Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Star wars épisode 1

  • Auteur de la discussion Christian
  • Date de début
C

Christian

Non Membre
Bonjour à tous les passionnés de flipper.

Voilà, j'ai acheté un star wars épisode 1 il y a deux jours, le flipper allait bien chez son propriétaire mais malheureusement plus chez moi. probablement à cause du transport. Une fois le flipper allumé, j'avais juste le moniteur allumé sans image et le néon, c'est tout J'ai passé ma journée aujourd'hui à le démonter en partie et à bien le nettoyer. Résultat : le flipper fonctionne à nouveau après remontage. Jusque là, j'ai eu de la chance, probablement une fiche qui était pas bien placée.
Mon probléme maintenant est le suivant, le bouclier gauche ne fonctionne pas, les deux contacteurs de sortie de balle à gauche face au flipper ne fonctionnent pas, le contacteur de sortie de balle côté droit juste en dessous du sabre fonctionne mais l'autre pas, le sabre ne s'allume pas quand j'ai les quatres lettres du jedi, et pour finir, le moniteur fonctionne mais tout est en vert, bref j'ai un peu de travail dessus et n'ayant que les bases en électronique, ça va pas être simple. J'espère qu'une personne plus douée que moi pourra m'aider.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses qui j'espère pourront m'aider car j'aime vraiment ce flipper.
 
Bonjour,

Pour l'image verte, vérifie qdéjà ue le connecteur VGA est bien enfiché côté PC.
Pour le sabre, à tester en mode test, si il ne marche pas, probablement le transfo à changer.
Les switches, passe en mode test pour les vérifier. Est-ce qu'ils "cliquent" quand tu appuies dessus à la main?
 
Bonsoir et merci pour les réponses. Alors la fiche VGA ( grise ) est bien enfichée. j'ai essayé en mode test pour le sabre, tout fonctionne sauf le sabre. Je viens de contrôler les switches en mode test. Quand j'appuie dessus , ça fait un bruit . Sur les quatres switches, seul fonctionne celui en dessous du sabre et j'entends un clique, les tois autres ne donnent rien.
Le bouclier gauche ( 10 ) fonctionne très bien en mode test mais pas quand on joue, une idée du problème ?
J'entends aussi des craquements dans les baffles même quand il est allumé mais qu'on ne joue pas. Est-ce normal ?

Bien à vous
 
Pour le moniteur, vérifier le bon enfichage de la carte qui est au cul du tube, elle a pu bouger aussi. Hors tension évidemment!
Pour les switches, c'est pas très clair ton explication notamment "quand j'appuie dessus, ça fait un bruit", quel bruit? le switch clique ou un bruit dans les HP et il est détecté?
D'une manière générale les switches des P2000 sont assez merdiques et peu résistants, je pense qu'ils avaient changé de fournisseur ou alors un mauvais lot.
POur ceux qui ne sont pas détectés par la cpu mais qui font clic clic quand tu appuies, vérifie que les 2 fils soient encore bien soudés ainsi que la diode.
POur ceux qui ne cliquent même plus, vérifier si en appuyant vraiment à fond ils ne cliquent pas. SI ils cliquent, plier un peu la tige. SI ils ne cliquent pas, sprayer un coup de WD40 ou équivalent et les manoeuvrer une douzaine de fois; Si ça ne va toujours pas -> poubelle, à remplacer.
POur celui qui marche en test mais pas en jeu: marche-t-il en test avec une bille et pas avec le doigt? On a tendance à appuyer plus profond avec le doigt que lors du passage d'une bille et il suffit parfois de très peu. Plier un peu la tige...
 
voilà ma procédure pour dépanner le sabre d'un star wars ep1:

"
surtout ne pas jeter le tube original, dans 99% des cas le tube est bon et c'est simplement un problème électronique: soit le transfo, soit la driver, soit les 2 (ce qui arrive souvent).

commencer par vérifier si il y a bien du 12v qui arrive au transfo: levez un peu le plateau à cheval sur la porte, en dessous à droite repérez le connecteur du sabre (2 broches), il y a un fil noir et un rouge, laissez le connecteur branché, allumez le flip et mesurez entre le fil rouge et la masse du flip (sur la tresse par exemple), si vous trouvez à peu près 12v c'est bon, sinon voir l'alim 12v de la driver, mais en général le 12v est bon, car si le 12v est pété rien ne fonctionne on ne peut même pas lancer une partie.

Ensuite faites un essai d'allumage manuel, pour ça c'est facile, toujours flip allumé, mettez le fil NOIR à la masse (sur la tresse ou sur la tole au dessus de la porte) avec un bout de fil dénudé. il faut bien sûr laisser le connecteur branché, et mettre juste le fil noir à la masse (et pas le rouge !!)

si le néon s'allume => le transfo est ok et c'est la driver qui a claqué, si ça ne s'allume pas, il faut changer le transfo, et il est très probable que la driver ait fumé aussi quand le transfo a rendu l'âme, donc achetez tout de suite un transfo haute tension 12v-1500v, un ULN2803A et un 74HCT574

on trouve les transfo pour néon sur pas mal de sites de vente de pièces de flip

prenez aussi un circuit intégré ULN2803 coute 1 euro de même que le 74HCT574 pas la peine de se priver, prenez aussi 1 support 20 broches et 1 support 18 broches, tant qu'à faire autant mettre ces 2 composants sur support même si c'est pas indispensable vu le prix ridicule ça mange pas de pain on est pas à un ou deux euros près...

première étape: changement du transfo, pour ça déconnectez le sabre et enlevez-le du plateau. n'essayez surtout pas de retirer le décors du manche il est collé impossible de l'enlever sans tout péter et de toute façon il ne gène pas.

vous verrez plusieurs rivets, il faut les faire sauter avec une perceuse et un petit foret de 4mm (plus grand que le trou car il faut entamer la rondelle mais une fois la rondelle rognée, ne pas continuer à percer à travers !), la rondelle saute facilement le métal est assez tendre.

une fois les rivets enlevés, ouvrez le sabre, vous verrez un transfo, coupez les fils blanc du néon à ras du transfo et coupez aussi l'arrivée du 12v car le connecteur n'est pas livré avec les transfo de rechange.

Ressoudez tout comme à l'origine (les gros fils du transfo sur les gros fils blancs du neon et le petit fil noir et le petit rouge sur les fils rouge et noir du connecteur de récup) et surtout mettez la dose d'isolant en sortie (au moins 2 ou 3 couches de shatterton) sur vos soudures qui vont au néon car il y a 1500v, si c'est mal isolé ça risque de faire un arc électrique et ça grillera le transfo voir pire s'il y a un retour de 1500v sur le 12v, donc soignez l'isolation (perso j'ai mis 2 couches de gaine thermo rétractable).

une fois tout remis en place, pour refermer le sabre j'ai récupéré des vis à bois de plateau, du genre celles qui tiennent les ampoules ou les éjecteurs par exemple sont parfaites à la bonne taille, il suffit de visser à la place des rivets et ça tient nickel les 2 partie ensemble, ne mettez pas de rivet pop, risque de fendre le plastique.

remettez le sabre en place et refaites le test de mise à la masse, magie ça doit s'allumer, même si la driver est pétée.

maintenant si le sabre ne fonctionne toujours pas en jeu mais qu'il marche en faisant la mise à la masse expliqué plus haut, il faut s'occuper de la driver:

levez le plateau ou enlevez le complètement c'est vite fait, sous le capot blanc il y a la driver, juste 2 vis à enlever, retirez les connecteurs et faites glisser la driver de coté pour déclisper.

changez U34 ( 74HCT574 ) à peu près au centre de la driver et U35 ( ULN2803A ) en bas au milieu entre 2 connecteurs, quand le transfo meurt, en général ça flingue avec ces 2 composants, attention au sens, encoche des circuits intégré toujours vers le haut de la driver (en cas de doute regardez les écritures des autres circuits, elle sont toutes dans le même sens.)

voilà plus qu'à remonter tout ça et profiter d'un beau néon tout vert.
"

Pascal
 
Bvennue sur FF2.0

Hey on parle de dépannage ici :lol:

Moi j'aimerai bien voir son flipper ;)

Tu nous en fait des photos

Bon plaisir sur FF et bon amusement flippp

ps> ce que Pascal t'a énoncé ci dessus est justifié

PS> Pascal j'en ai fait un cette semaine, le transformateur Ventex, cuit, j'ai du percer avec un foret de 8 en haute vitesse, cela fait sauter de suite la tête du rivet
Par contre incroyable, les fil étaient juste entouré sur les pattes du tubes, quel cochons :lol: lors de la fabrication
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour toutes vos précieuses informations. c'est grâce à des personnes comme vous que je vais pouvoir remettre mon flipper en ordre et franchement, ça mérite bien de vous remercier. Je vais suivre gentillement et pas à pas vos conseils, déjà commander les nouvelles pièces et puis voir ce que tout cela va donner. Je vous tiens au courant

Merci à vous


PS : Les photos du flipper vont suivre.
 
Bonjour, première vérification du sabre ok. J'ai 13.68 v
Deuxième contrôle, fil noir à la masse, pas de résultat, le néon est toujours hs
Pour l'image verte sur l'écran, la fiche est bien à sa place à l'arrière du tube.
J'ai déjà les pièces suivantes: un CD74HCT574E / H9723BHPN plus support IC
Un ULN2803A plus support IC
Gaine thermo rétractable
il me manque encore le transfo que je vais devoir commander chez RP


Le reste des contrôles vont suivre


Bonne soirée
 
Christian a dit:
Bonjour, première vérification du sabre ok. J'ai 13.68 v
Deuxième contrôle, fil noir à la masse, pas de résultat, le néon est toujours hs
Pour l'image verte sur l'écran, la fiche est bien à sa place à l'arrière du tube.
J'ai déjà les pièces suivantes: un CD74HCT574E / H9723BHPN plus support IC
Un ULN2803A plus support IC
Gaine thermo rétractable
il me manque encore le transfo que je vais devoir commander chez RP


Le reste des contrôles vont suivre


Bonne soirée
May the force be with you ! sup.
 
Je n'ai pas ce transformateur à la vente

J'avais contacté le fabricant ... Ce cochon me faisait le même prix à l'achat que ceux à la vente d'un concurrent US .... Fort cela ....
 
Bonsoir David,

Pourrais-tu me dire où je pourrais alors trouver ce fameux transformateur que Pascal m'a conseillé d'acheter ?

Bien à toi
 
Directement chez Ventex ou alors sites US
 
Bonjour, voilà, le sabre à été démonter proprement et j'ai récupéré le transfo Ventex pour les références. Reste plus qu'a le commander aux Etats Unis et attendre la livraison.

J'ai vu sur le net un transfo pour un circus voltaire. Est-il aussi valable pour le Star Wars Episode 1 ?

A bientôt

Ps : Merci Pascal pour tes explications, jusque là , tout va bien :)

Bouclier gauche résolu, tous les contacteurs de sortie de balle, résolu, ça avance à petit pas mais ça avance.
 
Exactement le même ;) (transformateur haute tension, on dira plus élévateur de tension )

Tu peux
 
Bonjour,

J'ai maintenant un problème avec mon écran, je viens de le changer par un autre écran venant d'un silverball mais l'image est divisé en deux.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de fréquence mais comment régler ce problème ?

Merci pour vos réponses
 
Si la fréquence supportée par l'autre écran n'est identique cela te donnera ce soucis

Il faut un 15 KHz si je ne m'abuse

Tu as aussi des ajustable sur ton châssis du jeu Silverball, regarde à les régler, cela pourrait aider mais pas forcément y palier
 
Bonjour David,

Merci pour ta réponse, je vais vérifier,n'est-il pas possible de le remplacer par un écran plat lcd ?
Concernant le sabre, les pièces sont arrivés et enfin réparé, c'éait bien le transfo qui avait grillé.

Bien à toi David
 
Je poste juste sur ce post pour dire que l'article sur le changement d'alimentation n'est pas bon, car il s'agit d'une alimentation AT et pas ATX d'origine, si on devait prendre une ATX il faut déporter certains câbles
 
Retour
Haut Bas