Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tutoriel Test afficheurs luminescents à décharge (néon orange)

Nizet Pascal

Membres
Membre FF
Bonjour, étant tombé sur des afficheurs ne donnant rien du tout, pour être sûr que le tube lui-même est bon, il est possible de le tester avec un contrôleur d'isolement type "Megger". Il va de soit qu'il faut faire le test afficheur dessoudé, sinon les drivers n'apprécieront guère... Cet appareil envoie 500V (j'ai acheté un à magnéto à 3 euros dans une brocante.), pas de risque pour l'afficheur, le courant est limité à 2mA. Le test est aussi valable pour les tubes nixie. Si pas de lueur orange, le tube est mort (dégazage). (J'ai testé un vieil afficheur Bally avec succès) Apparemment, un séjour à l'humidité leur est fatal. (j'ai tout l'ensemble d'un afficheur alpha. Data-East = Williams sys11 d'un ami complètement h.s.)

p.s.: j'ai fouillé sur R.P., mais malheureusement pas trouvé, aurais-je mal regardé?
 
OUA non non non

La limite absolue du tube avant arcs définitif et usure irréversible est 230-250V

Pour cela que les alimentations sont régulées à +-100 V et qu'il y a encore une diode d'au moins 10V en série sur la carte pour être en deçà !

Encore autre chose il faut les multiplexer, soit jamais rester sur un digit un certain moment
Il faut faire osciller si tu veux le signal de commande

non je ne vends plus d'afficheurs
POssible d'en avoir oui mais à un prix de fou, et là les afficheurs à DELS sont bien moins chers
 
Bonjour David, pas de souci, ces "Megger" ont une résistance interne très élevée, dès que la décharge s'amorce, la tension se limite à celle de l'arc, pas do bobo donc... J'ai déjà testé une multitude de tubes à gaz sans casse. C'est d'ailleurs valable pour contrôler les semi-conducteurs h.t. à leur tension d'essai, des appareils spécifiques (Huntron) fonctionnent sur le même principe pour des essais non destructifs.
 
Non mais là pas de décharge
C'est du plasma
Un gaz qui est ionisé, pas d'éclatement avant du gaz !
 
Retour
Haut Bas