Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Tilt quand je touche une cible F14 tomcat

Silver slugger56

Membres
Membre FF
Bonjour j ai un soucis avec mon F14 tomcat quand je touche une cible ronde rouge tout en haut celle de gauche, le flipp se met systématiquement en tilt.
C est assez embêtant du coup pour l instant j ai condamné la cible.
J en ai commander une neuve chez rp, avant de la monter je voulais savoir si vous aviez une piste pour ce problème de tilt.
Merci à vous
 
Est ce que la cible est sur la même ligne que le tilt?
 
Il faut absolument posséder le Manuel quand on achète un flipper, c'est indispensable au dépannage.
 
Donne le nom de la lettre ou un moyen d'identifier cette cible, sinon c'est galère. Photo au moins.
 
tu peux télécharger le manuel sur ipdb.org
a partir de là, tu trouveras dedans un tableau qui correspond à la matrice des switchs, dans ce tableau, tu regardes si ta cible est sur la même ligne ou colonne que le tilt.;)
A priori c'est la 1ere ligne....?

Capture d’écran 2022-05-18 100451.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Pascal et ricousky, je vous met une photo de suite, j ai le manuel chez moi mais c est un peu du chinois pour moi en plus l'anglais c est pas mon fort bref c est pas gagné lol.
 
16528783968992219724224317173184.jpg16528784817474617136783890536008.jpg

C est la cible fixe ronde rouge qui est toute à gauche, il y a un insert T juste en dessous, je vais jeter un œil dans le manuel on ne sait jamais lol
 
Dernière édition par un modérateur:
J ai vu que dans le manuel ma cible porte le numéro 49 c est T upper left, il est sur la première ligne du tableau de Pascal, c est sur la même ligne que le tilt ?
 
Bien, dans ce cas, commence par remonter les éléments de cette ligne à partir du tilt, et vérifier qu'ils ne touchent pas une autre pièce métallique et qu'une diode ne soit pas montée à l'envers. ou n'ait pas une patte pliée qui toucherait une pièce métallique.
 
16528889407028820440003640528861.jpg16528890450345868179826168222782.jpg

Je ne sais pas où se trouve la ligne de tilt, j ai regarder les fils qui arrivent et partent des cibles je n ai rien vu d anormal.
Par contre sur une des cibles rondes mais côté droit du plateau à la même hauteur (elles sont bleues), la dernière qui est toute à droite sur la 1ere photo j ai l impression que la diode est montée à l envers.
Sur la photo 2 on voit uniquement la cible en question c est une cible récente ça ce voit et les pattes des contacts où l on soude ne sont pas pareil qu à l origine.
Sur celles d origine la diode est soudée sur une patte avec un fil en plus et l autre côté de la diode sur une patte sans fil.
Alors que sur la cible en photo la diode est soudée sur 2 contacts avec des fils sur les 2.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne crois pas qu'il y ait de problème avec les photos, deux ou trois pattes peu importe. Mais quand tu parles d'un morceau, s'il te plaît, indique soit une lettre, soit un nom, que l'on puisse l'identifier facilement.
 
Le 52 est sur la même colonne que le 49, mais du coup rien à voir avec le tilt. Enfin selon moi. Et si Q42 était défaillant, tu aurais tout le reste de la colonne en vrac.
 
Oui tu as raison c est logique, sinon j ai pu lire sur la net que plusieurs F14 ont ce même problème apparemment cela proviendrait du composant src6 ça vous dit quelque chose ?
 
Src6 t'es sûr ? À moi ça dit rien, mais avec un nom pareil ce doit être un faisceau de résistance à patte commune.
 
Je réponds tout à l'heure
Le contact est mal soudé
 
Avant d'aller chercher sur la CPU, il faut s'assurer que ça ne vienne pas du plateau, donc a partir du tiilt, tu suis les fils blanc -marron et remonte les éléments de la ligne une, soit le 1,9,17,25,33,41 et 49 et uniquement ceux ci.
Vérifie si pas de contact avec d'autres éléments ni de diodes montées a l'envers. Dans le doute, il suffit de comparer avec les autres. Regarde la 49 par rapport aux autres.
 
Retour
Haut Bas