Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

STTNG en attente de partie

X

xb31

Non Membre
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un STTNG et j'ai à priori un petit souci

en attente de partie, au démarrage, entre 2 parties, une bille tourne en boucle, lanceur-trou cible tombante, éjection gauche, retour, lanceur .... et ceci en permanence- est ce normal ?

lorsque je veux lancer une partie, celle-ci ne démarre pas forcement immédiatement, il marque parfois recherche de billes et au bout de 2 ou 3 circulations de billes; la partie démarre et il à l'air de bien fonctionner. J'ai remarqué qu'une des 2 bobines situées au centre du plateau au niveau des rampes de circulation était bien cramée.

Que pensez vous de mon petit problème
 
xb31 a dit:
Je viens d'acquérir un STTNG
Très bon choix ! vivi

xb31 a dit:
en attente de partie, au démarrage, entre 2 parties, une bille tourne en boucle, lanceur-trou cible tombante, éjection gauche, retour, lanceur .... et ceci en permanence- est ce normal ?
En fait, quand tout fonctionne, tu mets les 6 billes dans le flipper, et il va en charger 3 sous le plateau :
1 sous l'éjecteur tout à gauche, 1 sous le canon gauche et 1 sous le canon droit.
Et les 3 autres sont dans le chargeur.

Sur la rampe en dessous du plateau, tu as 2 diverters. Si ceux-ci ne fonctionnent pas, les billes ne peuvent pas être chargées correctement, donc le flip tourne en rond.

xb31 a dit:
J'ai remarqué qu'une des 2 bobines situées au centre du plateau au niveau des rampes de circulation était bien cramée.
Si une des 2 bobines sous le plateau (les 2 diverters) ne fonctionne pas, le flipper ne peut pas charger les billes comme j'ai dit plus haut. Il faudrait tester les transistors sur la carte 8-driver dans le fronton (la petite en haut à droite).

Mais avant, regarde déjà en mode test, tu soulèves le plateau et tu fais les tests pour les bobines, voir si les diverters s'activent.

En espérant que ça t'aide à y voir plus clair ! ;)
 
merci pour ta réponse rapide, je vais me pencher sur les auto-test
la bobine qui semble cramée peut elle à elle seule être la cause du problème sans qu'il y ai de problème sur la carte 8-driver;)

merci encore
 
Je confirme lors des test des bobines la 37 qui correspond au diverter haut ne fonctionne pas, c'est bien celle qui est cramée, je l'ai regardé de plus près et il y a un impact cramé dessus elle est morte, si je la remplace en principe ça devrait aller ?

MERCI D'avance
 
xb31 a dit:
Je confirme lors des test des bobines la 37 qui correspond au diverter haut ne fonctionne pas, c'est bien celle qui est cramée, je l'ai regardé de plus près et il y a un impact cramé dessus elle est morte, si je la remplace en principe ça devrait aller ?
Si elle a cramée il doit y avoir une raison. C'est sans doute le transitor qui commande la bobine qui est mort. A regarder donc.

Et l'autre diverter fonctionne correctement ?
 
Voir le transistor sur la carte driver aussi

Mais attention surtout VOIR les fils violets et le bouclage de ces derniers vers la carte driver auxiliaire .

Sans doute un soucis en ce sens
 
merci à tous pour vos conseils, la bobine a été changé ainsi que le tip 102, les 2 diverters fonctionnent bien mais j'ai toujours en attente de partie un probleme de recherche de bille, il me le fais 2 fois et la partie peut commencer ensuite
en jeu les billes se perdent souvent sous le plateau lorsqu'elle vont dans les trous du fond, la cible tombante est ok, je pense aux optos qui sont un peu partout dans les rampes sous le plateau
qu'en pensez vous et comment les tester, est ce un seul qui detecte pas ou tous, quelle est la carte qui commande les optos au cas ou il y ai un probleme de connecteur

ça avance ...


merci d'avance
 
j'ai testé tous les optos un par un, et un seul ne detecte pas c'est le 67, celui qui detecte la sortie de la bille sur le plateau
pensez vous que mon probleme vienne de là, si oui faut il le changer ou cela peut il venir d'autre chose

merci à tous
 
Il est aussi classique sur ce flipper que la cible LOCK (qui bloque l'entrée au lock) déconne

Si tel est le cas, normalement au départ il cherche à l'ouvrir le passage et charger une bille
S'il n'y arrive pas, il essaye plusieurs fois et après si cela ne marche pas, modifie sa gestion et marche qu'en X billes -1
 
et pour l'opto 67 dois je le changer, c'est celui situé en sortie de chargeur, la ible lock à l'air de bien fonctionner
 
Si le contact ou opto n'est lu, il faut déjà en vérifier les soudures, le nettoyer cas échéant avec du produit à vitre

Refaire un essais et seulement là il faut envisager le remplacement de la DEL IR
 
merci David, tout ça a été fait, j'ai inversé les optos et je confirme la led orangé, je ne sais si c'est l'émetteur ou le récepteur est morte, ces leds se trouvent elles facilement

le probleme de recherche de bille en boucle entre chaque partie vient il de là

merci d'avance
 
ok merci


mes leds sont oranges, je ne les ai pas trouvé sur RP
et sinon pense tu que mon probleme de recherche de bille vienne de ça
 
La couleur n'est le soucis ;)
La technologie change ou diffère mais cela doit rester simplement des LED IR à une fréquence donnée, rien de plus

C'est la référence qui change T01 et W01
 
Bonjour David, je m'excuse de t'embêter encore avec ces leds, dois je prendre la ref Celulle opto WT 01, émettrice à 4.90 Euros ou la ref Led opto emetteur WMS à 3.40 Euros
quelle est la difference entre LED OPTO ET CELLULE OPTO

MERCI ENCORE
 
Le mot :lol:

Je te conseille les WT01, elles sont adaptés, sinon pourquoi l'aurais je dis ci dessus ;)
 
BONJOUR à tous

je reviens aux nouvelles, j'ai changé l'opto défectueux sous le chargeur à billes, maintenant tous les optos fonctionnent en test ainsi que les bobines de diverter.
Mais toujours ce problème de bille au démarrage du flip ou entre les parties, le flipper charge les billes mais à priori mal ou pas au bon endroit, en effet une bille tourne en boucle, ejection et ressort par la rampe de gauche.
Si quelqu'un a ce flip, peut il me dire l'ordre exact de séquence de chargement, si en premier il charge sous le canon de droite ou de gauche ou sous la rampe de gauche. Au démarrage, est ce normal qu'il dispatche les billes et dans quel ordre.
LE problème est qu'il difficile de savoir où les deux premières billes ont été rangées, pour le voir on est obligé de lever le plateau et elles descendent toutes en bas

quel est le rôle de la cible en haut à droite, quel est l'élément qui compte et qui donne l'ordre aux diverters, de ranger à gauche ou à droite (les optos je suppose, qui sont détecté avec un bout de carton, mais le sont ils avec les billes)
je ne sais pas si je suis très clair mais je pense que vous voyez le problème
merci d'avanceflipppjoiiinnn
 
xb31 a dit:
Mais toujours ce problème de bille au démarrage du flip ou entre les parties, le flipper charge les billes mais à priori mal ou pas au bon endroit, en effet une bille tourne en boucle, ejection et ressort par la rampe de gauche.
Peut-être qu'une des 3 billes que le flipper place sous le plateau n'est pas détectée. Vérifie si tous les optos des 3 locks de billes sous le plateau fonctionnent correctement. Pour moi, c'est sûrement ça, ou alors un des diverters ou les 2 qui ne fonctionneraient pas, mais d'après ce que tu dis, ils fonctionnent...

Attendons d'autres avis... vivi

xb31 a dit:
Si quelqu'un a ce flip, peut il me dire l'ordre exact de séquence de chargement, si en premier il charge sous le canon de droite ou de gauche ou sous la rampe de gauche. Au démarrage, est ce normal qu'il dispatche les billes et dans quel ordre.
Il envoie la première bille sous le canon droit (tu entends un des 2 diverters qui s'actionnent), la deuxième sous le canon gauche (tu entends l'autre diverter) et la dernière se loge sous l'éjecteur gauche (aucun diverter ne s'actionne).

xb31 a dit:
LE problème est qu'il difficile de savoir où les deux premières billes ont été rangées, pour le voir on est obligé de lever le plateau et elles descendent toutes en bas
Tu peux aller dans le menu test contacts, et avec le manuel et la matrice tu peux voir quels switches sont activés ou non, ainsi tu vois où se situent les billes sous le plateau. ;)

xb31 a dit:
quel est le rôle de la cible en haut à droite, quel est l'élément qui compte et qui donne l'ordre aux diverters, de ranger à gauche ou à droite (les optos je suppose, qui sont détecté avec un bout de carton, mais le sont ils avec les billes)
La cible tombante sert à laisser passer ou non les billes. Selon le skill shot que tu choisis par exemple, elle se baisse ou se lève. Pendant le jeu, si le lock ou le holodeck (spirale de droite) ne sont pas allumés, la cible est levée pour amener la bille dans les bumpers. Si un des 2 est allumés, la cible se baisse.
 
merci à tous pour vos contributions qui m'ont bien aidée, le flip est réparé.
J'ai bien changé les 2 optos du chargeur, et la bobine du diverter bas qui envoie la bille sous le canon droit et en fait au remontage du diverter j'avais mal orienté le bec du diverter qui ne mettait donc jamais la bille à droite, c'était tout bête
 
Retour
Haut Bas