Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Soucis de Rototarget sur un Close Encounters

  • Auteur de la discussion dalerg
  • Date de début
D

dalerg

Non Membre
Bonjour tout le monde.

Je poste ici afin de demander de l'aide concernant une rototarget récalcitrante sur mon Close Encounters Of The Third Kind.

Voici les symptômes :
Tous les organes de jeu fonctionnent sans problème SAUF cette satanée rototarget.
Quand la bille cogne la rototarget, le décompte de points se fait correctement.

Par contre chaque fois que la bille passe sur un contact censé faire tourner la rototarget, elle demeure immobile... Bref, quoiqu'il arrive, elle ne tourne jamais.

La bobine est OK.
On a échangé la carte CPU avec celle de notre Solar Ride qui fonctionne correctement et rien de plus.

(Pour info, lorsque l'on a récupéré ce flipper, il s'allumait et rien ne marchait. On a dû refaire des connecteurs et tout est revenu a la vie)

D'ou peut venir mon problème de déclenchement de rototarget?
Merci d'avance pour vos avis éclairés. vivi
 
Salut

as tu verifier tes deux vis BTR sur ta roto ??????????

j'avais eux un souci similaire sur le mien , vis desserer tout simplement a vérifier

mais le souci peut etre un dur mécanique aussi , hesite pas a la sortir et bien la nettoyer

elle est souvent pas jojo ;)
 
Bonsoir, est-ce qu'elle se déclenche en test bobine ? Si non, peut être le transistor associé sur la driver, ou pb. câblage ....yauyo
 
Merci pour vos réponses! vivi

Je vais explorer les pistes évoquées et je vous donnerai de nouvelles. Kontent
 
Vois déjà si manuellement tu peux le faire tourner.
Terriblement classique que ce dernier soit grippé.
 
David a dit:
Vois déjà si manuellement tu peux le faire tourner.
Oui la rototarget tourne manuellement.
On l'a démonté pour la nettoyer et changer la bobine. De plus lorsqu'on l'alimente indépendamment (avec du 24v) elle tourne.

Le 2N 5875 faisait court-circuit. Il a été remplacé par un équivalent BDX18.
On a vérifié la continuité entre la base du 2N 5875 et A3J4-4 et elle est bonne.

Quelqu'un pourrait-il me donner la tension censée arriver sur la base du 2N (afin de simuler un déclenchement)?

De plus, le test de Q30 (collecteur a la masse pour déclencher le solénoïde 7 ) ne marche pas sur le close encounters, mais marche quand on permute sur le solar ride...

merci encore pour vos avis et suggestions. vivi
 
As tu une résistance de rappel de 4.7 K Ohm, à la base du transistor de puissance PNP vers le +24 V des bobines ?
 
David a dit:
As tu une résistance de rappel de 4.7 K Ohm, à la base du transistor de puissance PNP vers le +24 V des bobines ?
Non, il n'y en a pas... Il y en a une normalement?
 
OUi il la faut

Sinon la bobine peut tirer toute seule
Je pense qu'elle y est sur une plaquette, ou il y a des diodes aussi ...Déporté à un endroit.
 
merci pour la réponse.

En fait ce flipper est dans la famille depuis le milieu des années 80 et étant gamin j'ai vu cette rototarget fonctionner et je suis quasi-sûr que personne ne l'a bricolé depuis. Donc si cette résistance est absente ce n'est pas ce qui empêchait le fonctionnement de la rototarget. Faut toutefois qu'on regarde si elle effectivement déportée sur une plaque quelque part... vivi

Sinon, l'autre hypothèse est que l'on se soit gouré au moment où l'on a refait les connecteurs... débil
En effet on a fait les cosses une a une "pour être sur de pas mélanger les fils" mais comme il y a des emplacements vides sur le connecteur...on en a peut être mis une au mauvais endroit... marrto
Une technique et/ou un conseil pour vérifier cela?
 
j'en ai un à la maison, si tu as besoin d'une photo d'un connecteur , dis le moi , je peux la transmettre que par tel. donc un n° en MP ;) yauyo
 
ladyluck91 a dit:
j'en ai un à la maison, si tu as besoin d'une photo d'un connecteur , dis le moi , je peux la transmettre que par tel. donc un n° en MP ;) yauyo
MP power !!!! sup. Kontent
 
Merci beaucoup Ladyluck91 pour tes photos!

mais... RAAAAAAAAAH nos connecteurs sont branchés comme les tiens. Tout à l'air correct de notre côté donc.
J'espérais une erreur de notre part a ce niveau là pour une réparation plus aisée! RAHHHH :lol:
 
Bonjour,
J'exhume ce sujet de 2014 car j'ai exactement le même problème de roto unit qui ne tourne pas, sur mon Close Encounters.

Si dalerg lit ce message , je serai curieux de savoir comment il a résolu son problème.

J'ai testé les 2 transistors Q30 et le 2N5875 qui sont bons.
J'ai la continuité électrique du collecteur du Q30 à la base du 2N5875
J'ai la continuité électrique de l’émetteur du 2N5875 à la bobine (côté sans bande de la diode)
Le fusible 2A tempo est bon.
Je n'ai pas repéré sous le plateau de résistance de 4,7 Kohms.

Si je crée un contact entre le collecteur et l'émetteur du 2N5875 : la bobine s'enclenche et fait tourner le roto unit.
Si je crée un contact entre le collecteur et l'émetteur du Q30 : il ne se passe rien. ????
 
Je pense que tu n'auras de réponse il n'est passé depuis 2014 :(
Le mieux serait de faire une nouvelle discussion ;)
 
Retour
Haut Bas