Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Staal Gunmen: pb d'affichage

Ploom

Membres
Membre FF
Bonsoir,

Il me reste (pour l'instant :lol:), deux problèmes à résoudre:

Celui des afficheurs:

A) Le 1er des 6 digits (celui des unités), ne s'allume sur aucun des afficheurs (les 4 joueurs et ball in play)
J'ai remplacé les 6 transistors associés... idem
Le signal à l'oscillo de ce 6eme transistor (celui du digit n°1) est pourri (on ne voit même pas le signal carré!)
Il sont pilotés par une matrice CA3082, elle même pilotée par une CD4174BE (CMOS Hex 'D' Type Flip-Flop)
Les résistances associées à chaque transistor sont OK (100 ohms) vérifiés...
Cette partie de la carte a été oxydée (moyennement) par les batteries (que j'ai ôtées)

B) Le 2eme compteur s'éclaire, mais, lors du test afficheur, quand les 3 autres font 111...., 222..., 333 etc, lui fait soit uniquement les n°s pairs, soit que les impairs!? en marquant une pause pour attendre les autres...

Si vous pouvez me dire où chercher la cause....

Merci d'avance vivi

Ploom

(A suivre: partie ne démarre pas)...

Ah te voilà :lol:

Bon j'aimerai bien voir l'aspect des signaux

Tu sais m'en faire photo ?

Le CA 3082 couplé aux transistors de sorties s'occupent des DIGITS justement

Les segments là c'est un peu plus délicat car c'est en relation sur tout le bus

Le 40174 est effectivement un tampon données, qui est contrôle en partie par le 4081 et le MK 3870-14141

Il faut être prudent avec le MK car il est programmé une fois pour tout
Le programme est dedans, alors attention de ne pas lui faire de bobo

J'ai regardé ce composant à la loupe, on ne peut extraire son programme facilement, et on ne le trouve guère ce dernier

Il y a aussi une petite cellule R86 C26 D36 qui fait office d'intégrateur et mini base de temps si tu veux pour le moment ou le 40174 doit valider les sorties

A voir tout cela à l'oscillo

David a dit:
Le CA 3082 couplé aux transistors de sorties s'occupent des DIGITS justement

Les segments là c'est un peu plus délicat car c'est en relation sur tout le bus

A voir tout cela à l'oscillo
Merci David!

Je ne sais plus quand, mais tu m'avais aiguillé vers la solution du mauvais contact pour le point "B" vivi

J'ai donc déposé la vitre du fronton et titillé le connecteur de l'afficheur N°2: il remarche comme les autres sup.

Me reste donc:

-Pour ce post, le 1er digit qui ne s'affiche pas: je trempe la carte demain dans le vinaigre + liquide vaisselle...
et je poste les photos des signaux (transistor, 3082 et 40174) -bons et mauvais, dès que c'est sec!
-Pour l'autre post, le non-démarrage de partie.+

A bientôt

Ploom

David a dit:
Ah te voilà :lol:

Bon j'aimerai bien voir l'aspect des signaux

Tu sais m'en faire photo ?
Bonsoir David,

La carte est vinaigrée, brossée, et rincée; j'ai eu une frayeur car, après égouttage et séchage au compresseur, elle n'affichait plus rien et faisait de drôles de sons!!!
Une heure sur le radiateur a tout remis en ordre sup.

En fait, je suis revenu là où j'en étais: le 1er digit ne s'affiche toujours pas sur les 5 afficheurs.

Voici la photo du scope, branché entre la base (rouge) et l'émetteur (Noir) NPN- émetteur commun à la masse.

Pour le digit 1 qui reste éteint:

Afficheur-digit-1-eteint.JPG

Pour le digit 6, allumé normalement:

Afficheur-digit-6-ok.JPG

J'ai vérifié les signaux pour les mêmes afficheurs:

A l'entrée du 40174: ils ne sont pas top, mais quaiment identiques entre eux!,:

IMG-4643.JPG

idem à l'entrée du 3082, mais c'est bien en sortie que cela se gâte (idem 2 1eres photos ci-dessus)

Qu'en pensent les experts?

Merci d'avance

Ploom

Change le 3082 et ou le transistor de sortie

Par contre un mauvais contact sur les afficheurs pourrait troubler la mesure (car pas de charge en sortie)

Merci!

J'ai commandé cet APM le 3082, et j'ai déjà changé le transitor qui pilote l'afficheur éteint.
Pour info, quand je relie les bases de T3 et celle de T4, ainsi que leurs collecteurs, l'afficheur éteint... s'allume.
Cela confirme-t-il ton jugement sur le 3082 HS?

Ploom

David a dit:
Change le 3082 et ou le transistor de sortie

Par contre un mauvais contact sur les afficheurs pourrait troubler la mesure (car pas de charge en sortie)
Bonsoir,

J'ai changé le 3082 et le 40173 (remontés sur supports), ainsi que la diode D36, associée au 40174, mais le digit des unités reste éteint noeil!

IMG-4665.jpg

Comme déjà précisé il s'allume si je mets l'émetteur et la base en // avec ceux d'un des 5 autres transistors d'affichage, donc ce n'est pas un pb de connecteur.

Vois-tu ce que je pourrais tenter maintenant? (à part tout balancer dans la Meuse qui passe sous mes fenêtres)?

Ploom

Ploom a dit:
J'ai changé le 3082 et le 40174 (remontés sur supports), ainsi que la diode D36, associée au 40174, mais le digit des unités reste éteint noeil!
OUF! un problème règlé sup.!

J'avais constaté hier, après changement du 40174, que le signal s'était amélioré (sans être parfait) sur l'oscillo, mais sans que le digit ne se rallume!
A l'aide de ma nouvelle sonde logique, j'ai pu visualiser une différence de signal sur le collecteur du transistor pilotant le digit des unités, et j'ai légèrement tordu les pattes du transistor; quand le signal est devenu identique au autres, le digit était revenu!!!
Donc mauvais contact!

Ce post peut donc ête considéré comme résolu vivi

Reste l'essentiel, le démarrage des parties... Au secours!

Ploom

Hummm tordu les pattes de quel transistor ?

Que je comprenne là
Celui que tu as changé

Alors c'est autre chose, tu as le rivet de métallisation d'arraché
Sans doute cela la raison

Oui,

Celui qui est noté T3 et qui donnait des signaux pourris
Mais il avait déjà été changé, et je l'ai moi-même remplacé 2 fois
Oui les VIA sont arrachésJ'avais vérifié la continuité des 3 pattes et tout semblait OK
Mais j 'avais vérifié la continuité des 3 pattes et tout semblait OK

Retour
Haut Bas