Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu The Simpsons / Data East - sons absents ou mélangés

A

alx

Non Membre
Bonjour à tous, je vous lis depuis un bon petit moment à l'affut de conseils et voici venu le moment de sortir du silence...


Un pote (que nous appellerons Cuc parce que c'est comme ça qu'il signe ses highscores) a fait l'acquisition d'un flipper Simpsons Data East, et comme je suis sympa je lui fais l'honneur d'héberger le flipp chez moi, en plus de filer un coup de main dans sa restauration.

Avant de vous demander conseil je vais vous faire un historique rapide depuis l'acquisition... Passez directement à la fin du message si vous ne voulez pas vous taper tout l'historique.


ETAPE 1 RECEPTION

- Début juillet nous avons rapatrié le flipper qui dormait depuis quelques années dans un cabanon... bon état général avec quelques traces d'usure sur le plateau, surtout beaucoup de poussière et de toiles d'araignée... mais aussi de la rouille et de la corrosion, et des bricolages en mode Castorama. Ce pauvre flipper n'a pas eu une vie facile.
- Premier diagnostic, il ne fonctionne plus mais il ne s'agit que d'un problème de piles : en ouvrant la porte on peut jouer.
- Petit problème de flipper gauche qui reste bloqué, vite réglé après un démontage/remontage du flipper.
- Il y a d'autres bugs à droite à gauche mais rien de très gênant : un bumper ne se déclenche pas, une cible n'est pas détectée (Nelson qui se fout probablement de nous), des lampes ne s'allument pas sur le plateau... On fait quelques parties rapides sans insister. Sons et musiques fonctionnent parfaitement.
- Les caractères de la colonne tout à gauche de l'afficheur ne fonctionnent pas.
- On ouvre la porte du fronton, et là c'est un peu le drame : pas mal de corrosion sur le CPU autour de la pile, que nous enlevons immédiatement
- On refait quelques rapides parties jusqu'à ce que la bille ne s'éjecte plus : la bobine de l'éjecteur est très chaude, et bloquée. La gaine est déformée par la chaleur et coince. Changement de la bobine. Le problème semble réglé.


ETAPE 2 CA SE CORSE

- Plus rien. Du jour au lendemain, le flipper ne boot plus (diode test PIA qui ne s'éteint plus), seul le son de démarrage est joué puis le néant.

- Un peu dépassés par les événements, on apporte la carte CPU en révision chez un pro.
- On profite de l'attente pour commencer à nettoyer en profondeur en démontant le décor par petits bouts, le plateau retrouve une nouvelle jeunesse.

- Récupération de la carte CPU. Pas mal de composants on été changés. Ca remarche... Mais il n'y a plus de son du tout.

- Doutes, nombreuses lectures sur internet, tentatives d'identifications du problème... Pendant ce temps on progresse sur les bugs mineurs, réglages de bumpers, cibles, etc... Le flipper commence à très bien fonctionner mais il n'a plus de son du tout.

- Au bout d'un moment, en pleine partie nous nous rendons compte qu'une lampe flash (la Homer du millions tout en haut) reste allumée en permanence, ainsi que d'autres lampes flash sous la rampe de gauche.


ETAPE 3 ETAT ACTUEL

- Si l'on déconnecte le monnayeur, le problème des lampes flash disparait. Et en vérifiant toutes les broches, on finit par trouver un faux contact : me son est de retour... sauf que certains sons sont là, d'autres sont absents et d'autres encore semblent interchangés : il ne se déclenchent pas au bon moment. Par exemple sur le kickback, on entend Bart dire "Bonus" au lieu du "Come Again" de Apu. Au lancement du flipper, on a la musique, mais elle est ensuite absente pendant la partie. Par moments des bouts de musique se déclenchent (toujours les mêmes) mais ne semblent pas correspondre au bon moment de la partie.

- On éteint tout, retour chez l'électronicien pro, cette fois il aura droit aux cartes CPU, ALIM et SON. Tout a été vérifié et semble ok. Mais toujours le même problème de son. L'afficheur marche par contre parfaitement maintenant.

- Dans les tests des ROMs sons, aucun problème n'est détecté. Par contre les tests sonores restent muets pour deux ROMs sur trois. Notre idée maintenant serait peut-être de remplacer les ROMs son, sans grande conviction quant au résultat...

- On a suspecté la nappe reliant les cartes SON et CPU, et l'avons remplacée par une neuve pour plus de sureté, mais ça n'a rien changé non plus. Et voilà où nous en sommes...


Si jamais ce problème de sons absents/interchangés sur un Data East Simpsons ou équivalent dit quelque chose à quelqu'un... nous prenons tout indice ou conseil !

Merci pour votre aide, là on ne sait plus quoi faire...
Ce flipper est aussi cruel en terme de jeu que de restauration !
 
Si la cpu est bien révisée, la nappe Ok
Ce sera un souci de mémoire
Mais je suis perplexe tout de même

AU boot il fait bien un son ?
 
David a dit:
Mais je suis perplexe tout de même
Au moins on n'est pas seuls !

AU boot il fait bien un son ?
Ouaip, il fait le bon son de boot "aaaaaaaaaaaah Les Simpsons" (je sais je le fais super bien, c'est à force de l'avoir entendu). Puis le début du thème musical qui enchaîne.

Dès qu'on lance une partie par contre, la musique se coupe alors qu'elle est censée reprendre le son de boot (ou un truc très approchant). Et c'est là que le bordel commence : pour chaque cible ou élément de jeu, certains sons sont bien joués, d'autres pas du tout, et d'autres sont joués mais pas au bon moment/endroit.

La nappe est sûre à 100% : que ce soit avec l'ancienne ou une nappe toute neuve, on a exactement le même résultat. La carte CPU a été vérifiée deux fois, elle est censée être nickel...
 
Plus à vrai dire je ne sais
Je pense ou entre les signaux de la cpu qui n'arrivent pas (ou non conforme) vers la carte sons, ou alors la carte son elle même

Mais dire mémoire, ou interface d'entrée ou ...Impossible ainsi

A vous d'en suivre les signaux, ordres de commandes et ou gestion des mémoires
 
Argh c'est frustrant, tout le reste commence à être vraiment bien opérationnel, mais on a toujous le même problème de sons manquants ou intervertis.

On se disait que ça pourrait être les connecteurs en eux-même aussi (sur la carte son ou côté CPU), plutôt que la nappe...
Si on veut suivre les signaux ça va devenir un poil complexe je crois, il faut y aller à l'oscillo ?
D'autres idées de tests ou diagnostics qu'on pourrait faire nous même ?
 
PAs facile
Il faudrait générer les signaux d'entrées... Soit sacré travail à faire
 
Autre truc bizarre, dans le menu test les tests de ROMs son/musique passent sans problème. Mais quand on fait les tests sons ou musiques censés les jouer un par un, on n'entend absolument rien... Alors qu'en jeu on en entend une bonne partie. Dire qu'il n'y a pas si longtemps on les entendait tous parfaitement ces sons, dans le bon ordre et tout...
Et maintenant c'est le knocker qui nous a lachés, alors qu'il avait toujours bien fonctionné.

En remplaçant des ampoules on a aussi vu sur le fronton un emplacement de lampe flash vide, si on met une lampe dedans elle est beaucoup trop lumineuse. Testé au multimètre, il reçoit du 30v en continu, au lieu de clignoter au 5v comme les autres. Doit y avoir un court-jus quelque part (avec une bobine ?) mais on n'a pas réussi à le trouver.

Autre truc mystique, si on laisse le bloc monnayeur / test branché, en jeu ca fait des bugs sur une partie du plateau. Débranché, ça fonctionne (à part tous les problèmes déjà cités bien sur).


Bon, je fais quoi là ? Je dégage mon pote de chez moi et je fous le flipper sur le trottoir ? marrto produit
 
Salut tout d'abord superbe pièce on en voit jamais des simpson data east !!!

Il y a quelques temp sur mon LW3 j'ai eu un problème similaire les son été joué "parfois" sur les cible, la musique tourné "pas" pourtant j’entendais bien le boot a l'allumage. Ou dés foi j’allumai le flip il n'y avait aucun son, et les son arrivé au fur et a mesure pendant le jeu Oo ...Le son bugué sévère j'ai jamais compris prquoi .

Je n'ai jamais su ce que c'était car le son n'a plus jamais refonctionné aprés ses bug et j'ai racheté carrément une carte son.
Si tu peut essai de trouver une carte son similaire pour essayer (je sais pas facile de trouver ça)

Si tu peut fait réviser ta carte son par un pro en l'ocurence David.
 
KoSLoW a dit:
Si tu peut essai de trouver une carte son similaire pour essayer (je sais pas facile de trouver ça)
On y avait songé, mais on avait peur que ça ne soit pas ça... Surtout que tous les sons marchaient bien au début !
Mais bon on a trouvé une carte son à 50EUR, le seul hic c'est que ce n'est pas exactement le même modèle (le numéro du notre finit en 03, celle qu'on a trouvé est en 02). Vous pensez que ça serait quand même compatible ?
 
la 03 a apparu avec le simpson en 90 juste avant c'était le back to the futur je pense que c'est compatible.

Reste a confirmer les autres ?
 
Faut regarder au schémas des deux cartes

Il me semble une différence sur les amplis ou alors la gestion sons ou encore les jumper des mémoires (pour plus de capacité)
 
as tu résolu problème de son ?
j'ai un jurassic park et un problème identique. le son fonctionne bien pendant un quart d'heure, puis certain son ne passent plus. Parfois ça revient quelques secondes puis ça s'arrête à nouveau.

j'ai essayé de nettoyer les connecteurs de la nappe, sans résultat.


si j'éteins le flipper quelques minutes, le son fonctionne à nouveau correctement pendant un bon quart d'heure.
 
Possible les mémoires

Mais là je planche sur les PAL
Et j'attends ma livraison
Je vais toutes les refaire ;) car j'ai une carte de Rocky Bullwinkel qui fait des délires dans ce genre ....
 
Bonjour,

Je déterre ce topic, j'ai le même style de problème de son. Les sons sont mélangés et je n'ai aucune musique sur mon simpson. J'ai démonté la carte son puis vérifié les ROM mais rien n'est suspect. Comment avez vous résolu le problème?
 
Je n'ai jamais eu sa carte à dépanner par contre
Cependant j'ai refait les PAL depuis

Possible que ce soit cela, si tu es sûr des mémoires ;)

En parlant mémoire, faut se méfier de la lecture seule, car des fois, elle passe sur le programmateur et puis dans le jeu c'est une autre histoire
 
Qu'appelles tu les PAL? Les mémoires ont l'air d'etre ok mais je n'ai pas de programmateur pour vérifier. J'ai commandé un jeu d'éprom, je verrai bien si cela résout mon problème.
 
Oui les PAL sont des composants programmables
Non tu ne peux les vérifier ainsi
 
J'ai recu les 3 eproms sons et les 2 eproms CPU. J'ai remplacer ces eproms en prenant attention aux pattes et à l'orientation avec le détrompeur (demi-cercle). (Reset usine donc). Lorsque j'allume le flip, j'ai "les simpsonnnnn" puis pas de musique. Lorsque je lance une partie je n'ai aucune musique puis les sons sont très basiques (4 sons différents). Aucune voie de bart, homer, ... Lorsque je suis en mode test, juste un son basique se joue puis rien. J'ai mis du netoyant contact dans la nappe. Aucun changement.
 
Je ne sais t'aider plus là
Je te conseille d'envoyer la carte (Restorpinball)
Car on ne pourra pas aller plus loin via le net
 
Retour
Haut Bas