Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Sword Of Fury, défaut lampes commandées en colonne

Jean flip Smettre

Au temps béni des colonies
Membre FF
Salut à tous,

Après ça on sera bon sur le Swords of Fury.

J'ai identifié un soucis de lampes commandées dans le fronton. Il s'agit d'une unique colonne de matrice dédiée à cet effet.
Initialement, aucune lampe ne s'allumait.

Capture d’écran 2022-11-29 151933.png

J'ai donc testé (j'apprends vite) : diodes, ampoules culots, connecteurs et continuités jusqu'à l'interconnect puis jusqu'à la CPU (1J7)
Le fil en défaut est le JAUNE-GRIS, correspondant au pin 9 du connecteur 1J7.

Testé en mode direct avec culot diode ampoule : pas de jus / tous les autres OK

J'ai donc déposé et inspecté la CPU : test des continuités jusqu'au Q52 puis au Q51 : RAS, valeurs OK de transistor.

Capture d’écran 2022-11-29 151840.png

Ne voyant rien, je remonte et je refais le test ampoule direct : LUMIERE !!! mais soucis : ça éclaire trop fort. Un vrai flasher. On dirait que le 18v passe direct.

Je précise que la totalité de l'éclaire commandé est OK sauf sur ce circuit.

Quel composant je dois incriminer dans ce cas ? les transistors malgré les valeurs correctes ? La grosse résistance ? Plus haut ?

Merci pour vos avis et suggestions !

@David j'ai rien touché hein promis pas taper bébé !
 
OUI

Mais si tu as ce dernier HS c'est que tu as eu un court circuit dans la matrice à lampes

Il faudra vérifier les douilles etc ...Cela ne claque pas tout seul
Et si cela est remonté plus haut c'est le 7408 qui sera HS avec

Et je plussoie mon raisonnement car j'ai testé la matrice, et là par contre il me semble pas avoir fait de recommandations
 
Oui tu as raison j'ai une douille suspecte tout en haut du fronton. Bien pourrie. Je l'ai virée en attendant son remplacement.
Je vais changer ce transistor pour commencer.
Merci David
 
Tu feras l'ultime rapport après quand tout marchera bien

Sinon il te plait ce jeu ?
 
Oui sacrée ambiance. Je regrette toujours l'absence de bumpers, et de tir orbital au fond du plateau. ça se joue beaucoup au centre et via le mini plateau. Assez punitif.
 
Le U Turn on va dire :) lui c'est une vacherie ...
 
Hello, ça me gonfle.
Q52 remplacé, Q51 testé OK. Continuité OK jusqu'au 7408. Je dois encore chercher en amont ?
Comment je peux tester le 7408 ?
Toutes les autres lampes fonctionnent nickel sauf cette ligne qui ne donne plus de tension sur le connecteur 1J7 (après en avoir trop donné).

Merci pour vos avis et suggestions.
 
J'ai du SN74S08N en stock et un support tulipe. ça le fait en remplacement ?
OUI

Mais avant tout , teste voir la matrice avec une lampe et diode en série
Tu lances le test, et tu balayes les 8 lignes et 8 colonnes, en ayant déposé au préalable les deux connecteurs lampes commandées
Car la carte sys11 à une protection en courant, si une section est en court circuit, clairement rien ne s'allumera non plus

Vérifie cela avant tout
 
oui j'ai fait le test avec lampe diode.

tout est ok sauf le pin colonne, comme indiqué tout au début.

j'ai changé à ce stade le TIP42 et le 4808, rien de mieux.
reste le transistor Q51 que je n'ai pas en stock (mais dont les valeurs sont bonnes)

j'espère que c'est pas le PIA de ses morts

Dégouté
 
je peux mettre quoi en remplacement du 2N6427, histoire que je change toute la ligne pour être sûr ?

J'ai 2n4401 / 2n3904 / 2n5064 / 2n3906
 
je peux mettre quoi en remplacement du 2N6427, histoire que je change toute la ligne pour être sûr ?
2N6427 et ou MPSA13
Mais rien d'autre
Dis la résistance de 27 Ohm est bonne ?
Pas que connement elle se soit suicidée
 
Retour
Haut Bas