Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

The Getaway - lanceur irrégulier

TeHashiX

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec le lanceur sur mon Getaway. La bobine envoi la bille avec une puissance aléatoire. Parfois, la puissance de lancement est bonne, parfois celle-ci est trop faible pour que la bille parcours le chemin prévu au lancement.

J'ai mesuré la résistance de la bobine, elle est de 50 ohm, ce qui me paraît plutôt normal. Même si je n'ai pas trouvé la résistance recommandé de celle-ci dans l'article de David. Mais bon, comparé aux autres bobine, je dirais qu'elle est dans la moyenne.

Voici le lanceur vue de dessus :
IMG-0210-1.jpg

Vue de dessous :
IMG-0211-1.jpg

Comme vous pourrez le constater sur les photos, j'ai dû tourner légèrement le lanceur vers la droite pour donner un effet à la bille et ainsi éviter de percuter le plot ci-dessous à chaque lancement :
IMG-0212-1.jpg

La bobine du lanceur est connectée à une petite carte électronique sous le plateau, sur cette carte j'ai vérifier la diode et la résistance, cela semble ok :
IMG-0213.jpg

Je bloque ici, je ne sais plus quoi vérifier, qu'est-ce qui pourrait provoquer cette puissance de frappe aléatoire au niveau de la bobine de lanceur ?

Un grand merci d'avance.

Alros sur la carte, tu dois tester :

Le transistor TIP36C
Les connecteur

Vérifie la résistance de 220 Ohm ainsi que la diode

Pour la direction du tir

Il faut ajuste le châssis et le décaler
Desserre un peu les vis et décale le châssis

Au pire il faudra changer le plongeur (démonte pour voir si le tout est bien solidaire encore)

Bon et bien je ne sais plus quoi faire, j'ai changé : bobine, fourreau et plongeur. J'ai testé la resistançe de 220 ohm, la diode et le tip36c (en suivant ton article pour tester les transistors). Tout est bon, j'ai meme testé le transistor de commande sur la driver (Q53 de mémoire) il est ok aussi.

Avec la nouvelle bobine ca va un petit peu mieux, mais la puissance reste encore et toujours aléatoire. Il peut avoir deux bon lancements, trois ratés, un bon, deux ratés, deux bons lancements, etc... c'est vraiment aléatoire...

Si tu as des idées pour résoudre ce problème je suis prenneur...

Regarde si le plongeur n'a pas du jeu, entre l'axe métal et le bout en plastique

Je leur en avait déjà parlé mais aucun d'entre eux n'avait percuté la dessus
Ton plan les mettras en éveil

Je n'avais pas vu le réglage de la trajectoire, bien joué merci beaucoup sup.

Concernant la puissance, pour répondre à ta question David, je ne vois pas de jeu entre l'axe en métal et le bout de plastique sur le plongeur. Celui-ci est neuf il vient de chez toi ;)

Voici la bobine et le plongeur aujourd'hui :
IMG-0232-1.jpg

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la puissance est irrégulière, quand j'action le plongeur à la main tout glisse parfaitement, il n'y a rien qui accroche...

Ce que j'ai pensé hier....
Tout comme un lance bille, vérifiez que :

La bille soit le plus au possible dans l'axe du plongeur

Soit le centre de la bille qui sera frappé par le plongeur
Ni en dessous, ni au dessus

Là vous avez les deux bouts de métal qui en les pliant un peu, oriente de gauche à droite
Après le châssis de l'éjecteur doit aider à ajuster cela

Retour
Haut Bas