Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question The Getaway - ne s'initialise plus

Threepwood

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

je vous explique brievement ce qui s'est passée ...
mon flip fonctionnait parfaitement, aucuns soucis, un amis jouait dessus, et m'a signalée le batteur gauche bloqué en position haute.
bon j'ai étteint le flip et j'ai laissé comme ça (je n'avais pas le temps de regarde au moment de la panne).
je me suis décidé à regarder, donc je ne l'allume pas, je l'ouvre, je regarde sous le plateau, c'est le ressort qui du batteur qui à cassé, ok, je remplace, je referme le tout et je rallume le flip ...
là, rien, le bruit electrique habituel, mais rien au niveau du plateau, et le DMD me montre des especes de flammes qui bougent en permanance ... voici la photo:
IMG_4430.jpg
j'ai regardé dans le fronton, la carte driver pour commencer, j'ai les led 1,4,5,6,7 allumé. pas de fusible HS.
du coup je ne sais pas ou chercher pour la suite...
c'est grave docteur ? :confused:

merci de votre aide.
 
Question:

Tel que tu le présente, est ce TOUT Le jeu de bloqué (lampe, sons etc ...) ou alors juste l'afficheur ?

Autre chose, quel est l'état des 3 DELS de la cpu ? Clignote ? Fixe ? Rien ?
 
Bonsoir David, merci de ta réponse.
alors, rien du tout sur le playfield, pas la moindre lumiere.
sur la carte CPU, je n'ai aucune led allumée....
merci.
 
IL manque alors le +5V ce qui explique l'état de l'afficheur
D'ailleurs ne le laisse pas ainsi allumé
Il sera bouzillé vite fait sinon

Trouve ton +5V et vérifie cela sur la driver
Regarde la connectique pas qu'un connecteur se soit barré

Les LAIDES (DELS) n'informent en rien sur la tension

Elle, par exemple, peut s'allumer à 2V pour la LED du 5V

CONTROLE et MESURE
 
Hello, bon, pas de 5V sur la cpu, donc je vérifie la connectique, tout semble ok.

Par contre, je me suis rendu compte que la led L4 est allumée, mais très faiblement, en fait selon l'angle, elle semble allumée, mais bien en face, elle semble carrément éteinte ... du coup j'ai vérifié les tensions, rien n'est correct, TP2: 1,3V , TP3: 12V, J101:5V Q1 ... ben justement, s'est passé un truc là en mesurant Q1, je n’avais jamais la même valeur, en bougeant mon multimètre, j'ai entendu un gros clac !, j'ai eu peur j'ai tout éteint ... ça venait de la caisse, je regarde, rien de spécial, je renifle, rien ... bon, je rallume, re-clac !, je vois d'ou ça vient, c'est les deux solenoid des batteurs qui se déclenche (mais ne reste pas en position haute). bon ... louche, je reprends mes tensions ... TP2: 5V, TP3:12V, J101: 5V, Q1 stable: 11V là je comprends pas trop, vu que les tensions sont bonnes, j'éteins, je rebranche ma carte cpu et le dmd, je rallume, bon, y a le clac évidemment, mais ... tout s'allume et s'initialise parfaitement ... histoire de vérifier, je fais une partie, tout ok, j'éteins, je rallume, plus de clac a l'allumage et tout est ok.

je me demande s'il y a pas un problème de contact vers Q1 ? Votre avis ?

que me conseillez-vous ?

Merci et bon week-end.
 
Question avant d'aller plus loin :

N'aurais tu pas touché aux condensateurs .... Car trop souvent je vosi des conseils stupides sur d'autre forums (C les CONDO, C les Condo) ?
 
Un conseil si cela est une déformation de la carte qui ferait que ... Regarde bien les connecteurs coté droit sur la carte driver
 
Hello, merci pour la réponse.
bon déjà désolé mais je me suis planté ... quand je parlait de Q1, en fait je parlait de BR2, ça m'apprendra de ne pas me relire ...

en ce qui concerne les condo, si j'en ai remplacé un: C11, en fait il y a quelques mois, j'avais des reset intempestif, on m'a conseillé ici de remplace C11 (mais pas C5 qui est celui d'origine), ainsi que LM323K que j'ai pris sur Restaurpinball.
tout s'était bien passé et je n'avais plus les resets.
du coup c'est bien en prenant la mesure sur BR2 que j'ai eu le déclenchement des batteurs, je ne sais pas si c'est une coincidence.
je vais vérifier si je vois une torsion sur le circuit au cas ou.
s'il n'y a rien, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je change aussi C5 du coup ? c'est pas pour le prix ... ^^
merci !
 
Je sentais ce soucis

Regarde bien les soudures que tu as faite sur le condensateur

A mon avis tu as arraché partiellement le rivet de métallisation double face

Plus que de tout démonter et faire peut être pire, prend du fil (petit hin, pas du 2.5 mm²) et fait les soudures entre pont, condensateur

Je pense que ton soucis sera solutionné ainsi


Mais voilà cette expérience fâcheuse que tu as là vient de l'extraction des condensateurs Snap In
Snap In = Enfichage, soit montés en force dans les rivets, cela demande vraiment d'être hyper méticuleux là et une certaine expérience
Pour cela que je dis tout le temps de ne pas y toucher si on est pas sûr (je ne fais de remarques envers quiconque mais c'est juste un rappel et avisé, car sur d'autre sites on dit tout le temps de le faire ... et tout flinguer quoi ...)
 
ok ! pas impossible du tout en effet ...
je démonte et je regarde, si j'ai un doute j'envoi des photos ici.
et si je le sens pas .. ben je vais te soliciter ^^
Merci David et bon dimanche.
 
On verra cela sous peu, après les fériés congés :)
 
Retour
Haut Bas