Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

The Getaway - mon premier flipper

TeHashiX

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Après des semaines de recherche, j'ai craqué pour mon premier flipper un Williams The Gateway. Celui-ci n'a jamais été sérieusement entretenu, il va falloir s'y mettre pour lui redonner une seconde jeunesse.

La première étape a été de le rentrer dans la voiture, ce n'était pas chose facile (la prochaine fois j'irais avec une voiture plus grande ;))
IMG-0118-2.jpg

Une fois installé chez moi, les premiers tests ont montré un grand nombre de lampes HS (environ une quarantaine :(), un switch HS, un bumper coincé et un problème sur la rampe du fond.
IMG-0119-2.jpg

Comme je suis débutant, j'aurais besoin de votre expertise pour résoudre les quelques problèmes rencontrés.

Tout d'abord, au niveau des ampoules, la notice fait référence à des numéros #555 ou #44 par exemple, est-ce que ces numéros sont équivalents chez RP ? (est-ce que #555 = RP 555 par exemple ?)

Comment trouver une ampoule sur RP s'il n'y a pas de référence dans la notice ?
Un flasher est grillée au niveau du Supercharger (Flasher n° 28 dans la notice), existe-t-il des ampoule de rechange pour cela ? (La description dans la notice n'aide pas beaucoup "Enable 3")
IMG-0127-2.jpg

Le switch au niveau du shooter ne fonctionne pas (Switch n° 78), ce qui empêche le ball save de fonctionner correctement, je me perds un peu dans les switch sur RP, lequel pourrais-je prendre en remplacement de l'actuel ?
IMG-0124-2.jpg

Au niveau du Bumper coincé, dois-je changer toute la pièce ou seulement une partie ?
Le switch du bumper à l'air de fonctionner, par contre la partie métallique qui repouse la bille est de travers et en position basse, impossible de sortir cette pièce par le plateau. (Je n'ai pas encore essayé par dessous)

Le problème qui m'inquiète le plus est la rampe mobile du fond. Celle-ci ne tient plus en position haute, par contre elle se place bien en position basse pour le lock des billes. A la place de la position haute, elle se retrouve dans une position intermédiaire qui n'est pas assez haute pour laisser passer la bille dessous. La bille se coince donc régulièrement et on doit attendre le mode recherche de bille pour qu'elle se décoince. Qu'est-ce que je dois vérifier pour identifier et espérer corriger ce problème ?
IMG-0123-2.jpg

Je vous laisse également une photo de l'électronique (très sale). On peut y voir le bricolage de l'ancien propriétaire pour la pile de sauvegarde joke
IMG-0126-2.jpg

Une dernière petite question, il me manque deux support d'ampoule en plastique pour le feu rouge sur le plateau, lesquels présents sur RP seraient adaptés ?
IMG-0128-2.jpg

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long. Ce n'est pas évident de débuter avec un modèle dans cet état.

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Ah te voilà sur FF ;)

Hey cela rentre dans une mini (la dernière verison de Bm) ?
Je suis surpris dis donc !

Alors pour les lampes oui RP = Restorpinball
Regarde en page d'accueil un article t'éclairera sur les ampoules

Page d'accueil --> articles --> bon plans --> ampoules et idées lumineuses ;)

Les cartes cela semble bien, sauf le coupleur à piles sur la cpu

LEs flashs souvent des RP89 ou RP906 pour les WIlliams en général

Un de ses 4 quant je ferais mes courses je passera voir le zozo ;)

David a dit:
Ah te voilà sur FF ;)

Hey cela rentre dans une mini (la dernière verison de Bm) ?
Je suis surpris dis donc !
Oui, j'avais mesuré le coffre avant de partir, malheureusement sur place il manquait 2 cm en hauteur pour le rentrer avec le fronton non démonté OUIIIINNN (c'est bien beau de mesurer l'ouverture du coffre, encore faut-il que cette hauteur soit homogène sur toute la longeur...)
C'est pour cela qu'on a démonté le fronton et on a pu le placer à coté de la caisse, sans avoir à débrancher un seul cable (heureusement qu'ils étaient assez long s01 )
La voiture est une mini countryman (le petit 4x4 de mini) c'est quand même plus grand qu'une petite mini cooper.

David a dit:
Alors pour les lampes oui RP = Restorpinball
Regarde en page d'accueil un article t'éclairera sur les ampoules

Page d'accueil --> articles --> bon plans --> ampoules et idées lumineuses ;)

Les cartes cela semble bien, sauf le coupleur à piles sur la cpu

LEs flashs souvent des RP89 ou RP906 pour les WIlliams en général
Je t'ai fait une commande hier soir : ampoules, flasher, produit nettoyant (dommage que le goldcat ne soit pas dispo), fusibles, etc... Kontent

A propos de la pile, est-ce que tu vas rentrer bientôt des supports 3 piles R6 ?

David a dit:
Un de ses 4 quant je ferais mes courses je passera voir le zozo ;)
Pas de soucis, tu viens quand tu veux, préviens juste quelques jours à l'avance ;)

J'ai un peu avancé dans le démontage. J'ai constaté, en mesurant, que mes deux switchs que je pensais HS fonctionnent très bien, il faut que je vérifie la connection au niveau de la carte et les fusibles.

Concernant la rampe mobile du fond, je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème :
IMG-0133.jpg

La rampe est levée et abaissée grâce à la tige métallique que l'on voit sur cette photo. Lors du test de la rampe, en position basse, la tige se déplace correctement jusqu'en bas et elle y reste. En position haute, j'imagine que la tige devrait se trouver au plus haut et ne plus bouger. Malheureusement, elle se lève au maximum et redescend aussitôt dans la même position que sur la photo. Du coup, la rampe ne se lève pas assez et bloque le passage de la bille.

En manipulant le mécanisme, je n'ai pas constaté de casse. Par contre, je n'ai pas vu de butée pour la position haute.

Voici comment j'ai compris le système : L'articulation est montée sur une bobine équipée d'un ressort. Il y a une buté en position moyenne (comme sur la photo).

Lors du passage en position basse, une autre petite bobine déplace la butée, ce qui actionne le ressort de la première bobine qui pousse donc la tige de la bobine au maximum, provocant l'abaissement de la rampe.

En position haute, la première bobine est actionnée, la tige de cette bobine est attirée à l'intérieure de celle-ci (le ressort se compresse), ce qui provoque le soulèvement de la rampe. Le problème est que l'action sur la bobine ne dure qu'une demi seconde, le ressort prenant alors le relai et repousse la tige jusqu'à la butée en position moyenne.

Ma question, sur ce modèle, la bobine de la rampe mobile doit-elle être alimentée tout le temps que dure la position haute ? (C'est le seul moyen que je vois pour que la rampe reste en position haute)

Est-ce l'un d'entre vous possède ou a déjà travaillé sur un The Getaway ?
Si oui, comment fonctionnait ce mécanisme sur votre modèle ?

Merci d'avance pour votre aide.

Montre voir le mécanisme stp

Cela doit être une broutille

Voici le mécanisme en question (Pas facile de prendre en photo l'arrière du plateau marrto) :

Coté pile :
IMG-1522-2.jpg

Coté face :
IMG-1532.jpg

IMG-1534.jpg

Pour ta rampe , il y a le même montage dans le Road Kings , vérifie la bonne position de la petite plaque du relais (la petite partie mobile au dessus et derrière la petite bobine blanche) ainsi que la bonne position de ta bobine verte AE 26-1200 , si la petite équerre est bien serrée etc...
Il faut que tu testes cela manuellement car lors du test il me semble que c'est normal que ça se lève et que ça descende ensuite (sur le Road c'était comme cela dans les tests).

Jeu HORS TENSION , tu appuies légèrement sur la petite plaque du relais et avec l'autre main tu lève la rampe.

@lolepro : ce ressort est attaché à une patte du support metallique du plateau, aucune idée quant à son utilité. La patte situee du coté gauche n'est pas la meme que celle-ci, impossible de comparer...

@Walter_Sobchak : tu as raison, c'est la seule solution logique. C'est la plaque qui devrait être légèrement decalée sur la gauche pour que la butée place naturellement la rampe plus haute.

Je vais dévisser le mécanisme du plateau demain pour regarder tout ça en détail.

Merci beaucoup... Suite au prochain épisode sup.

Je suis bien content de cet après midi, ce fût assez productif ;)

Pas moins de 3 problèmes sont résolus :

- Un switch ne fonctionnait pas, tout simplement à cause de sa diode qui était dessoudée. Un coup de fer et le tour est joué.

- Un second switch ne réagissait pas non plus. Cette fois c'était carrément un fil qui manquait. Il devait être relié à son petit copain d'à coté (les deux sont sur la même ligne au niveau de la matrice) mais ce n'était pas le cas. La soudure d'un fil entre les deux a résolu le problème.

- Le problème de rampe est également résolu yesss

Maintenant en position haute, cela donne ça :
IMG-0140-1.jpg

Et en position basse, ceci :
IMG-0141-1.jpg

J'ai testé avec une bille, ça passe bien dans les deux cas. sup.
Pour corriger ce problème j'ai simplement redressé l'équerre sur laquelle est placée la butée (à gauche de la petite bobine blanche sur les photos d'hier), ce qui a naturellement déplacé la butée vers la gauche.

Il y a encore une petite chose qui me chiffonne, j'ai l'impression qu'il manque une petite partie de la rampe :
IMG-0139-1.jpg

Les américains appellent ça le "ramp flat". Savez-vous où je pourrais me procurer ce type pièce ?

Bien ça avance.

Oui des ramp flat sur certains Bally ou Williams ; pas trouvé sur le net. Sinon il faut trouver ce matériau et le découper toi même. J'en avais déjà vu avant sur autre chose qu'un flipper mais je ne sais plus ce que c'était .

Walter_Sobchak a dit:
Bien ça avance.

Oui des ramp flat sur certains Bally ou Williams ; pas trouvé sur le net. Sinon il faut trouver ce matériau et le découper toi même. J'en avais déjà vu avant sur autre chose qu'un flipper mais je ne sais plus ce que c'était .
J'ai trouvé le patron de cette flat ramp sur le net. Par contre pour trouver la feuille de métal dans laquelle découper, ça se complique un peu. Tout d'abord, il s'agit de quel type de métal ? Acier ? Inox ? Alu ?

Ensuite où trouver ce type de matériaux ? on trouve ça chez casto ?

Reste aussi encore à trouver un moyen de mettre les rivets, je ne suis malheureusement pas équipé de ce type d'outillage OUIIIINNN

Dans le pire des cas, j'ai essayé avec une bille, ça fonctionne quand même très bien sans la flat ramp.

A part ça, j'avance bien, le nettoyage du plateau est terminé, des décors aussi et les lampes sont changées. On voit mieux c'qu'on dit ;)

IMG-0165.jpg

ça s'appelle du clinquant inox en français

Pascal

Voilà du clinquant

Chez un ferrailleur tu peux en trouver ou alors au casto
J'en ai vu il y a 2 ans ( je sais cela date ) je ne sais pas s'il auraient encore cela

Cela explique bien pourquoi ta rampe à été modifiée en niveau de réglage

Il faudra en retrouver ;) et pour le montage ce sont des rivets que l'on écrase en aluminium ou alors tu mets des vis 3 mm que tu ponces sur le dessous pour éviter que cela ne touche le plateau

Papo06 a dit:
ça s'appelle du clinquant inox en français

Pascal
Merci beaucoup ! Je peux enfin mettre un nom sur cet objet sup.

David a dit:
Voilà du clinquant

Chez un ferrailleur tu peux en trouver ou alors au casto
J'en ai vu il y a 2 ans ( je sais cela date ) je ne sais pas s'il auraient encore cela

Cela explique bien pourquoi ta rampe à été modifiée en niveau de réglage

Il faudra en retrouver et pour le montage ce sont des rivets que l'on écrase en aluminium ou alors tu mets des vis 3 mm que tu ponces sur le dessous pour éviter que cela ne touche le plateau
Je vais aller faire un tour chez casto ces prochains jours. Mais avant, j'essaye de voir dans mon entourage si quelqu'un ne pourrait pas me trouver une chute de clinquant inox. Au niveau de l'épaisseur, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, il faudrait prendre du 0,15mm ou du 0,20mm.

Mis à part ce contretemps, le remontage des décors est terminé. Il ne reste plus qu'à réparer la rampe cassé, monter toutes les rampes et ça sera terminé Kontent
Ah oui, je dois encore souder le support de pile dans le fronton (Merci encore David)

IMG-0166.jpg

De rien et merci à toi aussi pour le coupleur ;)

Il prend la direction d'un beau flipper là
Tout propre

Pour ceux qui, comme moi, on beaucoup de mal à trouver du clinquant inox pour refaire une flat ramp, on en trouve très facilement sur Ebay Allemagne.

Il suffit de rechercher "Edelstahlfolie". J'en ai commandé aujourd'hui, 6,90€ la plaque de 0.20 x 150 x 200 mm avec une livraison en France pour 4€ environ.

Tout les magasins ou ferrailleurs que j'ai appellé en France ne connaissait même pas le clinquant inox...

Je vous ferai un petit tuto dans les "trucs et astuces des membres" une fois la piéce reçue, le découpage et le montage réalisé.

Oui et merci pour cela ;)

Ah tu parles Allemand ...Toi tu bosses au Lux arfff

Hélas non, je ne parle pas un mot d'allemand. L'avantage de bosser à luxembourg est aussi d'avoir des collègues germanophones :)

Retour
Haut Bas