Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Test transistor au multimètre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Membre supprimé ST
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bonjour,

Pour le moment je fais pas mal de dépannages électroniques, je me lance un peu quoi, mais pour moi-même uniquement, pas prévu de me faire passer pour un grand dépanneur, que je ne suis pas.

Bien, ici je me fait les dents sur des cartes driver 80 de Gottlieb, une carte à priori facile à comprendre.

J'ai changé pas mal de MPSu45, un ou deux transistors rond, et ici j'ai une question sur un 2N6043

J'ai au test multimère ceci,

jonction B-E : 1015
jonction B-C : 722

Sachant que David recommande dans son article une valeur de 600, la jonction B-C un peu plus élevée devrait être ok, mais la jonction B-E là est fort élevée, dois-je en conclure que ce transistor est OUT ? Ou bien y as t'il un soucis avec mon test ? Souvent pour un HS j'ai rien comme valeur, mais la je me posait la question...

C'est surtout pour mon expérience personnelle pour apprendre hein ;-)

Merci :-)

Le MPS-U45 est un darlington, normal que tu mesures 1015 car il y'a deux jonctions en série entre base et émetteur

Ah non ici je parles d'un 2N6043 pour ce test qui m'est douteux... Je ne sais pas en fait si ce transistor est bon ou pas, en tout cas je l'ai viré... Donc c'est qu'il ne devait pas être ok... Mais c'etait pour savoir, pour comprendre, apprendre ^^

Un 2N6043 est aussi un Darlington :p
L'essentiel et d'avoir une tension de jonction et pas un court circuit

Tu devrais un peu fouiller sur gogolle, et taper "datasheet XXXXXXX" ou les XXXXX sont la référence de ton transistor
Un site pas trop mal est All Data Sheet

C'est celui que j'utilise, mais par contre je ne comprends que les infos PNP / NPN, et l'indication des B-C-E...
Il y as quelque part inscrit les tensions que je suis censé avoir ?

Je pige un peu moins le coup du Darlington là ... :-(

Généralement dans les datasheet de transistors il n'y a pas d'infos sur les tensions de jonction.
Tu trouveras par contre le courant max, le gain, la tension de claquage et bien d'autres chose encore.....

Pour le darlington c'est juste un transistor "double" qui maximise le gain (hfe ou beta)

Fred .... Bin si
Toujours informé du VCE, VBE, etc .. Hfe
Ce sont des indispensables....

Oui c'est vrai que c'est indiqué sous forme de VCE et VBE sat pour un courant de base donnée. autant pour moi..... :oops:

Par contre faire attention aux transistors qui intègres une diode de protection entre collecteur et émetteur. Le fait de mesurer 0.6V dans un sens entre les 2, n'est pas une panne mais bien la tension de jonction de la diode

Oui les diodes "anti retour"
D'ailleurs nombreux transistors dans les jeux en ont ! Surtout les TIP

Retour
Haut Bas