1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Testons simplement les afficheurs sys80, sys1 Gottlieb

Discussion dans 'Flippers Electroniques Gottlieb' créé par Maitre Des Lieux, 19 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    Comment tester les afficheurs Gottlieb sys1, sys80 simplement


    [​IMG]


    1)Quels outils pour ce faire ?

    Bien, il fallait penser à un outil simple et facile à utiliser sans démonter les afficheurs et aussi pouvoir tester, flipper monté.

    A lors j’ai penser aux pointes de touches d’un multimètre, mais quel investissement, alors on fait avec ce que l’on a dans les fonds de tiroirs, ah les beaux stylos


    2)Le matériel à avoir sous la main :

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Il vous faut 2 résistances de 390 Ohms ou 470 Ohms en ¼ ou ½ Watts, 2 diodes signal 1N 4148, deux clous têtes homme, à votre guise taille et longueur du moment que vous arrivez à le coincer par la suite dans la partie plastique basse du stylo, 2 stylo « bic », 2.5 mètres de fils style HP de 0.2mm², et 2 grip-fils.

    3)En premier lieu, démontez les stylos :

    [​IMG]

    En fait il faut retirer les bouchons, les tubes plastiques contenant l’encre. A l’aide d’une pince enlever l’ensemble bille sur le bout du stylo, faîtes gaffe l’encre tache, ayez de l’alcool à brûler pour nettoyer le tout par la suite.


    4)Insérez les clous :

    Non d’une grande difficulté , mais bloquez le plastique avec disons une pince ou alors un étau sans serrer et avec une autre pince forcez l’insertion du clou à tête d’homme dedans, ne laissez qu’une faible partie dépasser.

    [​IMG] [​IMG]

    5)Préparez l’ensemble résistance et diode – clous :

    [​IMG]

    Rien de bien compliqué, il faut mettre en série la diode ( bague noire du coté droit , la résistance et souder le tout au clou. Inspirez vous le la photo ci dessus. Pourquoi une diode et résistance, simplement , la diode évite si une mauvaise manipulation arrive de ne faire passer du 60 volts dans le 5 volts ( nuisible, non ? ) et la résistance pour le cas ou vous mettez la sonde à la masse et aussi pour éviter de surcharger le réseau de transistor haute tension qui est le UDN 6118 A

    6)Préparons l’insertion du fil et mise en position

    Ici on utilise le bouchon noir en passe fil, mais il faut le percer.
    On utilise une sorte de forêt à main, une vrille, « ici j’ai utilisé une vrille Exelite, qui propose un beau set de clef américaine ».

    [​IMG] [​IMG]
    Une fois ce fait passons les fils et soudons l’extrémité sur l’ensemble diode – clou – résistance .

    [​IMG]

    Collez les extrémités afin qu’il n’y ai pas par la suite de risque de démontage
    [​IMG]
    Maintenant il faut penser aux autres extrémités, soudez les grip-fils

    [​IMG]

    7)Montage terminé :

    Voici ce à quoi il faut arriver

    [​IMG] [​IMG]

    8)Comment utiliser ce montage maintenant :

    En fait on va faire une explication succincte du fonctionnement des afficheurs afin que vous compreniez bien ce que vous allez tester sur vos afficheurs

    Le but est de simuler une commande venant de la carte cpu.
    Celle ci gère le multiplexage des segments et des digits

    Un segment est en fait l’élément qui compose le chiffre et pour les reconnaître on a normé ceci, dans le cadre des afficheurs ici usités, on ira du segment A au segment H

    Un digit est en fait un chiffre qui compose cet afficheur, et sont nommés ici D1 à D6 ou alors D7 pour les sys80 du style Devil’s dare , Rack em up.
    Regardez ci dessous les digits et segments, tel qu’il sont dessinés dans les notice des flippers

    Ici les segments:

    [​IMG]

    Plutôt qu’un schéma ou explication exhaustive, tous nous savons écrire les chiffre

    Pour exemple :

    Ce qui nous amène à parler de la commande des afficheur voyez ci dessous un afficheur typique , que ce soit 6 digits ou alors 7 digits, le principe de commande reste le même

    [​IMG]
    Ce tube fonctionne en fait en chauffant ( filament de chauffe ici trois fils ) un gaz qui peut être alors ionisé.
    Pour qu’il produise de la lumière il faut que celui ci ait une grille commandé par une tension suffisante ( ici 60 volts ) afin de faire réagir le gaz entre la grille et l’anode. La grille est le digit et l’anode est le segment
    De plus pour assurer le fonctionnement le filament de chauffe est parcouru par une porteuse de tension continue qui est de 8 volts et d’une tension alternative de 5 volts, pour le petit tube ( crédits ) il suffit de 42 volts de tension , de 4 volts de porteuse continue et de 3 volts de chauffe.

    Ce qui entraine une commande de haute tension qui est assurée ici par un UDN 6118 A qui en fait est un réseau de transistor NPN, de haute tension ( dans les jeux Bally plutôt que d’utiliser ce composants ils ont utilisés tout un montage amplificateur à résistances et transistors, en fait équivalent au UDN .)

    Donc pour commander ce composants ( soit allumer un segment ), il faut envoyer un signal logique de « 1 » ou alors « 5 Volts » sur l’entrée des UDN de même que pour sélectionner un digit.

    Ici Z1 commande les segments et Z2 commande les Digits, sur le jeu l’affichage est multiplexé, ce qui signifie que rapidement on sélectionne les digits dans un ordre défini en séquence.

    Pour explication brève, la CPU sélectionne de D6 vers D1 et ce pour deux afficheurs de flipper, imaginez un interrupteur qui l’on bascule toujours de cette manière : D6-D5-D4-D3-D2-D1….D6-D5…..et ainsi de suite, en même temps que l’on sélectionne le digit on envoie l’information pour les segments.

    Vous me direz l’œil dans tout cela ? Bien il ne le vois pas du moment que la vitesse de multiplexage est supérieure à 1/25 de seconde.

    Regardez les Chronogrammes ci dessous qui explique bien le fonctionnement :


    [​IMG]

    Il est écrit éteint, mais c’est pour faciliter la compréhension, car en fait il n’y a toujours qu’un seul digit allumé, et ce du digit6 du player 1 au digit1 du player 2.

    L’ordre exact est D6-D5-D4-D3-D2-D1, D6-D5-D4-D3-D2-D1, voilà en fait ce que la cpu génère.

    Sur les carte CPU SY1, les 4 7408 ( Z18-Z19-Z20-Z21 ) s’occupent de décoder les digits et les 2 7448 des segments ( Z17 et Z16 ), pour le h, lui c’est un ensemble de 7404 et de 7421 (Z13, Z14, Z14 )

    Sur les carte CPU SYS80, les 3 7404 ( Z17, Z24, Z26 )s’occupent des digits et les 3 7448 s’occupent de décoder les segments ( Z19, Z21, Z23 ), pour le h, cette fois ci c’est directement le RIOT 6532 avec un inverseur 7404 qui le pilotent (U 5, Z16)

    Ce que nous allons faire pour tester l’afficheur et le suivant, on va commander manuellement en même temps un digit avec un stylo de test et le segment avec l’autre style de test

    Mais avant tout, un rappel……

    HAUTE TENSION, prenez les précaution d’usage et débranchez la CPU de tous ces connecteurs


    Avant tout de chercher inexorablement une panne, vérifiez avec un multimètre sur position alternatif la chauffe des filament en vérifiant la tension aux bornes extérieures du tube, les plus au bord en fait ( sur un 6 digits sur les bornes 1 et 35, sur un 7 digits, bornes 1,2 – 36,37 et sur celui des crédits, borne 1 et 32 de même que la présence du 5 volts continus venant alimenter le 7432 sur les afficheurs 7 digits et de crédits. )


    9)Comment va-t-on procéder ?

    Simplement en appliquant un stylo sur une des entrée de Z1 et l’autre stylo sur une des entrée de Z2
    N’oublions pas de brancher au fait les grip fils sur le 5 volts, ici sur un sys 80


    [​IMG]

    Regardez les photos ci dessous , elles en disent long sur la procédure, de même que sur le site, il y a un film en format Avi disponible qui explique simplement le multiplexage et le test de l’afficheur, cliquez et faites enregistrer sous ICI.

    Ici on a fixé le segment « a » et balayer les digits, il faut en faire de même pour les autres segment
    Par contre ne restez pas trop longtemps sur la même position, vous risquez d’user prématurément l’afficheur

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    Pour essayer deux segments en même temps il vous suffit de toucher au milieu de deux broches de Z1 ou alors deux digits en même temps il vous suffit de toucher deux broches de Z2
    Exemples ci dessous, à droite le segment « h » qui produit le 1 et à gauche « h » et « g »

    [​IMG] [​IMG]

    Pour info ce ne sont pas de afficheur alpha numérique, mais numérique seulement.

    10) Conclusion

    Voilà vous êtes parés pour tester les afficheur sys 1 et sys 80…..A vous de jouer
    Ne perdez pas ces « stylos test » il serviront encore une fois.

    Bon flippp

    © David
    © FF et Rp
    Révision I Mai 2002
    Révision II 03-02-09
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page