Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Test 50VDC et 9.3VAC ROCKY BULLWINKLE

Fmo6666

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum.. J'aurai besoi' d'un petit coup de main pour faire quelques tests sur le flipper Data East Rocky bullwinkle que je viens de récupérer.

Je vous explique l'histoire :
J'ai acheté ce flipper à un particulier, qui l'avait lui acheté à un pro l'année dernière.

Un des batteur ne coulissait pas convenablement et le particulier avait coupé les câbles des deux bobines pour les permuter pour voir si Le flipper droit fonctionnait bien avec la bobine de gauche (...) je l'ai donc récupéré avec les câbles des bobines coupés...

J'ai commandé de nouvelles bobines qui correspondent au flipper (090-5020-30). Et lorsque je les ai reçues, je les ai soudées et relis en route le flipper...

Sauf que...

La flipper board s'est mise à flamber !

Une fois le feu éteint. J'ai contacté Restor Pinball qui m'a dépanné la carte en un éclair ! Franchement un service au top !

Sauf que je dois maintenant vérifier les tensions 9.3VAC et 50VDC avant de remettre la carte.. Je n'aimerais pas que cela reprenne feu... Le problème est que je n'ai jamais eu besoin de faire cela sur mes autres flippers et je ne sais pas comment faire.

J'ai bien lu le tuto sur le forum. J'ai pris des mesures comparatives sur les bobines avec un autre data east que je possède (LAH) mais elle ne se ressemblent pas et je ne suis pas sur de la méthode (multimetre réglé sur 2VDC, pointe Com sur la masse et l'autre sur les pattes des bobines)
Bobines LAH =0.98 en moyenne
Bobines R&B = 0.100 en moyenne

Si de bonnes âmes voudraient bien m'indiquer comment vérifier le 9.3VAC et le 50VDC, je leur en serait éternellement reconnaissant !

Merci beaucoup

5C1071ED-14D8-4D65-B271-4DC6D9DD01A3.jpeg
A85C792A-7ED7-400D-B9E6-8225BB54C797.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai repris les mesures
Réglé sur 2V, le multimetre indique
R&B = 0,070 en gros et non 0.98 comme j'avais mis (erreur de ma part)
 
J'ai commandé de nouvelles bobines qui correspondent au flipper (090-5020-30). Et lorsque je les ai reçues, je les ai soudées et relis en route le flipper...

Sauf que...

La flipper board s'est mise à flamber !
Fait moi voir en gros plan les cosses des bobines
Que je vois bien la diode
Car il me semble que tu as inversé les fils
Ce qui expliquerait que quand j'ai dépanné ta carte, le transistor était explosé tout comme le reste :p

Autre chose il te faudra surement passer commande car les plongeurs + biellettes sont MORT à ce que je vois
Tout comme un ressort inapproprié

Ce que je te préconise





 
1673783782035.png

Là tu as l'éclaté du batteur

Regarde justement ma diode
La bague est à gauche

1673783949441.png

Vérifie bien cela

Car ne jamais se fier sur la bobine le sens de la diode comme la bobine précédente, mais toujours regarder la BAGUE de la diode en référence
 
Re, et voici la photo.

Pour moi elles sont dans le bon sens ?

J'ai testé les diodes, elles affichent toutes les 2 : 4.8

image.jpgimage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Et ça ce sont les anciennes bobines coupées par l'ancien proprio

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La vieille bobine de droite est fumée, poubelle
 
OUi bon sens

POur avoir fait flamber le TIP36C il faut un court circuit

Je ne vois pas la raison là
OU alors tu avais laissé la carte quand tu avais mis les neuves....
Possible qu'elle ait lâchée alors vu ce qu'elle avait subit avant
 
En effet, j'ai soudé les bobines neuves et la carte était déjà montée. Ce n'est qu'à l'allumage après avoir monté les bobines que cela a flambé !

Je n'ai pas fait attention si la carte fonctionnait sans les bobines (si les led s'allument bien), je pense que oui pour au moins un des batteurs car je me souviens avoir parcouru les menus avec les flip...

L'ancien proprio n'a pas sur clairement me dire quel était le problème avec les batteurs... Il y en avait un dont le fourreau était mort, et il avait mis de la graisse dedans ce qui bien sûr n'a pas du tout arrangé la chose...

Est ce qu'il faut que je vérifie autre chose, et si oui quoi et comment
 
Comme je te le disais par courriel, vérifie la connectique sur la carte, les femelles bien sûr
FIls, insertion etc ..

Pour prendre les tensions il faut aller directement sur le connecteur par contre
Le 9V est en VAC et le 50V en VDC

Vérifie tout cela avant (moi j'ai testé clairement :) )
 
Ok j'ai vérifier les tensions venant sur la carte et elles sont toutes bonnes. Je les ai aussi comparées à mon lah et ce sont les mêmes.

Les fils sont bien tous à leur place...
 
Bon si tu as fais cela, jeudi sera le retour du Jedi MDR :) sors pas le sabre laser MDRMDR
 
May The FORCE with You, cela me trotte dans la tête depuis que j'ai refais les cartes de Splootch MDR :p impossible à me l'enlever, tout comme le PCHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU car j'ai testé tous les sons de la carte sons :)
 
J'ai vérifié les différents branchements sur les cartes...

Il y a juste en J5 ou cela a été refait comme on peut le constater.

Pour le reste ça me semble correspondre...

E2837DFE-AEE7-4B10-B0DC-9B3FD1C7DC1B.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui pas bon
LEs fils sont pas du tout insérés correctement surtout le vert, violet et au dessus

Il faut refaire cela avec un corps femelle 0.156 pouce, des cosses, etc ....
Clairement ça c'est pas bon
 
Retour
Haut Bas