Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Swinger: le relais bonus n'est pas commandé, bonus non compté

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour,
je suis très nouveau en électromécaniques, alors je vous demande d'avance indulgence et pardon si je n'utilise pas les bons termes, et si je pose des questions sur les termes après vos réponseso_OMerci!
Sur Swinger, j'ai eu ce problème au début quand je le remettais en route. Puis j'ai nettoyé quelques contacts de relais selon le schéma. Mis à l'arrêt quelques semaines pour refaire la caisse + fronton (j'enverrai des photos), je le remets en service et je retrouve le défaut, malgré mes recherches, rien à faire cette fois:
Ce n'est pas vraiment un bonus à proprement parler puisqu'il n'y a pas d'incrémentation de bonus, juste un score qui est enregistré puis ajouté au score le moment venu.
Quand on tape une des deux cibles, le bonus s'arête de courir de 1000 à 5000 (lampe) et se fixe. Mais en tapant la cible du milieu, ça ne score pas. La course du module reprend, mais c'est tout.
J'ai regardé tous les éléments en contact sur le schéma original dont je dispose. L'ennui c'est que je n'arrive pas encore bien à comprendre les éléments déclencheurs de ce relais bonus qui ne se colle jamais, ou les éléments déclenchés par ce dernier.
J'ai compris une chose c'est que le relais bonus est activé par le contact 6A du moteur de comptage et passe par le relais Ball index. En effet, sur le disque 6, le contact ne se fermait pas à l'encoche, il était ouvert tout le temps. Je l'ai ajusté et je vois avec mon testeur qu'il se ferme à présent. Pourtant Bonus Relay toujours pas activé.
Il se colle pourtant quand je le force à la main, se décolle quand j'écarte le contact de maintien, donc c'est un problème de commande.
Le Ball index relay s'active bien quand on frappe la cible qui déclenche le bonus, j'ai limé tous ses contacts, mais il doit manquer quelque chose pour que le bonus soit commandé et je ne trouve pas quoi. Peut-être le "Special reel reset relay" mais je ne vois pas bien ce qu'il vient faire là-dedans, à part en fin de bille. En fin de bille pareil, le bonus de la lampe allumé doit être ajouté au score, mais niet. Y compris sur la dernière bille ou le "triple bonus relay" s'active, rien.

1651567627106.png
Partie de droite:
1651567999239.png
J'ai beau connaitre l'anglais je ne vois pas quelles sont les actions exactes de ces 2 derniers contacts en aval.

Merci pour votre aide!
 

Fichiers joints

  • 1651568073717.png
    1651568073717.png
    62.8 KB · Affichages: 1
Photos
 
Oublié de dire: avant j'ai lu les 2 articles de Flipper95
 
1651582071027.png1651582133215.png
1651582214446.png1651582265536.png
 
Je lis et relis la manuel au niveau des actions des relais et je pense que je fais fausse avec le relais Bonus. Je penche plutôt vers des mauvaises connections entre le relais 1000, l'advance unit, le set-up relay. Je continue à chercher
 
Bjr/Bsr

De ce que je comprends de tes explications et problèmes....
Et a la rapide...

Le soucis doit se situer sur l'advance Unit...celui doit être propre et bien réglé/synchro... chaque plots doit être propre... exempts de graisse et débarrasser de toutes oxydation ! Les picots également ! Et bien centré sur les plots laiton !
Tout doit bien faire contact et bien centré !

D'autres parts... tout les contacts des relais doivent être propres/synchro et symétriquement parlant... Nickel !
En l'occurrence le 1000/3000/et 5000

C'est du boulot d'horlogerie...certes !
Courage....

Tiens nous au courant...
Screenshot_20220504-230000_Drive.jpg

A+ bonne bille !
 
Merci Tonyto! En effet, le HIC est bien la commande du relais 1000 par l'advance unit (et des 3000 et 5000 du coup) par le Setup Relay au moment où le Center target Relay est activé. Le Bonus Relay n'avait rien à voir là-dedans, il ne s'active qu'en fin de bille.
Je n'ai pas encore trouvé, pour moi le plot de l'advance unit est bien en contact avec les pistes quand je tape la center target, j'ai nettoyé les contacts, mais sûrement pas suffisamment (lime à ongle).

Il faudrait que j'arrive à démonter l'advance unit pour que les doigts soient bien en place, car entre les lampes et les scores 1k 3k 5k, il ne sont pas tous centrés en même temps. Est-ce qu'il y a des précautions au démontage pour ne pas faire de bêtise?
 
Faire un ou plusieurs repères pour ne pas se tromper au remontage !
Des photos également...

Au cambreur ...tu n'arriverais pas à les recentrer sur les plots ?
Effectue un petit nettoyage de la roue...a l'essence F par exemple pour retirer d'éventuelles graisse...
Chaque plots doit être brillant !
Un petit coup de scotch Brit fera l'affaire...gentillement...

Attention avec ta lime sur les contacts du Set UP...n'en retire pas trop... bien être symétrique avec son opposé...

Contact tendre !!!!

Je répète que chaque contact doit être bien symétrique avec son opposé.. propre évidemment !
Lorsque le relay est appelé TOUT les contacts doivent être synchro et bien positionné ! Réglage au DIXIÈME !!!!

Et cela...sur tout les relays...les Méca sont une chaîne de contact... suffit qu'un ou plusieurs merde pour que ça merde partout ! En tournant en rond pour trouver la panne !

Un bon réglage est la clef du bon fonctionnement !

A+ bonne bille...
 
Bonjour, merci TONYTO, finalement je n'ai pas été jusqu'au démontage du Advance Unit. J'ai d'abord voulu vérifier la continuité entre les contacts du SETUP (1C) et du CENTER TARGET (1A). Pour cela, j'ai démonté le CENTER (pour accéder aux contacts par derrière) et forcé ces 2 contacts avec des petites pinces croco au niveau des grains pourne pas tordre les lames, comme ça je peux voir si le problème est sur les grains et sur lequel. Et en effet en simulant un bonus, le courant passe le gain a bien été compté, afficheur + cloche! Par contre je ne sais pas lequel était mauvais car quand j'ai enlevé les pinces, tout fonctionnait correctement, elles ont dû redresser un défaut d'alignement entre les grains. Après mains essais, aucun problème. Je suis content j'ai enfin compris comment lire tous ces câblages de relais et les liens de cause à effet entre eux!
Il me restait toutefois un problème avec le comptage, au niveau de l'Advance Unit, pas les bons montants, mais j'ai trouvé celui-ci (problème de câblage!!) et quand je 'aurai réglé je ferai un post à part sous forme d'un humble tuto de débutant mais qui pourra aider peut-être quelqu'un un jour.
En tous cas merci pour ton aide dans mon initiation aux électro-méca, j'aime de plus en plus!!:D
 
Retour
Haut Bas