bonjour à tous,
je viens vous trouver pour plusieurs problème sur mon flipper hardbody
après une légère restauration, en 2017 j'ai reussi à joueur avec sans problème
puis il a du passer 3ans dans un entrepôt non chauffé
suite a l'avancer des travaux de ma maison
j'ai enfin pu le ramener dans sa nouvelle pièces
et j'ai voulu donc le relancer
donc en me basant de mal de tuto (si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors et multibille)
je me suis lancé dans le diagnostics
Pour commencer )
je vérifie tous mes fusibles, et j'ai de la continuiété partout
c'est déjà une bonne chose
maintenant, je met le flipper sous tension
et là commence les problèmes, la carte son (une turbo cheap squeek) ne fais que 2 clignotement sur 3
et la CM fait 8 clignotement sur 9 (donc surement une problème lié à la puce PIA 6128
)
quand je lance une partie, il fait une sorte de reboot de la game tous le temps (pas d'affichage de score, ni même d'autre bruits mise a part celui du lancement de partie en boucle)
et j'ai les 2 fusibles suivant qui claquent (d'après la datasheet, il s'agit des fusible pour le retour de la Phase C et la phase D)

On va commencer par vérifier les point de test, et si je prend exemple sur les tuto, sur la carte d'alimentation je devrais avoir les même valeurs mais j'ai quelques différences
Valeur original Valeur mesuré
TP1 5 VDC 5.1
TP2 190 DC 190.7
TP3 230 VDC 242 (oulaaaaaaaaaa)
TP4 43 VDC 43.6
TP5 14 VDC 16 ( ca fait pas un peu trop ?)
TP6 11 VAC 10,9
TP7 11 VAC 10.9
TP8 6.3 VAC 6.3
TP9 6,3 VAC 6.5
j'ai contrôlé aussi mes bobines avec un ohmmètre
et les valeurs semble correspondre aux différents tableau que j'ai pu trouver
sauf pour le AQ 25-500/34-3600 ou malheureusement je ne trouve aucune info
et mise à part sur le system de rampe gauche, où la bobine a l'air de force un peu pour aller à la butée)
je n'ai senti aucun résistance ni frottement dans les fourreau
Je n'ai pas fait les point point Test de la Carte son, ni même de la carte de jeu
mais je peux les faire si nécessaire
la carte mère dispose encore de la pile d'origine (pas coulé) que je vais change dans les jours qui suivent, en mettant un support pile AA et une diode 1N5018
est ce que quelqu'un à une idée qui pourrais m'aider à avancer dans la réparation ?
et même si c'est un flipper qui est décrier car "moche", perso c'est mon bébé
et j'y tiens
je viens vous trouver pour plusieurs problème sur mon flipper hardbody
après une légère restauration, en 2017 j'ai reussi à joueur avec sans problème
puis il a du passer 3ans dans un entrepôt non chauffé
suite a l'avancer des travaux de ma maison
j'ai enfin pu le ramener dans sa nouvelle pièces
et j'ai voulu donc le relancer
donc en me basant de mal de tuto (si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors et multibille)
je me suis lancé dans le diagnostics
Pour commencer )
je vérifie tous mes fusibles, et j'ai de la continuiété partout
c'est déjà une bonne chose
maintenant, je met le flipper sous tension
et là commence les problèmes, la carte son (une turbo cheap squeek) ne fais que 2 clignotement sur 3
et la CM fait 8 clignotement sur 9 (donc surement une problème lié à la puce PIA 6128

quand je lance une partie, il fait une sorte de reboot de la game tous le temps (pas d'affichage de score, ni même d'autre bruits mise a part celui du lancement de partie en boucle)
et j'ai les 2 fusibles suivant qui claquent (d'après la datasheet, il s'agit des fusible pour le retour de la Phase C et la phase D)

On va commencer par vérifier les point de test, et si je prend exemple sur les tuto, sur la carte d'alimentation je devrais avoir les même valeurs mais j'ai quelques différences
Valeur original Valeur mesuré
TP1 5 VDC 5.1
TP2 190 DC 190.7
TP3 230 VDC 242 (oulaaaaaaaaaa)
TP4 43 VDC 43.6
TP5 14 VDC 16 ( ca fait pas un peu trop ?)
TP6 11 VAC 10,9
TP7 11 VAC 10.9
TP8 6.3 VAC 6.3
TP9 6,3 VAC 6.5
j'ai contrôlé aussi mes bobines avec un ohmmètre
et les valeurs semble correspondre aux différents tableau que j'ai pu trouver
sauf pour le AQ 25-500/34-3600 ou malheureusement je ne trouve aucune info
et mise à part sur le system de rampe gauche, où la bobine a l'air de force un peu pour aller à la butée)
je n'ai senti aucun résistance ni frottement dans les fourreau
Je n'ai pas fait les point point Test de la Carte son, ni même de la carte de jeu
mais je peux les faire si nécessaire
la carte mère dispose encore de la pile d'origine (pas coulé) que je vais change dans les jours qui suivent, en mettant un support pile AA et une diode 1N5018
est ce que quelqu'un à une idée qui pourrais m'aider à avancer dans la réparation ?
et même si c'est un flipper qui est décrier car "moche", perso c'est mon bébé
et j'y tiens