1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

System80x : 00 clignote sur premier joueur, pas de bille donnée

Discussion dans 'Truc et astuces des membres' créé par Couin, 8 Mai 2008.

  1. Couin

    Couin Palmus Modératus Membre du personnel Moderatator

    Inscrit:
    8 Mai 2008
    Messages:
    8 730
    J'aime reçus:
    60
    Points:
    48
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Eleveur de moteurs de caravanes agréé préfecture
    Localité:
    Local Technique 91
    Bonjour,

    Un problème classique sur les Gottlieb System 80 (80, 80A et 80B), et peut-être aussi sur d'autres modèles, c'est lorsque l'on démarre une partie, nous avons les symptômes suivants :

    - Le 00 du premier joueur clignote
    - Aucune bille n'est donnée devant le lance bille
    - Impossible d'ajouter d'autres joueurs

    La raison de ce problème est que le jeu ne détecte pas les billes dans le magasin de billes (sous l'arche porte cartes d'instructions) et ne démarre donc pas la partie.


    Les causes de ce problème :

    - La plus simple : il n'y a pas le nombre de billes prévu dans le flipper. Par exemple, un Spring Break nécéssite 4 billes. Pas 5, le jeu changerait de joueur alors qu'une bille est encore sur le plateau. Pas 3, le jeu ne démarrerait pas.
    - Simple aussi : les contacts de détection de billes sont sales/tordus/cassés : La bille en position, appuie bien sur le contact, les grains se touchent mais ne font pas contact électriquement. Il faut les nettoyer : surtout pas avec du papier de verre, qui détruirait les grains du contact, mais avec un dessous de verre de bar par exemple. Il faut bien régler les contacts *
    - Plus subtil : les contacts sont gérés par la CPU, et chaque contact est associé à une diode. Ces diodes, des 1N270, sont réparties sous le plateau, dans la caisse, sur des petites plaquettes. Sur les System80 et 80A, les fils sont directement soudés aux plaquettes, alors que sur les System80B, les fils arrivent sur des connecteurs à chaque plaquette à diodes. Une diode est peut-être dessoudée ou HS.
    - Plus probable : Tous les contacts du plateau arrivent sur un connecteur, AJ16 notament, sur la CPU. C'est le plus grand connecteur qui est le plus près de la batterie/pile . Souvent cette zone a subit des dégats de par la batterie qui a coulée, et malgré une CPU désoxydée dans les régles de l'art, il se peut que les cosses du connecteur soit oxydées ou même cassées. Dans ce cas, nous aurons surement une ligne ou une colonne de la matrice à cotnacts, qui ne fonctionne pas. Il est préférable de changer les cosses.
    - Plus vicieux : Les contacts sont bons (vérifié à l'ohm-mètre), les diodes sont ok, le connecteur A1J6 aussi, mais cela ne fonctionne toujours pas : Il y a de fortes chances pour que les composants qui s'occupent de la gestion des contacts soient HS. Cela arrive notament, si par une mauvaise manipulation ou autre raison inconnue, une tension a été envoyée inopinément dans ces composants : par exemple, un fil de contact qui a touché un fil d'alimentation de lampe, ou de bobine ** . La CPU est alors à dépanner.

    * Régler un contact c'est très simple dans le principe : Le contact doit changer d'état (ouvert/fermé) lorsque l'on change la condition qui le concerne. Exemple : le contact se ferme en présence d'une bille et s'ouvre en l'absence de celle ci. Si le contact est toujours ouvert ou toujours fermé dans les 2 cas, il faut le regler. En théorie, si les lames sont bien droites, et que l'empilement est d'origine, le contact est reglé. Et les réglages on les fait jeu éteint.

    ** Autant que faire ce peut, effectuer les réglages, changement d'ampoules, et autres manipulations, flipper éteins. Une bêtise est si vite arrivée et peut avoir de lourdes conséquences (sur le jeu comme sur celui intervient.

    Voilà, pour les petites astuces :)

    Couin
     
    gsz apprécie ceci.

Partager cette page