Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Tales from the crypt problème

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion xb31
  • Date de début Date de début
X

xb31

Non Membre
Bonjour à tous,

Depuis hier, j'ai un problème à l'allumage de mon tales, les 2 leds 5V et PIA s'allument, mais la PIA ne s'éteint pas au bout d'une seconde comme c'était le cas avant, ce qui induit que l'afficheur ne s'allume pas et la partie ne se lance pas

j'ai testé les tension +13 V, -12 v et +4.9 V

qu'en pensez vous

ce matin il y a du nouveau, je démarre toujours les 2 leds allumé puis au bout d'environ 30 secondes extinction de la PIA et allumage de la blank, j'ai pu jouer 2 parties avec parfois une petite anomalie au niveau de l'afficheur qui s'éclairait entièrement mais ça vient à priori de la nappe car lorsque je la touche ça revient

Problème, au bout d'environ 20 minutes la led blanking s'est éteinte puis s'est rallumé reset sur reset, extinction du flip et probleme de la veille led PIA et +5V allumées
il semblerait donc qu'à froid ça fonctionne à peu près puis probleme à chaud, parfois même la led PIA s'éteint, les 2 autres sont allumées mais impossible de démarrer une partie et sur l'afficheur s'inscrit "OUVRIR LA"

c'est pas très clair mais toutes vos pistes sont bienvenues.

Il faudrait que tu nous montre ton alimentation, la carte dans le fronton avec un gros dissipateur gris ou noir

Des photos de près en macro sont indispensables

Bonsoir David, voici la photo principale en pj j'ai les autres photos macro prises pourtant en 1 Mpx environ 350 ko la photo mais ça ne passe pas sur le site ;)

R0018645.JPG
800 * 600 dpi

Allé hop on essaye

Sinon désolé la partie de l'autre coté aussi il me faut voir

D'un coté, ou je peux voir tous les composants et sous la carte

En tous cas CN1 une des broches à déjà chauffé
Il te faudra vite voir les soudures

Mais fait moi les photos demandées ;)

EN VOILA une autre

sinon que pense tu des PIA 6128, je viens de lire sur la doc que lorsque la LED PIA était allumé, les PIA de la carte CPU étaient en cause

sinon 4.87 v au lieu de 5 v est ce grave, j'ai remarqué que cette panne m'était arrivée l'an dernier au mois d'aout par fortes chaleurs et s'était résolue toute seule en septembre, est ce une coïncidence

R0018652.JPG

Hormis CN1 la broche je ne vois rien d'anormal de visu sur la carte

Mais si tu as 4.87 c'est trop faible

Il faudra dépanner la carte alors

merci pour ton analyse rapide, tu penses donc que c'est la carte alim à réparer, que penses tu de la carte CPU (PIA ...)

Si tu as peu de tension rien ne marche

Donc déjà s'occuper de l'alimentation, et seulement là après on y verra plus clair

bonsoir David

Gros problème à l'aide, j'ai déconnecté le connecteur C1 pour vérification après l'avoir rebranché je trouve 7.5 volt au lieu de 5 et ça sent le cramé !!!

CN1 ....OUi bien débranche tout déjà

Ne laisse que la carte régulation en place et vérifie les tensions sur l'alim

Qu'est ce qui aurait brulé ?

En tous cas cela prouve le soucis d'alimentation, ou le 5 V était défectueux, sans doute pour la première cause CN1

je suis entrain de tester les 2 gros ponts de diodes sous la carte alim, ils sont à priori bon, ce qui m'étonne c'est qu'aucun fusible n'est pété, mais bon probleme de tension ne veut pas forcement dire probleme d'intensité

Je récupère demain la même carte et je vais comparer les valeurs sur TR1 TR2 TR3 ET TR4 car le circuit a bien chauffé à ce niveau là

en sortie de transfo au niveau du CN1 quelles sont les valeurs 18 32 100 et 9

merci encore

Je ne comprends pas quelles sont les valeurs

Tu veux tester les arrivées ?

Mais je t'ai conseillé de regarder les soudures sous l’alimentation au niveau de CN1
C'est ta priorité en tous cas

Montre aussi ce qui a brulé

bonsoir David,

Je viens aux nouvelles, j'ai récupéré la carte alim d'un collègue qui a également un tales pour tester, donc diagnostic, toujours la led PIA +5V allumé le jeu ne démarre donc pas ni l'afficheur, tension + 5v +11.8 et -13v donc ça va

J'ai donc la carte alim à réparer, c'est sûr j'ai grillé quelque chose hier soir en raison probablement du connecteur CN1 pas terrible, je ne pense pas que ce soit bien méchant

Par contre maintenant je pense que le problème doit venir de la carte CPU, j'irai récuperer sa carte CPU pour tester et je saurais ainsi si c'est bien elle, juste une chose par rapport à hier avant d'avoir grillé quelque chose, la seule difference est qu'il ne parle pas au démarrage avant il disait no more money no game, la carte son n'aurait elle pas pris un choc aussi

Encore merci

A voir

Si la cpu est plantée, rien ne fonctionne correctement

Salut, t'as plus qu'à passer me piquer la cpu, tu pourras vérifier. La location de mes cartes va te revenir cher !!!

Bonsoir David

J'ai récupéré une autre carte CPU de tales, le flipper démarre, il est possible de lancer une partie mais j'ai ni afficheur ni son, et ça sent un peu le cramé, j'ai pas osé trop faire d'essai pour pas griller les cartes CPU et alim que m'a prêté gentiment ALAN 31, il n'y a donc pas que ces 2 cartes, mais quoi ?

alan31 a dit:
Salut, t'as plus qu'à passer me piquer la cpu, tu pourras vérifier. La location de mes cartes va te revenir cher !!!
les réparations aussi mdr mdr mdr

Pour le sons regarde si tu ne t'es pas trompé niveau connectique

Cela devrait fonctionner sans que le dot soit branché ni le son

Donc on a déjà la CPu en panne

Pour le reste pas facile à dire
Vérifier déjà la présence des tensions pour l'afficheur

Qu'est ce qui sent le cramé ?

merci David,

La carte CPU OK, la carte PPBOARD vois tu un lien,
les 2 ponts de diodes situés au dessus du gros condensateur à gauche dans le fronton, quelle est leur utilité
merci encore

Retour
Haut Bas