Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

taxi cpu systeme-11b aidez moi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion spokynet
  • Date de début Date de début
S

spokynet

Non Membre
bonjour
j ai achete ce flip qui a ete bidouille et tres endommage electroniquement:fusibles sur-dimensionnes etc
j ai deja repare des cpu bally mais je ne connais pas trop les williams
ce qui a ete fait sur la cpu:
-remise en etat du reset resistances brulees transistors hs capa 10mfd
-4 transistors de puissance a droite sur la carte (tip 122) et les transistors de cde plus resistances
-les 3 leds de controle
-u10 et u38 (6821)
test sur le banc avec alim ordi +5v et +12v etat des leds :
+5v s allume de suite puis au bout de 1s blanking s allume et diag clignote tres rapidement(environ 10/s)
si j appuie sur le reset meme chose
si j enleve une ram du jeu seule la led 5v s allume
si j enleve 1 ou 2 pia j ai le 5v la led blanking et- le clignotement
sur la cpu j ai bien un signal sinusoidal et un signal carre sur les entree pia's un signal complexe je suppose que c est le bus
il semblerai que le demarrage se bloque apres le test ram mais je ne comprends pas pourquoi
merci de votre aide

Bonjour

une petite photo en dit long parfois

les cpu systéme 11 sont coton a remettre en route as tu refait au minimum les support cpu et pia ?

et revue les soudures en générales ? etat des lieux au niveau de tes piles ?

@+

support cpu neufs supports des 2 pia changes neufs carte nettoyee vinaigre et produit vaisselle controle des liaisons
support piles changes
je ne voudrais pas changer tous les pia c est pour cela que je demande comment se passe le demarrage apres le test ram car le clignotement rapide de la led diag me dit rien de bon et je n ai trouve nulle part une explication plausible
ah oui aussi le relai cde flipper se colle pourtant les 2 7402 sont bons
je suppose qu il est remonte du -130 dans la cpu..... j ai 3 udn 7180 hs sur la carte afficheur j ai repare l alim ht qui fournissait -128 et+100 maintenant elle est à +et-91v
merci

a ce stade sortir l'oscillo et zou

mais te dire exactement ce qui cloche ?????????????????????????

David te donnera certainement une piste ou alors passe par ces services , c'est son TAFF ;)

comme j ai dit dans mon premier message j ai deja sorti l oscillo et je trouve les bonnes courbes!
attendons David si il peut me donner une piste ou je lui enverrai ma carte mais je sais qu un pro n aime pas les depanages commences

Le fonctionnement de tes leds me parait normal.
A la mise sous tension allumage led 5v, apres 1 sec environ allumage led blanking et led diag se met a clignoter rapidement.
Pour moi ta cpu demarre tu as peut etre un probleme d'affichage.

bonjour
mais c est plus que 10 eclats par seconde et je ne comprends pas pourquoi si j enleve 2 pia je n ai toujours pas de defaut au demarrage de plus le relai qui commande l alim des flips colle alors qu il devrait etre au repos
merci

Ah cette panne là par contre .....Pfouuaaa

Il te faut l'afficheur de fonctionnel car ce qu'il affiche dira tout quasis

Mais ainsi je ne puis te guider car c'est trop vague
J'ai déjà eu cela en panne
Galère totale

Il faut l'afficheur de fonctionnel par contre

SOit s'il n'est le cas le tient (vu le défaut que tu as eu) je te conseille de me la confier
Le temps là il faudrait que tu vois pour un afficheur

Juste une question est ce que le 74154 ou U51 sont brulants ?

bonsoir
si tu fais pfouuaaa je fais ououuiillle.......marrto
non aucun de ces 2 C I est chaud par contre j ai trouve un 7406 en cc sur 2 portes + un 7402 HS sur le circuit qui commande le relai flipper
je vais changer u34 et u 32 qui ont pris un peu de coulage de piles
une question :je n arrive pas à comprendre pourquoi les resitances de r82 à r89 les fameuses 27ohm qui sont entre une base d un transitor de puissance et le collecteur de son driver se mettent à chauffer enormement sitôt du 12v applique en J4 sans aucun branchement sur les sorties des transistors(qui sont tous bons) ni ailleurs;seul le +5 et le +12 sont branches .j ai un doute sur les 7408 de commande mais je ne vois pas le rapport
je te remercie pour la rapidite d envoi des pieces de RP
cordialement

Normal les résistances
Surtout su la cpu est bloquée
Alors là certaines chauffent énormément à se dessouder des fois

bonsoir
j ai reussi à redemarrer la cpu (xxx pieces changees) j ai reussi à faire des test mais pratiquement à l'aveugle:
j ai change les 4 udn de l afficheur du haut dans le test je n ai pas l affichage chiffres et au demarragej ai des signes incoherents
je precise que l afficheur 7 digits fonctionne parfaitement j ai bidouille une nappe floppy en remettant droit les cables en attendant de prendre une nappe neuve chez RP je pense changer les 4049 car à l oscillo j'ai des signaux manquants en sortie qu en penses tu David?
que pensez vous de la gueule de l'afficheur du bas avant que je change les udn ?
merci

DSC-2634.JPG

Oh si tu as eu des UDN explosés, oui change les Cmos ... Ils auront grillés aussi

bonjour
dans mon premier post j ai ecrit que ce flipper avait ete bidouille mais je ne m imaginais pas à quel point je vous presente sur la photo le nouveau systeme williams de commande des bumpers c est simple ça bousille les cpu tres rapidement:
vous coupez les fils vous branchez le 24 sur le contact bumper vous cherchez un fil qui fasse le retour en l occurence le blanc des commandes pourvu que les zeners soit en court jus et...... figurez vous ça eut marché mais ça marche plus vivivivi
voir sur le bumper du haut et celui de droite
je pense que je ne suis pas au bout des surprises je suis têtu patient et perseverant quitte à verifier tout le cablage
mais"je l'aurais un jour je l'aurais"s01
cordialement

DSC-2638-petite.JPG

suite:
les TIP sont de nouveau flingues ainsi que 2 zener j ai deux questions
-sur le circuit de cde bumper y a t'il une diode?j ai trouvé des resistances de 100ohms et sur un contact un condo electrolytique en plus !!!
-les bobines sont elles bien des 23 800? car sur 2 il y a des A 1496 E ou EL
merci

23-800 oui

Je viens de voir le bricolage
OUFFF
Il faut refaire tout cela à l'origine

Les condensateurs sont surement HS sur les contacts y compris les diodes vu que cela à été mis directement sur le + des bobines !
Pfou quel bricolage

bonsoir
je commence à y voir un peu plus clair:cablage refait,bobines changees,2 pia de plus changes (ceux qui gerent l'affichage) et j ai enfin l affichage sur le display superieur c'est indispensable pour continuer à depanner
l autre etant hs voir photo precedente si quelqu un en a un je suis preneur j ai encore des pia à changer ils n ont vraiment pas aime le -130v et les retours 24v bobines!!! vive les bidouilleurs soit disant pro car j ai appris que ce flip avait ete vendu par un "pro" du sud est et qui se permet de faire de la pub c est desolant

Ah cela est remonté dans les PIA, cela arrive surtout lors d'un souci d'UDN sur les cartes afficheurs

bonsoir
j ai commande aux US un afficheur complet pinscore ne touvant nulle part un afficheur 16 digit est il preferable de lui mettre une alim 5v separee ou utiliser le 5v du flip qu en pensez vous?
perso la premiere solution me plait mieux mais peut etre avez vous un avis different
merci

Bonjour

pour avoir fait la manip , je référe mettre une alim séparé ( alim depouillé sur un vieux lecteur dvd )

@+

PErso dès le départ je trouvais que cela chargeait trop le +5V
A essayer sinon alimentation additionnelle

Retour
Haut Bas