Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Tester les tensions d'un transformateur

c.mathos

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je ressort ce post car j'ai moi aussi un soucis de méthodologie pour la prise de mes mesures.
Avant tout il faut partir sur de bonne bases.
on est d'accord que l'on a bien nos deux transfos sur ce schéma du fabricant.
bottom1.gif

Pour moi la référence du petit est le b 19327 et il est bien branché comme sur la partie en bas a gauche du plan pour le bobinage primaire.
DSC02956.JPG

Par contre le gros transfo est un C-17926 et le shunt de bobine est fait sur le 100V et non sur le 115V comme l'autre, alors qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de modification par apport à l'origine.
DSC02955.JPG

est-ce que je commence par modifié l'alimentation du gros transfo?
merci de vos retours.

Cdt

IL y a bien deux transformateurs dans le jeu
OUI

Alors si tu regardes bien les enroulement permettent de régler on dira la tension du transformateur à la tension de la ligne électrique
Certains ont des enroulements de 115 V 110 V etc. .... pour que cela soit valide dans un tas de pays en fait

Dans notre car il te faut les mettre en 230 V ou ce qui s'en rapproche le plus
Lis bien le schéma car il t'apporte justement les réponses

Par contre j'ai déjà vu des transfos qui ne te permettent pas la combinaison pour arriver à 230V
Si tel en est le cas tu peux mais uniquement là le laisser sur 220V

Ok, donc si je ne plante pas, je suis comme ça:

cap 1.PNG

Et je devait être comme ceci:

cap 1.PNG

Par contre quel intérêt a l'époque de mettre les deux transfos à des valeur différentes!!!

Cdt

Fichiers joints

• Cap 2.PNG
    Cap 2.PNG
    212.2 KB · Affichages: 50
Le tri n'a de rapport, car tu as des phase normalement équilibrées soit théoriquement 3 * 230 V dans ton cas :)
Très bien en 230 V ce sera idéal

Voici après quelques petits travaux de nettoyage du plateaux et passages des cartes au vinaigre.
Je viens de refaire le branchement de mon gros transfo avec les deux enroulements de 115V sur mon primaire.
DSC_0459.JPG
Par contre aucunes des cartes n'est en places et ma prise de mesures est toujours disons bizarre.
J'ai vu dans un autre poste que David préconissait une prise de mesure en charge, comment la réalise-t-on?

De plus sur le pont de diode du 25VAC (VK438), je ne m'explique pas la présence de ce condensateur qui n'est pas sur le plan.

Capture.PNG

DSC_0462.JPG

Bonjour

Le condensateur était rajouté par certains exploitants (ou collectionneurs) pour donner plus de pêche aux bobines car les Gottliebs de cette génération sont connus pour êtres assez "mous".

Pour ma part OUI
Mais quand je vois cela, c'est sans doute faute à :

Possiblement un plongeur + biellette fatigué et à remplacer
Un réglage des EOS et batteur mal effectués
Une pente anormale pour le jeu
Une alimentation en défaut, pont de diodes et ou transformateur mal calibré

il devait il y avoir une partie déjà pour le calibrage du transfo, j’étais sur les enroulements pour une entrée sur 200VAC.
Pour la pente maintenant que tu le dit, il n'y avait pas de vérins a l'avant, je ne me souvient pas si je l'ai eu comme ça il y a 20 ans.
Je supprime le condo du pont de diode et je reverifie mes tensions, pour le moment j'ai toujours 2-3V au dessus.

Aucune anomalie pour moi là tout est parfait (il y a toujours un tolérance cela ne sont pas des tensions régulées ici) pour ce qui concerne tes mesures de tensions

ok merci David, je vais maintenant m’occupé de la révision des cartes.
Pour la carte d'alim et la carte son, tes tutos sont bien fait je vais m'en occupé ici, pour la CPU et la driver board je reviendrais vers toi après les fêtes.

Cordialement

J'avais quand même un doute sur le VL038 qui me sort du 8,1VDC a la place du 6VDC.
Je viens de faire un essais, histoire de voir après le nettoyage des cartes.
Résultat les cibles tombantes remontent, mais le fusibles 2A du plateau crames.
Le batteur de gauche fonctionne une fois et ne redescend pas, et pas d'affichage.
C'est la que tu remonte tes manches et que tu te dit qu'il y a du taf.

Normal à vide
Mets des lampes, cela chutera
En fait il n'y a pas de résistances de charges, et c'est pour cela que certaines mesures peuvent être un peu délirantes en AC
Mets sur le pont une ampoule de 6.3V soit exemple RP44
Tu verras tu liras alors la bonne tension

Le fusible tu as sans doute un CC avec une bobine ou un transistor
Le batteur gauche sans doute un simple ennui mécanique

Il y a pourtant une bonne moitié des lampes fonctionnelle en place, mais je vais en mettre une directement sur le pont et faire un test.

Je vais faire les tests sur les deux bobines et les transistors, sur le batteur si c'est mécanique sa devrait être simple.

Encore merci pour tout et bon repas ce soir, pour sa aussi "il n'y a pas de substitut à la qualité" comme dirait le Big boos.

Cdt

Affaire résolue pour la petite histoire (dixit conversation privée)
Tu pourras nous dire alors ce qu'il en était ?

Pour le moment vu que tu valide les tensions du schéma ci-dessus, je continu la restauration, prochaine étape la cartes d'alim et des bricoles sur le plateau.

Retour
Haut Bas