Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Star Wars episode 1, panne de switch

Bertrand2000

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, depuis peu sur mon flipper Star Wars épisode 1, j'ai un soucis de Multibilles qui se lance alors qu'il ne devrait pas.
Pour ceux qui ne connaisse pas ce flipper le multibilles se déclenche en mettant une bille dans l'emplacement 1 et une bille dans l'emplacement 2
2.png

La panne survient quand je mets une première bille dans l'emplacement 1 et que le "Shield" repère 3 se lève : il lance le multibilles alors qu'aucune bille n'est présente dans l'emplacement 2

4.png

5.png

J'ai changé la diode sur le contact du "shield" mais la panne est encore présente, merci de vos conseils pour trouver le composant défectueux.
 
J'allais te demander si le contact µSwitch marche bien (c'était toi que j'avais eu au tel pour cette question déjà ? )

1668539260144.png

D'ailleurs il y a trop de caoutchoucs là


1668539285525.png
 
Autre chose qui nous importe ce sont ceux là

1668539405646.png

1668539506239.png

55 Rampe gauche passée
56 Rampe droite passée

Ceux là à vérifier (tu as le test des contacts pour cela)
Et les optos
 
Merci David pour tes réponses et questions, c'est effectivement moi que tu as eu au téléphone a ce sujet.

Voici les résultats du test switch :

Bonne nouvelle, aucuns switch NO ou NC n'est en défaut quand je rentre dans le test j'ai bien ca :

swep1-1.jpg

J'ai ensuite testé manuellement chaque switch ou opto individuellement : tout fonctionne bien SAUF un ! le shield UP (57)
En effet quand je lève le SHIELD (57) cela me désactive le RIGHT RAMP UNTER (47)
swep1-2.jpg

Ensuite j'ai testé les deux contacts dans les conditions ou le multibilles se déclenche de manière anormale (LEFT SAUCER 37 + SHIELD UP 57) et là j'obtiens ca :

swep1-3.jpg

je comprends donc pourquoi le multibille se déclenche, car le fait d'avoir une bille dans "LEFT SAUCER + le SHIELD levé" active deux contacts supplémentaires : RIGHT BANC UPPER (une cible) et RIGHT SAUCER (le trou de la bille de droite) ...

Merci de vos réponses et conseils ...
 
Tu n'auras que le choix de bien tester les contacts, et les diodes
Vérifie aussi qu'il n'y ait pas une diode inversée
 
Bonjour, et si à la main tu mets une bille dans le trou 1 puis dans le trou 2 qu'est-ce que ça donne?
Bonjour, merci de ta réponse, si je met une bille dans le trou 1 puis une dans le trou 2 , rien d'anormal dans le test switch, les deux contacts sont bien fonctionnels et n'activent rien d'anormal ...
 
Tu n'auras que le choix de bien tester les contacts, et les diodes
Vérifie aussi qu'il n'y ait pas une diode inversée
Merci de ta réponse David, j'ai quelques questions :

Doit-on démonter les diodes du micro switch pour les tester ? si non doit-on appuyer sur le contact sur lequel est soudé la diode pour faire le test ?
(il y a pleins de tutoriels avec la procédure pour tester une diode démontée, mais rien pour tester en cas de panne directement sous le plateau du flipp ... )
Un micro switch peut-il être fonctionnel quand on le teste et bien reconnu dans le test switch, mais être a l'origine de panne ?

Merci encore pour tes réponses
 
Doit-on démonter les diodes du micro switch pour les tester ? si non doit-on appuyer sur le contact sur lequel est soudé la diode pour faire le test ?
POur éviter tout retours d'autres contacts, etc ... déjà flipper eteint, prise secteur débranchée, et tu dois enlever lignes et colonne sur la carte dans la boiboite en métal
AInsi cela sera libre
Là tu peux bien faire le test

Le contact µSwitch, test de continuité et ou OHM
Cela doit afficher 00 sur C et NC au repos et sur C et NO au travail

La diode test de diode
 
Retour
Haut Bas