Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tutoriel Thermoformage à la maison

RacingMat

à fond !
Membre FF
Salut !

Voici un tutorial pour réaliser du thermoformage "DIY" à faire soi-même !
un décor cassé, une rampe ?

Voici d'abord quelques vidéos pour se faire une idée de la technique DIY et de ses résultats :
thermoformage de feuille de polystyrene.

Cela reproduit exactement ce qui est fait dans l'industrie ! mais avec des outils plus courants dans une maison (four, aspirateur...)

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Tutoriaux :
- instructables.com
- http://www.tk560.com/vactable4.html
- pour éviter les plis et les cloques www.rcuniverse.com

La Température se situe entre 150°C et 450°C selon le matériau utilisé.
Il faut un test visuel pour déterminer si la température est OK : la feuille doit se cintrer sous son poids mais pas brûler !

- http://www.reve-de-pierre.fr/fr/technique-...e-sous-vide.php
- http://www.vintage-rc.org/forum/viewtopic....eafb33604cf7fad

Matériaux :
Pour les matériaux et spécifications de ceux-ci voir ce lien.
Voici les polymeres les plus communément utilisés (du plus facile au plus difficile) :
Les styrèniques Très facile à thermoformer : SB (PolyStyrène choc) - ABS (L'Acrylonitrile Butadiène Styrène)
[*] Polystyrène (PS)
[*] Polystyrène choc (SB)
[*] Acrylonitrile butadiène styrène (ABS)

Les polychlorure de vinyle : PVC Facile à thermoformer

Les PolyMéthAcrylate de Méthyle (PMMA) : Facile à thermoformer
Il faut le préparer en étuve de façon à réduire son humidité et à relâcher les contraintes.

Les Polycarbonates: PC Délicat à thermoformer

Les Polyoléfines : PE (PolyEthylène) - PP (PolyPropylène) Difficile à thermoformer
[*] Polyéthylène (PE)
PETG 1mm or 0,75mm
un PETG spécial appelé Vivak est fabriqué par Bayer (in DE) mais cher 28€/m² 1mm épaisseur
(or NUDEC, SPECTAR, PETG, PET-G, Polyäthylenterephtalat-Copolymer)
[*] Polypropylène (PP)

Fournisseurs :
Pour les matériaux à acheter, voici quelques adresse:

http://www.plastiquesurmesure.com/materiau...s-1/plaque.html
http://www.lebonjoint.fr/878-pvc#
http://iasco-tesco.com/index.php?page=shop...rt&Itemid=2
et même des matériaux transparents : Rhodoid (transparent) 0,5 x 500 x 1000 mm. Réf : 05101512 17€/m²
http://www.weymuller.fr/catalogue/accessoi...ransparent.html

Pour le moule :
on peut prendre presque tout ce qui tombe sous la main
car ça ne doit pas résister à la chaleur, ni être très costaud !
- polystère,
- pâte à modeler,
- argile
- ...

Pour sa forme, il faut bien prévoir les angles de dépouilles pour le démoulage !

Sur wikipédia : wikipedia.org/Thermoformage

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Mat
 
Cela à l'air si simple
Mais c'est une vraie MERDE si tu n'as pas une machine adaptée

Couin à fait quelques essais déjà, pourtant il a fait un cadre, un bon circuit de chauffe etc ...Cela merde
C'est loin d'être facile ou la laaaaaaaa
Et cela recopie les défauts, alors si le moule ou la matrice n'est pas parfaite ...le résultat sera une belle merde ...

J'adore la vidéo US (me marre) ... Another Weekend Project :p le mec se croit dans un show de la Nasa MDRMDR et après il se croit dans un show de vente de machine à pâtisserie avec son manuel MDRMDR
Il a pas dit de mettre des gants pour les échardes de bois et les vis plantées dans les mains MDRMDR par contre chapeau il agrafe vite le mec :p

Pour ceux qui vont lire la vidéo, il parle de bande adhésive en aluminium pour faire l'étanchéité sur les cotés ..

Sa femme va râler, déjà qu'il pique le bout de l'aspirateur, mais en plus il prend le super four de merde pour faire la bouffe MDRMDR

Purée qu'il le mette son masque MDRMDR, le masque est beau lui MDRMDR


En tous cas on voit pas le résultat des détails, et forme si précise ou pas

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
par contre là c'est la bonne machine, cela coute un bras, mais voyez le fonctionnement ..
 
Ah oui j'ai maté pas mal de vidéos là depuis mon dernier passage

Le seules réussites totales sont avec des objets qui sont légèrement percés un peu partout
La vidéo au dessus si on stoppe sur la tête de Dark Vador on voit bien les trous dans le "Master"
Une autre vidéo Tchèque je pense, pareil ses voitures, les "Master" il a fait des mini trous !
 
Pareil, j'ai déjà regarder pas mal de vidéo et lu des d'articles sur le thermoformage "home made", et j'en conclu que c'est vraiment très loin d'être facile.
Pour avoir un résultat optimale l'investissement reste conséquent, entre la qualité des moules, le système d'aspiration, la fabrication de la table, les nombreux essais et loupés..... etc .

Pour qui est motivé, pourquoi pas :)
 
J'en ai encore regardé hier
Il faut une dépression très rapide en fait, soit faire le vide d'air avec un compresseur et des réservoirs qui se remplissent (MDRMDR) de vide !
Et ouvrir encore au bon moment et avec une bonne pression
Vraiment pas facile clairement
En tous cas avec les 32 KPa des meilleurs aspirateurs cela sera failed d'office ...
Certains sont à -10 bars pour réussir (dépends de la matière)
 
Pour avoir regarder un paquet de docs à propos de pompes à vide, et de grandeurs de vide, on se rapproche autant que possible de 0 bar, mais c'est quasiment impossible à atteindre.
Il y a le vide industriel , primaire, secondaire, et encore d'autres après. Les pompes à vides permettent d'atteindre différents niveaux de vide selon que ce sont des simples ou double étage.
Il n'est pas obligatoire d'avoir une aspiration rapide, regarde les vidéos des piscines thermoformées, le processus est long, il faut juste que la plaque reste suffisamment chaude pour être déformable. Justement le fait d'aller trop vite risque plutôt de trouer la plaque.

Après pour des pièces "simples" le DIY est possible, plein en ont fait (il suffit de regarder les vidéos du genre "vacuum forming canopy") pour faire leur bulle de cockpit d'avion ou d'hélico (hein David, les HELICOS !!! MDR ) , mais au delà (carrosserie bagnoles RC ou autre du genre) ça se complique (défaut de formage, plis ...) .

Concernant ma première tentative de formage, comme pour le moment la voute chauffante n’est pas faite, j'avais tenté en baladant le chauffage sur le plexi, mais bon, c’est pas uniforme, pis faut tenir le cadre etc etc faudrait 6 mains en téflon quoi .
 
Ah les bars négatifs cela n'existe pas :p

OUI sur certains ils n'avaient qu'une petite pompe, clairement mais deux réservoirs
Ah les hélicos, vaste débat que ce dernier MDRMDR, ils risquent de passer sous peu, la date arrive :p ou qui sait en avance MDRMDR

Oui j'ai vu celles des cockpit, j'ai bien souri surtout pour un qui a fait une chambre spéciale dans son garage, avec 6 fours achetés etc ....le truc de 6 M sur 4 lol un Warrior pour en faire lui un truc à roulette aussi :p

Sinon tm, quoi tu n'as pas 6 mains, t'es pas comme tout le monde donc :p
 
6 Palmes
Un Canard V6Palmes turbo inversé bi moteur MDRMDR à essence au gazogène de méthane
Cela doit avancer vite ça :p
 
j'ai des pompes a vide 12 v pour ceux qui veulent tenter l'expérience ,pompe avide de kangoo électrique pour le servofrein .je les donne j’arrive a moins 900 gr pompe a palette .thumb.jpg
 
Non non assistance freinage, la pompe avide tire sur une membrane au moment du freinage pour amplifier l'action du conducteur, servofrein ou mastervac .ça devrai faire une bonne réserve coupler a une bouteille de gaz ou pour une pompe a dessouder
 
je m'exprime mal en réalité le servo frein est déjà sous vide au moment206_2_650.jpg du freinage
 
Ah l'assistance là était dans le temps sur la dépression de l'arrivée des Gaz
Ce que l'on nommait le MasterBac non ? Au dessus il y avait le réservoir de liquide de frein
Mais bon comme il y a ABS etc ... je vois le genre de pompe
 
Salut
Mastervac en englais
Master = maîtrise, Vac de vacuum vide.
Comme l'a dit David pour les essences sur la dépression collecteur papillon de gaz
Pour les voiture Electrique pas de dépression, il faut une pompe Electrique .pour les amateur préciser plus haut je les donne . 12v - 900gr
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut Bas