Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Soucis Lampes plateau LAH

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yopi
  • Date de début Date de début
Hello

J'avais du temps ce soir donc j'ai regardé de plus près le circuit. J'ai donc passé en revu chaque douille et pas de faux contacts ni rien de tordu...
J'ai essayé de rallumé le flip et bam encore le fusible F1 de la Ppb qui claque RAHHHH.
Toutes les lampes du plateau ne sont pas allumé a part les inserts je pense donc que le problème vient d'ailleurs...

Je prends donc un schéma électrique plutôt bien réalisé pour regarder ce qu'il ne va pas et voilà ce que j'ai trouvé :

Marron correspond éclairage fronton
Jaune correspond éclairage plateau
Vert correspond éclairage fronton
Violet correspond éclairage plateau

Schéma :

photo-5--7.JPG

J'ai regardé au fusible j'ai une patte moitié pété qui ne fait pas bon contact sur le fusible F4 de la ppb
Au niveau de la carte régulation j'avais refais la connexion y a un an avec des pattes tirfucon et la en enlevant la cosse de son logement le fil jaune qui sort, le marron , le blanc violet et le blanc vert ! Pourtant j'avais tout bien serrer et ça fonctionnait depuis.... Est ce qu'un mauvais contact pourrait faire péter un fusible ? Je doute...

Ce ne serait pas plutôt le relais qui serait mort sur la carte alim ?

J'attends vos avis ;)

j ai du mal a comprendre sans etre devant le flip ??
la GI est la partie la plus simple a dépanner sur le data , alors je pige pas ??

essaye en ne mettant pas de fuse F1 et 3 fuses dans dans les autres .
ce sont des parties indépendantes le faite que f1 ne marche pas n'empêche pas les autres d etre ok vivi

ben oui mais j' rien moi mdrrrrr
j'ai corrigé des trucs bien plus merdique sur ce flip mais là galère pour les autres je penches pour les fils en mauvaise connections je vais déja refaire ca dans un premier temps ;)

Bon j ai refais la connexion et toujours aucune lampe GI et test aussi des flash et rien non plus la je sais plus quoi faire je penche pour le relais de la carte alim....

Justement ... Est ce que le relais commute en test bobines ?

Vérifie voir cela un peu ;)

Justement quand je fais le test des lampes il devrait commuter entre pour avoir les flash et le plateau ? Et bien il ne réagit pas

Non en fait le relais GI ne commute qu'en test bobines ;)

En test bobine il cumute bien pour les lampes flash du fronton seulement...
Je ne sais plus quoi vérifier lol
Je vais te commander des tifurcon en 0.156, des fusibles de rab :lol: et un relais neuf au passage on va voir déjà ce que ça donne.
Je ne pense pas que ce soit un pont de diode sachant que je les ai deja changés.

J'avais un problème similaire sur mon LAH une partie du GI ne fonctionnait pas.Mais pas de fusible qui pète.
En faite cela venait des soudure cassé sur la carte alimentation et ppb board.
Dans ton cas si le fusibles F1 crame à chaque fois tu doit avoir quand même un support d'ampoule en cc.
Mais vérifie bien tous les soudures concerné alimentation et ppb board. Et si lors de tes interventions tu n'a pas fait un pont avec une soudure.

Car en effet la partie GI des Data East est assez simple.

Et sinon mais aussi quelques photos des deux cartes ça peu aider.

Non non relais rien à voir...

Soit lors du test des bobines il fait bien le test A et C
Toutes les bobines ne fonctionnent pas et cela reste figé qu'en test flash soit C ?
Précise moi !

Si oui regarde un peu ton fusible de 5 Amp à coté du relais ....

Bon j'ai démonter ma Ppb et j'ai refait un support de fusible qui était cassé.

En ce qui concerne la carte alim et bien pas joli le derrière je me souvenais pas qu'elle était si pourri :lol: surtout la connexion où il y a l'alimentation de la GI

Les problèmes ne viendrais pas de là ? car ça m'a l'air tout en contact...

Place aux photos :

photo-2-2--1.JPG

photo-3-1--2.JPG

J'ai regarder le schéma électronique.Donc on effet le fusible F1 correspond bien au GI du plateau.

Donc d'un côté tu as l'alimentation positve ( 24vdc) qui passe par CN8 ( broche 6.7.8.9) ensuite les lampes ( G.I) pour arrivée sur les fusibles (PPB BOARD) qui protèges chaque ligne éclairages c'est à dire Playfield,Fronton ou autres GI pour revenir sur le relais de l'alimentation qui lui commute bien.

Dans ton cas les fusibles F1 claque donc entre CN8 broche 5 (power supply) et J5 broche 9 (PPB).Entre ses lignes tu n'a qu' un fusible et toutes les lampe du plateau.Si les connecteur sont bon ( a voir si à changer vu l'état des cartes) .Il faut que tu vérifie toutes les douilles (GI) du plateau avec un multimètre si l'une d'elles ne fait pas cc voir même sans ampoules.

C'est ce que je ferais en premier lieu.Mais vérifie bien ton circuit de GI sous le plateau ( fil,bonne soudure,ects)

Erreur de ma part alimentation 6.3vac et non 24VDC.;)

Ok par contre pour tester en multimètre tu procède comment ? pour vérifier si CC ou non ?

Un support ampoule ressemble souvent à cela avec deux pattes voir trois pattes:

ampoule-4.jpg

Avec ton multimètre en mode test continuité ( ou ohmètre) tu place les sondes sur les bornes du support :le noir sur la coque en tient l'ampoule et le rouge sur la petite patte ( le sens à peu d'importance).Dans le cas d'un cc ton multimètre bipera ou affichera 0.0000 ( ohmètre).

Attention enlève l'ampoule et dessoude le support . Donc si le support est bon ton multimètre ne devrais pas bipé.

Bien entendu flipper éteint et si possible déconnecte CN8 et J5.

Encore une autres solution les lampes sont monté en parallèle si je ne me trompe pas tu peux donc enlever tous les ampoules ( GI plateau) et connecteur débranché CN8,J5 tu test avec le multimètre un support si ça bip cela confirme un soucis sur cette ligne d'ampoule.Il ne te restera plus qu'a tester tous les supports.

Ok mais il est tout remonté entièrement.... et les ampoules ne sont pas accessibles et je ne vais pas tout dessouder débil marrto

Oui je sais mais pour en être sur je ne vois pas d'autres solution.
J'ai eu le cas sur mon Eartshaker avec un support en cc. Mais j'au eu de la chance au cinquième support c'était le bon.

Test déjà ceux qui bien accessible.

Retour
Haut Bas