Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

The Machine BOP - Drole de montage

Ernest01

Ernest
Membre FF
Bonjour à tous,

Le pari était risqué ! marrto

Acheté à un négociant en tous genres, sans photo, uniquement sur sa bonne foi débil ; acheminé par un transporteur routier, "The machine" est arrivée mercredi.

Et bien, pas de grosse mauvaise surprise. Juste la peinture du fronton un peu éraflée et trois ou quatre caoutchoucs restant à remplacer - les moins accessibles, bien sûr.

Depuis Sorgues, j'en rêvais, cette fois je l'ai !

La caisse, le plateau et la glace sont très présentables. Tout fonctionne, comme annoncé.

Par contre, je viens de lui ouvrir le ventre et sous le plateau, trois petits montages bizarres sur les EOS et sur un contact de caisse.

Comme je n'y connais rien en électronique, je joins trois photos.

Si quelqu'un comprend et peut m'expliquer pourquoi ce montage et dans quel but, ce serait bien.

Merci à vous.;)

DSCN1608-1.JPG


DSCN1609-1.JPG


DSCN1610-1.JPG
 
Euh il faudrait les mettre dans une résolution supérieure, là on ne voit rien ou presque.... bon, à la loupe ça ressemble à des condos sur les contacts pour limiter les arcs..
 
Merci à toi Crrispy

Effectivement, j'ai réduit les photos à 10Ko comme pour l'avatar, c'est après que j'ai vu qu'on pouvait mettre plus gros.

Le pire, c'est que je les ai virées après et il faut que je refasse. Quel c...

En attendant, je peux apporter une précision: sur les "condo" jaune, il est écrit "2,2 K - 250 volt". Sur le condo marron, il n'y a rien sur la face visible.
 
Bonjour,

C'est normal de trouver un condensateur. Il permet d'absorber l'energie stockée dans la bobine quand celle ci n'est plus activée. Par contre, le montage en l'air comme sur la 2ème photo est à revoir. Cela fonctionne sans doute très bien mais avec les vibrations, tu risque d'avoir des fils ou des soudures qui vont casser.
 
Merci pour ces précisions.

Mais ce qui a créé mon étonnement, c'est qu'il n'y a pas de condo sur le contact de caisse du batteur droit de ce flip, ni sur mes deux autres flips ...
 
Les petits condos céramiques sur les boutons de flips évitent un tout petit peu les arcs sur les contacts tungstène quand tu làches le bouton de flip et que le contact se réouvre, vu la valeur très faible de cette capa, qu'elle soit là ou pas ne change pas grand chose.

Pour les jaunes sous le plateau, elles ont le même rôle de protection mais pour les contacts de fin de courses EOS, elle servent à protéger les contacts qui sont sur la platine à coté des bobines quand le flip arrive en fin de course, celles là par contre il faut mieux les mettres sinon les EOS font de méchants arcs avec petit risque de perturber l'électronique avec les parasites.

Pascal
 
Les condos sur les boutons sont pas très efficaces ......
Franchement pas necessaire

Ce sont des 100 nF céramique à disque
Ont peu très bien mettre les version MKT que je vends sur RP de Philips (orange)
Ils sont de meilleure qualités mais cela n'est pas super efficace

Par contre le condensateur sur l'EOS là il le faut

Sur RP tu en trouveras, ce sont des 2.2 µF en fait et il faut des plastique surtout pas de chimique comme dirait un site Américain .

Pour le reste on attend tes photos plus grande en 640 * 480 Dpi ;)
 
Merci encore.

Si je comprends bien il faut que le soude un condo 2.2 µf sur les EOS de mon Bad Cats qui n'en a jamais eu.

Par contre, apparemment il n'y a pas d'EOS sur le Hook, ou alors quelqu'un les a planqués ...

Je mettrai en ligne des photos plus grandes le week-end prochain.
 
Normal sur le Hook tu as une carte electronique qui gère cela
Pas d'EOS de puissance mais OR, soit gestion électronique de Data East ;)
Carte au fond à gauche dans la caisse

Pour les EOS et condos, lis voir un peu l'article que j'ai fait dessus
Tu comprendras surement pas mal de choses
 
Je vais chercher l'article de David immédiatement.

Pas facile de partir de zéro connaissance, mais avec toutes vos explications, je commence à avancer un peu. Doucement, à mon rythme, mais j'avance ...

Merci à tous ;););)

J'aurai sûrement encore plein d'autres questions au fur et à mesure que j'ouvrirai le ventre de mes machines :lol:

Vous n'êtes pas encore débarassés de moi ...mdr
 
Retour
Haut Bas