Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu TAXI - On dirait une micro coupure secteur

Fredball

Membres
Membre FF
Bonjour,
Mon Taxi Williams a une panne aléatoire.
En plein milieu d'une partie, pouf, il se retrouve dans le même état que lorsque je l'allume:
- Les flips ne fonctionne pas
- Score joueur 1 = 00 (autres scores éteint)

J'appuie sur le bouton pour démarrer une partie (il est en jeu gratuit). Et je peux jouer normalement.

Il me l'avait fait une fois la semaine dernière.
Hier, c'était dès la première bille de la première partie. Puis à chaque partie que je recommençais. J'ai abandonné jouer !
Je ne sais pas si c'est lié mais il faisait chaud dans la pièce (25°).
J'ai l'impression que cette panne arrive lorsque il se passe beaucoup de choses en même temps:
La 1ere fois (semaine dernière) j'ai noté que c'est arrivé au moment ou la bobine des cibles PINBOT s'est actionné. J'avais le batteur gauche levé.
2eme fois (hier) je n'ai rien noté de particulier (j'avais le batteur gauche levé).
3eme fois (hier) la sonnerie retentissait (Passenger carried) et les cibles Lola remontaient pendant que je faisais une fourchette (les 2 batteurs levés).

Juste après, j'ai mesuré la tension sur la carte d'alim:
4,95V (pour le 5V)
9.77V (pour le 12V)
-13.75V (pour le -12V)

Aujourd'hui j'ai fait les mêmes mesures avec les mêmes résultats.

C'est grave Docteur ?
 
Avant d'aller dans tous les sens, quand cela arrive, as tu des ********** sur les deux afficheurs?
 
Merci David.
A vrai dire, quand ça arrive, je n'ai pas les yeux sur les afficheurs.
Après la "micro coupure", (peut-être une seconde après) quand j'ai regardé les afficheurs il n'y avait pas de ***********.
Je m'en serai souvenu.
Je vais y jouer de nouveau et essayer de voir si les ********* apparaissent juste avant ou juste après la "micro coupure".
 
OKi
Après on avisera pour chercher ailleurs, fonction de ta réponse
 
Spé .... A mon avis cela vient d'un contact, et je pense le contact de Slam Tilt
 
J'ai regardé le contact de tilt de porte et celui que je pense être le slam tilt (sous le plateau, près de la bobine du batteur gauche, un contact avec un poids, il est marqué TILT SWITCH).
Ils me paraissent OK. C'est à dire qu'ils ne sont pas réglés trop sensible.
Quand je joue, je ne brutalise pas l'engin au point de déclencher ces tilts je pense.
Pour revenir à mon problème: de micro coupure, c'est passé à coupure !
Autrement dit, ça a coupé et c'est resté coupé !
Seules les lumières du plateau sont allumées, tout le reste est éteint ! Y compris les afficheurs.
J'ai contrôlé les fusibles, ils sont bon.
J'ai mesuré les tensions sur la carte d'alim (la Power supply bord D-12246). C'est pas terrible :
Sur J1 :
0.8V pour le 5V
1.4V pour le 12V
-13.1V pour le -12V
Sur J2 :
-104V pour le -100V
103V pour le 100V
4.98 pour le 5V
J'ai lu sur le site qu'il est bien de faire les mesures également avec le testeur sur « alternatif » bien que l'on teste des tensions continues. Alors je l'ai fait. Et j'ai bien fait je crois car sur le 100V j'ai périodiquement du 25VAC (un fois par seconde environ).
Et ça m'a mis la puce à l'oreille. Me suis dit « c'est peut-être le pont de diode ».
Je dessoude le pont, je le teste et bingo, une diode semble ne jamais être passante (dans un sens ou dans l'autre).
J'en profite pour dessouder les condensateurs électrolytiques afin de les tester (car j'ai également lu sur le site qu'il faut les surveiller). Re-bingo ! Sur 8, 7 sont nazes.
J'ai commandé mes pièces, j'en ai eu pour moins de 20€ livré.
J'ai tout remonté à neuf, y compris le 8ème condensateur qui était pourtant bon.
Et le TAXI redémarre à merveille.
Il a même pas perdu la mémoire.
Je pense que c'est résolu.
 
Impeccable alors
Il y avait un défaut sur le pont de diode donc
Allé on passe en résolu :p
 
Retour
Haut Bas