Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Soucis sur batteur gauche LW3

P

poussindid

Non Membre
Bonsoir tout le monde,

Ca y est j'ai droit à mon problème sur un LW3. Le batteur gauche ne fonctionne plus.
Après analyse du problème à l'aide de mes modestes capacités de dépannage nénéné , je trouve F3 grillé sur la solid state. La bobine n'est pas grillée, la diode de la bobine est bonne.
Sur la solid state je trouve Q10 HS, j'en ai un d'avance (TIP36c). Je le change, un nouveau fusible et roule ma poule (normal pour un poussin mdr ).
Le flipper refonctionne nickel.
Il est content Rosco :lol: car il a dépanné tout seul comme un grand !!! C'était hier ....

Aujourd'hui est un autre jour, car à nouveau F3 et donc Q10 HS.

j'ai loupé un truc et la je sais pas. Alors si vous une suggestion je prend. vivi
 
Possible que la bobine rest een permanance commandée en puissance et passe pas en repos

Soit il faudrait vérifier le montage

Je te conseille de changer le 4093 le TIP 32, le TIP 36C et le Thyristor
 
J'ai dessoudé le tip32 et comparer à l'autre (du batteur droit) et c'est pareil donc il est Ok.
Le 4093 j'ai pas ça en magasin, et qu 'est ce que tu appelles le thyristor? c'est SR2 avec le radiateur de chauffage?
 
Le dissipateur oui c'est SCR qui est une abréviation Anglaise
 
Merci,

ce soir je change le TIP36c et le fusible, j'essaye la bobine droite à la place de la gauche et je vois ce qu'il se passe. Si rien ne claque c'est la bobine sinon je change tout ce que tu m'as dit.

C'est cohérent comme raisonnement? débil
 
Cela semble cohérant

La bobine j'en doute quant bien même essaye là cela ne te coute que du temps et du démontage
 
je n'ai pas pu faire le test hier car après un passage chez l'ophtalmo et un fond d'oeil, je n'avais plus les yeux en face des trous débil débil

J'essaye ce soir.

:lol:
 
Je commence à bricoler et je me rend compte qu'une spire de la bobine (un tour de fil) est détendu et peut venir toucher le support de batteur, ou le ressort de rappel.
Est ce que cela peut être à l'origine de mon problème (F3 qui claque plus le tip36C)?
 
c'est pas un problème de bobine, car après inversion le résultat est le même.
La bobine au bout d'un moment reste collée, et F3 claque (ainsi que le TP36c).

Ok je change tout. Mais je ne trouve pas le thyristor sur RP (S2800B), il y a t'il un équivalent?
 
TIC 106 pas tout à fait le bon mais cela marche

Par contre des 4093 je ne crois pas les avoir listés
 
Ok pour le tip106

le 4093 on m'en a filé un et le reste j'ai déja.
Je passe une commande pour ça et autres babioles.

Merci.
 
Ce fut long mais bon mdr

Du mal à réunir les pièces car en fait j'ai du commander ce que RP n'avait pas.

J'ai tout changé ce soir (TIP36c, TIP32C, le S2800 (TIP106C) et le 4093. Et ça marche :lol: :lol:

Je n'ai fait que 2 parties mais tout est OK. Je soupçonne le 4093 mais comme je ne sais pas le vériifier cela restera un mystère.

Merci David pour les bons tuyaux comme d'hab. yesss
 
C'est bon on peut venir faire une partie maintenant que tu as rangé le fer à souder :lol:
 
De toute façon si le flip n'est pas opérationnel, le circuit l'est toujours Vromm Vromm

Manque plus que la borne vivi vivi
 
Il restait effectivement collé queqlues instants avant que le fusible et le TIP36C ne lache.
 
Salut,
en fait j'ai le même problème (batteur bloqué quand j'allume et fusible qui grille...)
Demain, j'acheterai tip36c, tip32c et tyristor.
Moi sur ton post, je vois que toi, tu as changé cette pièce (la bebete à 14 pattes), faut-il la changer impérativement?
 
Retour
Haut Bas