Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Soucis avec le boxeur d'un champion pub

N

numis

Non Membre
Bonjour a tous
J'ai un soucis avec la rotation du boxeur d'un champion pub

En effet celui ci tourne toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
La carte qui gère le moteur a été réparé (Merci RP pour sa rapidité) les transistors Q14 et Q15 (toggle direction et moteur on/off) ont été changés ainsi que les pré-transistors (les tout petits :))

Voici ce qui se passe exactement :

A l'allumage du flipper :

Rotation à 360°du boxeur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre

Pendant la phase de jeu début du combat :

Il tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, il patine il cherche sa position (les optos fonctionnent très bien). Alors qu'il devrait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre

Pendant la phase de fin du combat :

il tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (ce qui est normal pour cette phase de jeu) mais se remet bien en position

Et si je rentre dans les tests il me fait exactement la même chose

Je pêche un peu si vous avez des idées elles seront les bienvenus en vous remerciant par avance vivi


ROm : 1.3
Restauration Usine effectuée plusieurs fois

Numis
 
Tu as testé comme je te l'ai préconisé les deux transistors de la driver ?
On en avait parlé au téléphone

Un mets le moteur en route et l'autre inverse le sens de rotation
 
Oui David c'est les tip de la driver que j'ai changé q14 et q15 comme indiqué par téléphone ainsi que les petits transistors qui les gèrent
c'est ce que tu m'avais indiqué par téléphone si jamais cela ne fonctionnait pas, mais même en changeant les transistors ça ne fonctionne pas normalement
Donc la je ne sais pas trop faire ou chercher

Numis
 
Est ce que ton moteur et le réducteur marchent bien ?

As tu essayé tout simplement d'alimenter le moteur et d'en vérifier le fonctionnement ?
 
Oui le moteur ainsi que le réducteur fonctionne très bien, je vais essayer de mettre une autre carte driver afin de voir si cela fait toujours la même chose
 
OUi mais au fait et la position du dernier est elle bien détectée ?

Débranche le moteur et essaye manuellement de déplacer afin de vérifier la bonne position et détection .

Si la position n'est pas trouvée il fera son cycle afin de la chercher

Il commence toujours dans un sens donné afin de déterminer les fins de courses et de les vérifier à la mise sous tension
 
Bonjour David
Je n'ai pas eu le temps de tester manuellement l'engrenage
Dès que je le fait je te tiendrais au courant ici même
En tout cas merci pour tes informations
 
Bon hier j'ai enfin eu le temps de refaire quelques tests, l'engrenage du moteur fonctionne bien manuellement aucun soucis.

J'ai aussi testé les diodes sur la carte qui gère le moteur et la j'ai 3-4 diodes 1N4004 ou le courant passe des 2 cotés, est ce normal ???

si ce n'est pas normal il faudrait que je me penche sur les diodes et eventuellemet les changer afin de continuer mes tests

Merci
 
La carte que j'avais en main ?
Normalement une diode ne conduit que dans un sens

Mais je doute franchement de la carte moteur
Déjà je l'ai testée
Puis après as tu essayé le test que je te disais, en fonction des transistors de commande

Si j'avais le schéma je te dirais de suite lequel toucher pour essais a savoir après si c'est bel est bien la driver en défaut (deux transistors donnent l'ordre, un de tourner, l'autre d'inverser le sens)
 
oui la carte que tu avais en main mais je me suis rendu compte que j'avais fait une boulette :lol: oups désolé j'ai testé les diodes soudées et non désoudées donc rien a voir je vais me repencher sur la driver sachant que j'avais deja changer les transistors tip 102 et les 5401 je v verifier les soudures et pistes
 
Retour
Haut Bas