Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Souder de façon fiable les supports CI tulipe

gp62

Membres
Membre FF
Bonjour,
Après avoir soudé quelques supports CI tulipe, je m'interroge encore sur la bonne façon de les souder.
J'ai bien vu des articles sur le sujet qui disaient qu'il faut souder que d'un seul coté, mais voilà j'ai un gros doute sur la fiabilité du contact des 2 cotés surtout sur les petits supports type 2x7 broches.
Je me demande surtout comment l'étain peut migrer de l'autre coté de la carte (cpu williams sys 7)
Merci d'avance pour votre aide
gp62
 
Alors cela est une bonne question

Quand un rivet en double face est bon, l'étain sera transmis des deux cotés, par capillarité, et ce sera bien soudé, le rivet complètement remplis, et la soudure parfaite dans ce cas là.
Quand par contre un rivet est arraché, soit en ayant mal dessoudé (ce que je vois tout le temps), il faut alors dans ce cas là, souder coté soudure et aussi côté composants ! Sinon la jonction ne sera fera plus entre les deux faces
De là, l'utilité de ce support tulipe
Le type "lyres" ne suffirait pas si le rivet est HS
 
Merci David pour la réponse rapide, mais même quand les rivets sont sains est ce qu'ils doivent être poncé, lisse , bien plat côté CI.
cordialement.
gp62
 
Ne ponce rien

Montre moi un peu sur quoi tu doutes ;)
 
Je n'ai pas encore dessoudé les CI défectueux, dès que cela est fait, certainement ce week-end, je poste une photo.
gp62
 
Un petit test de continuité entre chaque broche et les pistes correspondantes levera le doute.
 
Bonsoir,
Je poste donc une photo avec je pense un petit problème, une pastille qui a souffert en bas entourée en rouge.
J'ai soudé le support CI, comment être sûr de la continuité dans ce cas là.
gp62
 

Fichiers joints

  • 006.JPG
    006.JPG
    75 KB · Affichages: 113
Alors là effectivement tu as arraché une pastillé coté composants
Mais fort heureusement celle ci n'est pas liée à une piste
Soit pas besoin de refaire coté composants ;)
 
Bonjour
prends une photo, ou fais un dessin des pistes sous le circuit que tu enlèveras.
Après, tu sauras où vont ces pistes cuivrées, mesure de prudence, avant les mesures à l'ohmmètre.
Salutations
 
Retour
Haut Bas