Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Technique de test carte son Gottlieb 80B

ricousky19

Membres
Membre FF
Re,

J'ai au moins une piste manquante, et regardant le schéma, je vois bien que l'on peut mettre à la masse car les entrées sont tirées au +5v.
Mais je vois bien qu'en mettant à la masse les entrées de A3 (le LS374), je n'obtiens rien du tout.
Je me demandais si un artiste avait fait le tableau de vérité de A3 pour tester les sons un par un , pour identifier si c'est la driver, ou la carte son.
Sachant que A3 est sur support et que c'est un CD74HCT374E.
Merci.
 
J'ai le thème song, le game over, l'attract mode, le sarcophage, mais j'ai pas le son des Switchs lane à minima, peut être d'autres mais pas évident de savoir.
 
Si la question est pas clair, c'est toujours sur Genesis Gottlieb, et je cherche les combinaisons d'entrées à mettre à la masse pour tester tous les sons manuellement.
 
Tu as 16 bits ici au maxi

Mais de tête que s1 s2 s3 s4 s5 s6 et ou S7

Je connais pas toutes les combi de tête
Mais sache que ce sont pas juste des "0" qu'il faut ici

Il faut des 000000 0000001 0000010 etc ......... et certains codes de sons, sont 000001 + 000101 (exemple au pif)
Le + signifie que un code est envoyé, attente du second code pour adresser voix, etc .... (dans ton cas juste du bruit ZZZZZZZZZZZZZZ ZZZZZZZZZZZZZZZZ)
 
1696271326150.png

J'avais oublié S0
 
Arf, c'est pénible de pas pouvoir tester les pistes, ça prend un temps de tout checker.....
Merci pour les infos
 
Quand je regarde le schéma de la driver, je vois les sorties 1/2/4/8/16, soit par déduction les bits en colonnes pour les codes binaires 0001 , 0010, 1010 etc.... soit 65536 valeurs.
Mais alors je vois pas bien d'où viennent les autres entrées ? S0 à S7.
En plus sur le schéma ça fait comme un matriçage. Pas évident.
Car pour être sûr je remplace les 5 transistors de données binaire et ça devrait rouler. (Ou les Z si transistors ok).
 
le cas échéant fais toi un décodeur d'adresse... un arduino + display I2c.. et hop.. du live direct... ici pour un BH


WhatsApp Image 2023-10-02 at 21.00.50.jpeg
 
Sur cette génération de carte et au moins pour le GENESIS, tu n'as que 30 sons maxi, c'est codé sur 5 bits mais la combinaison 11111 est réservée pour la commande au repos (pas de son) et la commande 1000 est non exploitable de part une bizarrerie de conception ...

Les commandes sont activées par un niveau bas et proviennent de la driver partie son pour S0, S1, S2, S4 depuis SOUND 1, 2, 4, 8, la commande S5 quand à elle etant issue de la driver mais a partir d'une sortie lampe L2.
 
Sur cette génération de carte et au moins pour le GENESIS, tu n'as que 30 sons maxi, c'est codé sur 5 bits mais la combinaison 11111 est réservée pour la commande au repos (pas de son) et la commande 1000 est non exploitable de part une bizarrerie de conception ...

Les commandes sont activées par un niveau bas et proviennent de la driver partie son pour S0, S1, S2, S4 depuis SOUND 1, 2, 4, 8, la commande S5 quand à elle etant issue de la driver mais a partir d'une sortie lampe L2.
Il y a quelques jeu ou effectivement il y a la commande COUPE TOUT :)
Et une autre pour réduire le volume :) celle là me casse les bonbons souvent lors des tests
 
Tient sympa ton idée
Tu as compris ?
Car à mon avis il manque un peu d'informations, car un Arduino en parallèle, sans code, sans rien, ça va pas faire grand chose.
L'écran en i2C avec une bibliothèque ok, mais il doit falloir un bout de code pour comprendre ce qui rentre dans les pins de l'arduino.
 
Sur cette génération de carte et au moins pour le GENESIS, tu n'as que 30 sons maxi, c'est codé sur 5 bits mais la combinaison 11111 est réservée pour la commande au repos (pas de son) et la commande 1000 est non exploitable de part une bizarrerie de conception ...

Les commandes sont activées par un niveau bas et proviennent de la driver partie son pour S0, S1, S2, S4 depuis SOUND 1, 2, 4, 8, la commande S5 quand à elle etant issue de la driver mais a partir d'une sortie lampe L2.
30 sons ! Il doit en manquer plus d'un alors iPleur.
Je n'ai quasiment que les thèmes, pas de sfx si on peut dire. C'est une information intéressante ? Les sfx sont gérés de la même manière que les thèmes ?
Merci.
 
Bon, je pense que je vais utiliser l'arduino mais en mode clochard.
Je vais mettre mes sorties Arduino directement sur les entrées carte son, et envoyer des combinaisons au hasard pour démarrer les sons.
Pour cela j'ai encore besoin de vous :
J'ai donc 16bits codés avec sound 1/2/4/8/16, soit si j'ai bien compris S0/1/2/3/4, mais je ne sais toujours pas ce que font et d'où viennent S5/6/7.
Surtout qu'il y a les dipswitchs qui tire au +5 et à la masse j'ai vu.
Courage :p
 
Grâce à lui, je sais qu'il y a déjà 7 musiques, et apparemment je les ai toutes car je les ai entendu.
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
Reste les petits sons à trouver.
 
J'ai donc 16bits codés avec sound 1/2/4/8/16, soit si j'ai bien compris S0/1/2/3/4, mais je ne sais toujours pas ce que font et d'où viennent S5/6/7.
Comme expliqué ci-dessus seuls les entrées S0 ... S4 sont utilisées, les S5 ... S7 ne sont pas câblées, regarde page 46 de la doc.

Surtout qu'il y a les dipswitchs qui tire au +5 et à la masse j'ai vu.
Seul le dipswitch 4 doit être à ON.

30 sons ! Il doit en manquer plus d'un alors iPleur.
Je n'ai quasiment que les thèmes, pas de sfx si on peut dire. C'est une information intéressante ? Les sfx sont gérés de la même manière que les thèmes ?
Merci.

Les musiques sont générées par les circuits AY-38913 et certains effets de basse par le SPO-250 donc la partie avec les eproms YROM1 et YROM2.
Les SFX purs (sons échantillonnés) sont générés par le circuit AD7528 donc la partie ave l'eprom DROM1.
Regarde les pages 32 et 33 de la doc.

Il y a quelques jeu ou effectivement il y a la commande COUPE TOUT :)
Et une autre pour réduire le volume :) celle là me casse les bonbons souvent lors des tests

Oui ces commandes sont apparues sur les derniers SYS80B (Vers ROBO WAR et suivants) avec la carte à picots mais le changement principal est que la commande se fait sur 2 fois 4 bits donc quasi impossible a tester avec de simples inters sur un banc test.
 
Comme expliqué ci-dessus seuls les entrées S0 ... S4 sont utilisées, les S5 ... S7 ne sont pas câblées, regarde page 46 de la doc.


Seul le dipswitch 4 doit être à ON.



Les musiques sont générées par les circuits AY-38913 et certains effets de basse par le SPO-250 donc la partie avec les eproms YROM1 et YROM2.
Les SFX purs (sons échantillonnés) sont générés par le circuit AD7528 donc la partie ave l'eprom DROM1.
Regarde les pages 32 et 33 de la doc.



Oui ces commandes sont apparues sur les derniers SYS80B (Vers ROBO WAR et suivants) avec la carte à picots mais le changement principal est que la commande se fait sur 2 fois 4 bits donc quasi impossible a tester avec de simples inters sur un banc test.
Ah merci sorry, j'avais pas fait attention que ce n'était pas câblé.
Les dipswitchs étaient pas comme il faut. Ils font quoi ? Un risque si mauvaise configuration ?
Merci
 
avec la carte à picots mais le changement principal est que la commande se fait sur 2 fois 4 bits donc quasi impossible a tester avec de simples inters sur un banc test.
Ah bin non là

Le Hot Shots utilise 5 bits et le 6 eme aussi
 
Retour
Haut Bas