.3 V entre jaune et blanc

CN8
De 1 a 4 : 16.5 VAC
De 6 à 9 : 22.8 VAC
Donc différences 6.3 OK

Sur le châssis a gauche de la PPB :
F30vac : 19 VAC
F13vac : 8 VAC

Certaines tensions semblent HS... pour info j’ai tout mesuré avecF3 PPB sorti du porte fusible.

Merci de votre aide.

Arnaud
 
Pour les tensions continues cela est tout bon et normal le +12 et -12 peuvent varier de 10 à 16 pouce le +12 (charge ou à vide) et -15 à -11 suivant la charge pour le -12 V
Car cela n'est pas régulé
Soit normal

Sinon le reste comment mesures tu ?
Car tu as de drôle de tensions

As tu le schéma, car attention ce sont des enroulement à point milieu pour la tension alternative
Soit il faut se prendre au point nodal pour les mesures
 
Salut,

Merci David pour ta réponse, c'est rassurant pour les prochaines mesures à effectuer.

Voià le problème de GI est corrigé.
Pas de souci sur les cartes, mais j'ai trouvé un court circuit sur une douille, au plus mauvais endroit je crois.
Une fois le petit morceau de métal retiré fond de la douille, c'est reparti...

Merci pour votre aide,

Arnaud
 
OUi clairement il faudra aussi trouver son origine de celui ci !

Impeccable alors affaire 16622.flip classée ;)
 
Retour
Haut Bas