Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Sortie de grange pour un Earthshaker qui demande à retrembler !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion whatchapopo
  • Date de début Date de début
W

whatchapopo

Non Membre
hello
j'ai acheté un Earthshaker près de chez moi, j'aimerai me lancer et le remettre en route...

il à pris pas mal d'humidité je pense, esthétiquement il pourra redevenir convenable apres des heures de frot-frot, électroniquement il ne fonctionne pas mais ne me parait pas incurable !

quand je le met sous tension j'ai un bib de diag normal, j'ai la possibilité de faire bouger les raquettes, toutes les lumières fonctionnent.

J'ai le diag qui s'allume bien (clignotement régulier) mais je n'ai PAS de +5 ni de BLANKING sur la carte driver.
je ne sais pas trop par ou attaquer (par mars?!) !
pas d'afficheur non plus (j'ai eu un soubresaut puis plus rien)

j'ai sorti la carte d'alim et la driver après avoir noté les noms sur les connecteurs.

j'imaginai déjà essayer de remttre à neuf la carte d'alim... je commence par changer les condos à votre avis ?

je sais que c'est le travail de david (je pourrai envoyer les cartes) mais j'aimerai vraiment bien avoir la fierté de l'avoir remis en route avec les précieuses infos du forum !

merci d'avance!
yann
:lol:

Le changement des condensateurs ne fera rien si tu as les tensions requises

A vérifier avant tout : Le +100, -100, +5, +12, -12 (le +12 et -12 sont a vide et cela peut aller à 13 et 16)

Merci pour cette réponse !
Les valeurs je les prends à quel niveau? Sur la carte d'alim ou la carte cpu?

la plupart des tensions sont sur la carte d'alim

sur la cpu tu trouveras le 5v

néné

C'est la carte régulation qui est dans le fronton avec le dissipateur (radiateur si tu veux pour t'aider à cerner)

n'oublie pas de jetter un oeil aux fusibles sur la carte alim ....

Ok je vais tester tout ça ! Merci pour les précisions.
Les fusibles sont bon.
Je vous tiens au courant (hum) des que j'ai pris le temps de mesurer le tensions !

alors ce que j'ai pu tester...

sur la carte de régulation :
mesure entre TP1 et TP2 (masse) = 5.01v
TP3 et TP2 = 12.59v
TP4 et TP2 = -14.7v

sur la carte cpu avec tout de débranché sauf 1j17 :
TP1 (masse) et TP2 = 4.94v

sur le connecteur 1J17 :
pour le 5v = 5.0v
-12v = -14.64
+12v = 13.71

je me rend compte que j'ai pas pris le +100, je peux le choper où ?

d'autre part voici les photos avec les éléments qui me font tiquer à l'inspection visuelle...

et UNE PARTIE BIDOUILLÉE (je ne l'avais pas vu avant!) sur la CPU

merci encore pour votre aide !
punaise ce qu'il à l'air sympa ce flip ^^

Oups je recommence pour les images ! débil

1-46.jpg

le bidouillage sur la CPU
2-28.jpg

en gros plan
3-26.jpg

slt

ta CPU a eux les piles qui ont coulées tu as du boulot dessus , quant a ta carte power ouf quel massacre

repart sur des bases saines connecteurs , etc ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

sinon je craint qu'il ne retrouve pas son sucrage des fraises ;)

quelque chose me dit que si tu retourne les cartes cela doit pas etre jojo la dessous

mais cela ce refait trés bien avec de la patience, sinon il te reste a faire appel a David si tu le sent pas

@+

Carte interconnection board à refaire
Connecteur à remplacer et surtout REPLACER ;)

CPU oxydée, cherche pas plus loin

C'est un très bon flipp, du moins dans mes souvenirs. bonne restauration et montre nous de belles photos du résultat

Et pour lui en répondre, bien sur que cela mérite de refaire les cartes

Tes afficheurs sont dans quel état
Montre nous voir

sortie de grange :) toi tu as du rénover des vieilles voitures non ? C'est le terme employé pour les voitures...

vinaigre, liquide vaisselle, eau chaude et on frotte tout ce qui est oxydé (autour de l'emplacement des piles).
Moi je remplace pas les connecteurs ; papier de verre et bombe de nettoyage de contacts.
Bon courage, ça me rappelle mon premier flip, sortie de grange humide et poussiéreuse. C'était un stern trident et il est maintenant au chaud dans mon salon !!!!

@+

moustik......bzzzzzzzzz

Retour
Haut Bas