Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question System 3 Oups ! j'ai cramé ( je crois ) une puce VIA

titi2097

Membres
Membre FF
Hello


en plein test de ma nouvelle carte son connecté pour system3 ( qui marche de la bombe... ) et en voulant faire trop vite :

j'ai merdé sur certain branchement sur la nappe a1p4 (carte cpu ) > a6j1 (carte son.)

Au final plus de son du tout. Que ça soit avec mes prototypes que avec la carte d'origine.

Sinon tout le reste fonctionne niquel.


Avec un testeur de signal je ne vois aucun changement de valeur en a1p4.
Pareil en mode diagnostique 'test son' les fils ne changent pas de valeurs. Certain pin sont à 0 d'autres à 1. mais ça change pas.

Bref j'ai l'impression que j'ai bousillé un truc sur la carte CPU.
A savoir je pense la puce 6522AP ( versatile interface adaptator VIA ) d’après la doc.

Bref je viens quémander une peu d'aide , à voir si certain on déjà eu ce cas la ( David ? )

sinon je serais bien parti pour commander un ( 2 au cas ou ) 6522

me faut autre chose ?David sais tu si as tu des supports DIP40 pour souder le support plutôt que la puce stp .. ?


merci d'avance

IMG_6441.jpgIMG_6433.jpgIMG_6431.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est possible que tu aies cramé un bit du port du VIA ici
Mais c'est rare
Oui tu as cela sur RP, et tu as aussi le support 40 broches tulipes
Ici attention tu as vu les pistes, super fines ! Ne te loupes pas au dessoudage ! En aucun cas de la tresse
 
Merci pour ton retour :)

Finalement j ai trouvé une puce équivalente au grossiste electronique a coté ( 3€ ) (dure les finance en ce moment...)

Apparement la puce est plus costaux au niveaux des sorties que l ancienne reference qui existe plus ( j ai pas tout compris mais d apres le magasins elle est protégée gnieee ? Diode ou je sais pas trop quoi )

J ai d abord coupé les pates de la puce pour travailler plus tranquille...

j ai ensuite tout dessoudé @350 degres a avec la pompe à dessouder et sans utiliser de tresses ( pkoi du reste?)

( agreablement surpris de pas avoir a monter plus haut ) car quand je travail sous le flip je dois monter a 450...



apres soudure du support et hop le son est de retour comme avant :)

Sujet clos
Merci !

74615CCE-BED7-4742-B121-BEEB4A180F4D.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien fait de faire ainsi

Ah oui quelle référence as tu eue ?
Protégée ? Ah je veux voir le pdf et au prix là imbattable, loin loin de mon prix d'achats pro ('HT en prime)

Surement un équivalent
Tu sais me dire ?
 
Tient j'ai maté ce composants une repro d'un fou furieux on dira, il dit qu'il monte à 14 MHz, oufti !
Il les as même fabriqué en version PLCC, et des montages avec des W65C02S

Heu ton vendeur en as encore à ce prix là ?
Tant que cela n'est pas de chine tout va bien MDR

Si tu pouvais me filer son site ou truc que j'en commande :p car à ce prix là :)
 
Je te garenti pas les 3€ moi j en ai eu 3 avec support plus une douzaine de led ( pas terrible celle la par contre )...avec un billet de 20 ( pas de facture donc j ai pas de details...) car c est pas vraiement un revendeur c est une boite qui fait des prototypes de pcb mais ils me dépannent :)

je viens de le voir sur mouser ca tourne plus sur du 6-7€ Sur le net. Surement moyen de le toucher a moins en tant que revendeur. Surtout en en achetant plein.

Par contre je comprends pas trop en quoi il est protégé par rapport a la version original.
Je pipe pas grand chose au pdf ...
 
The W65C22N is plug replacement of NMOS 6522 devices with current limiting resistors on output ports.

C est ca la soit disant protection ? Les resistances ?
 
J'avais lu tout cela oui
Non justement pas tout a fait un vrai remplaçant
Faudra que je fouille plus car il me semble qu'il pourrait ne pas marcher, question charges ou signaux

Surement moyen de le toucher a moins en tant que revendeur. Surtout en en achetant plein.

Non hélas, j'ai déjà essayé, obligé de passer par les revendeurs listés


C est ca la soit disant protection ? Les resistances ?

Bah pas vraiment s'il a mis des collecteurs ouvert dans la fabrication de l'IC, cela change rien du tout en terme de protection
Soit je sais pas dire plus
 
Retour
Haut Bas