Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Spring Break : mylar ou vitrification ?

B

bians22

Non Membre
Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la restauration du plateau de mon SB. Mais dans la mesure où c'est mon premier plateau (avant d'attaquer un Comet et un Frontier...débil ?), je m'interroge. Faut-il "mylardiser" ou vitrifier... ou ne rien faire ?
Merci de bien vouloir m'éclairer !
 
Totu dépends son état

Aurais tu des photos à nous montrer de son état?
 
Bah disons que perso je trouve qu'une vitrif c'est toujours plus beau, mais il y a un coup de main à prendre...
Quoi qu'un mylar, en plus d'être découpé à la bonne forme (voir l'article à David) pour contourner les plots, il devra être posé parfaitement au premier coup, ce qui n'est pas forcément évident.
 
Les deux ne sont pas évident...
Là c'est une question de choix propre à chacun
Mais la vitrif est plus belle à mon humble avis
 
Et en plus la vitrif est intégrale, le mylar on voit toujours ses limites, où la crasse à tendance à s'installer d'ailleurs.
 
Merci messieurs les spécialistes sup.
Je mettrai demain quelques photos.
 
Pour ma part, chaque fois que je pose un mylar, c'est sur le plateau totalement nu : plus de ponts, de plots, de contacts, d'ampoules... plus rien du tout.

Ca permet de poser la feuille entière super facilement.

Ensuite, découpe au cutter au ras des trous, et découpe autour des plots/posts/vis AVANT de les reposer. Garder 2-3 mm de marge pour être sûr que les plots ne vont pas recouvrir le mylar.
Pré-percer les emplacements des ponts métalliques (ceux qui entrent en force)

C'est cette dernière étape la plus délicate,il ne faut pas couper le plateau en coupant le mylar. Astuce : garder la lame du cutter bien verticale et perpendiculaire au plateau, surtout pas inclinée latéralement, ça permet un meilleur contrôle.

Une fois tout découpé, plus qu'à remonter le plateau.

Et je ne me risquerais pas à poser un mylar partiel pré-découpé au milieu d'un plateau encore garni... trop risqué noeil
 
Sinon il le pose, fait un gabarit en dessinant au feutre les contours des pièces, coupe après à 5 mm de cela ( vers la surface de jeu et ce sera réglé

Un peu comme l'article ou j'expliquais pour le patron
 
Après plusieurs restaurations, je n'hésite pas une vitrification.
Pour réussir une bonne vitrification il faut être à une bonne température ambiante ( plateau et le vitrificateur) et un bon rouleau laqueur.
 
OUi tu fais bien de rappeler cela

En ce moment si on le fait dans un garage ou cave, veuillez bien à respecter une température MINIMALE mentionnée sur le pot

Par contre s'il fait trop chaud aussi, ne vitrifiez pas

C'est pour cela que le service de Vitrification je le mets en oeuvre que quant la température dans mon local est adéquate, sinon cela polymérise pas bien.
 
Bonjour,
Je vais donc tenter une vitrification... en m'inspirant de vos expériences. Cependant une petite question : est-ce la bonne saison pour cette "opération" dans la mesure où les flippers sont dans le garage ?
Merci pour vos réponses. sup.
 
S'il fait moins de 18 °C ne vitrifie pas
Fait le au chaud
 
A la tirolienne :p

Nan , je fais au rouleau en général. Rouleau mousse spécial vitrificateur, dispo chez leroy merluche mdr
 
Bonjour messieurs,
Merci pour vos pistes. Dans la mesure où il ne fait pas forcément une température printanière dans le garage, je vais donc attendre un peu que le mercure remonte. Plus qu'à aller chercher le rouleau !
 
Clair il faut faire gaffe à la température

Sinon il faudrait que tu chauffes le local
 
Retour
Haut Bas